Combien de surface pour une personne seul?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par Tinkièt »

Salut Max!!
Évidemment en tombant sur l'intitulé de ton sujet, j'ai tiqué ;)

Tu as bien le temps de te demander combien de pieds de tomates tu pourras faire, s'il faut que tu passes le diplôme, que tu suives le cursus d'aide à l'installation, ... loin de moi l'idée de te décourager... mais compte minimum 18 mois (durant lesquels tu auras l'occasion de visiter des exploitations et de rencontrer les pros autour de chez toi)

Première chose à faire (si tu ne l'a pas déjà faite) : Prendre rdv à la chambre d'agriculture au PAI (point accueil installation), si tu fais le parcours aidé (si tu as moins de 40 ans tu peux compter sur une somme conséquente pour t'installer (24 000 euros dans ma région)), il te faudra effectivement faire une étude de marché.
Sache qu'il existe des statuts intermédiaires (suivi parcellaire, cotisant solidaire) qui dépendent du temps consacré à ton activité et/ou de ton CA (je te donne pas de chiffre, ça dépend d'une région à l'autre et ces statuts sont dépendants de la SMA (surface minimum assujettissement - qui elle même est très différente d'une région à l'autre - même entre départements)).

Ecoute... ne sachant pas où tu en es de ton parcours, et me rendant compte que j'ai beaucoup trop d'infos à te donner, je te propose de me poser des questions sur tes zones d'ombre et/ou d'échanger nos téléphones en MP...

Après... tout le monde te le diras, la monoculture est risquée, et si tu veux ne faire que de la tomate, il faudra dés le début prévoir un petit labo pour faire des sauces à vendre hors-saison (tu allieras ainsi tes 2 passions). Mais honnêtement, prévois une activité complémentaire en hiver (après je dis ça... je ne connais pas ta situation.. enfants... crédits...)

Pour répondre à ta question de départ...
On considère qu'un ha en polyculture, sans mécanisation (ou le moins possible), est un grand max pour une personne seule, après tout dépend de toi... as-tu la possibilité (famille) et la capacité (physique/sommeil) de faire des journées de 16 heures quand il le faudra?

je (nous) ne veux (voulons) pas te décourager, je suis d'ailleurs le premier (et j'aurais du commencer par ça) à te féliciter pour ta démarche de reconversion professionnelle (d'autant que ton ancien métier va être un sacré atout pour valoriser tes produits)

Bon... désolé, c'est décousu, mais hésite pas à me poser des questions... je repasserai...

Ah si .. quand même... as tu du terrain pour t'installer? (si c'est pas le cas ... commencer la quête dés maintenant)

Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par René »

Je ne peux que féliciter cette démarche courage à toi et bonne réussite.

Il y a un jeune qui c'est installé en 2007 tout près de chez-moi sur le flan sud, il est satisfait de s'être investi maraîchage Bio, il vend sur place, à créé quelques points de vente à jour et horaire fixe dans divers communes puis il fait 2 marché par semaine.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »