Petit sondage

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit sondage

Message par Cat69 »

Pourtant Adriano chaque fois que j'ai enfoui un peu profondément (2cm) mes graines de courges elles ont pourri à 90%!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Petit sondage

Message par Adriano »

Après ça dépend des graines. Quand je déplace les plants qui poussent naturellement dans le compost il m'arrive souvent de creuser sur environ 10 centimètres pour avoir les racines sans les casser.
Je me dis que certaines graines sont prés disposés à germer en profondeur.
Plus fun à l'époque où je mélangeais le compost au terreau il m'arrivait d'avoir des graines de courge qui levaient alors qu'elles se trouvaient par inadvertence au fond des pots de semis qui étaient destinés à de la tomate.
Après peut-être que j'utilise un terreau qui retient peu l'humidité ou un peu grossier.
Mais généralement la plupart germent très bien à un centimètre de profondeur!
Je sème juste à 3-4 cm les plus récalcitrantes qui n'ont pas voulus germer à 1 cm de profondeur.
Dernière modification par Adriano le 09 avr. 2022, 11:24, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2778
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petit sondage

Message par alvige »

...dans la laine de roche saturée d'humidité, j'ai de bien meilleurs résultats (rapidité, taux) comme suit :

- graine juste posée à plat sur le démarreur
- recouverte d'un petit carré d'essuie-tout détrempé
- couvercle entr'ouvert pour bien contrôler l'humidité EDIT

Même dans le cas de grosses graines... La racine sort et plonge de suite dans le substrat, la graine en se relevant soulève l'essuie-tout comme un signal "ça y est !".

Méthode utilisée également pour les haricots.

Et pourtant chaque printemps, dans le compost étendu sur les planches de permaculture, je suis envahi de pousses de cucurbitacées qui viennent de graines "profondes". Question d'aération du substrat et d'oxygénation - indispensable - pour la germination ?
Dernière modification par alvige le 09 avr. 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Petit sondage

Message par Adriano »

Merci Alvige je vais essayer la prochaine fois que je sème des graines que je sais naturellement récalcitrantes j'ai de toute façon pas grand chose à perdre.

Un petit truc aussi est que je ferme le pot avec un couvercle pour augmenter le taux d'humidité, garder la chaleur du radiateur sur lequel le pot est posé et augmenter la sensation de noir.
Je pense que ces conditions favorisent largement le rôle de l'auxine.

Je tente de reproduire les conditions que peuvent potentiellement avoir les graines de cucurbitacées avoir en poussant dans le compost quand je vois qu'elles sont récalcitrantes aux méthodes conventionnelles.

J'ai aussi certaines graines qui meurent de fonte du semis semés peu profondément mais qui se développent super bien semés plus profond. Difficile de savoir si ces événements peuvent avoir une corrélation entre eux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Petit sondage

Message par ritalto »

Pointe vers le bas..
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Petit sondage

Message par Calendula »

Je remarque que les graines de cucurbes germent presque toutes nuitamment. Et que dans le compost elles peuvent germer et sortir alors qu'elles sont à plus de 10 cm sous la surface. Je pense donc qu'il faudrait les enterrer plus profondément que je ne le fais, et que peu importe le sens dans ce cas-là. Je vais aller remettre un peu de terreau!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit sondage

Message par Cat69 »

J'ai semé les miens hier à 1cm de profondeur. Tu me mets le doute calendula...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Petit sondage

Message par Calendula »

Ça devrait largement suffire. Même si elles voient un peu de lumière dans la journée, elles pourront tranquillement germer la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Petit sondage

Message par Adriano »

Ce n'est pas le problème à 1 cm elles germeront largement.Cependant si elles sont veilles, dures ou de mauvaise qualité ou malformés la graine une plus grande probabilité de coller aux cotyledons et ils vont mettre beaucoup plus de temps à s'en extraire à l'air libre.
C'est à ce moment là que la plantule est la plus sensible aux infections fongiques et aux attaques de mouche du semis.Du moins d'après mes expériences.
Pour des graines normalements formés capable de germer rapidement ça passe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit sondage

Message par Cat69 »

J'ai semé de vieilles graines de cucurbs aujourd'hui, du coup sur sopalin.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »