Combien de surface pour une personne seul?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Max
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2019, 13:54
Localisation : Gap
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Combien de surface pour une personne seul?

Message par Max »

Bonjour je m'appel Max , je viens d'arriver dans le 05 et j'aimerais me reconvertir dans la culture de tomate en tant qu'agriculteur.
Je dois monter un dossier de pré étude de faisabilité pour pouvoir passer un diplôme dans l'agriculture, malheureusement je n'ai aucune idée de combien de mètre carrée de tomates peut cultivé un homme seul avec peu de moyen matériel.
Si jamais quelqu'un avait un ordre d'idée à me donner...
Je remercie tout ceux qui se pencherons sur post d'avance!
Cordialement à tous!
Max
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par Captain »

Je n'ai pas d'expérience dans le maraîchage, mais penses-tu pouvoir vivre de la culture des tomates ? c'est une production saisonnière assez courte ( 5 mois) qui demande quand même beaucoup de travail sur la même période (taille/accrochage, arrosage, récolte, vente). Et la cueillette des tomates cerise par exemple, c'est long.

En tant qu'amateur, je pense que l'entretien de 50 pieds doit bien me prendre une demi journée par semaine. Moins pendant la phase de croissance, plus pendant la période de récolte.

Peut être serait-il intéressant de prendre le problème à l'envers et de calculer le revenu dont tu as besoin pour vivre, le prix de vente estimé, et d'en déduire la quantité à produire et le nombre de pied à planter. A toi de voir ensuite si ça te paraît jouable ou non.

Désolé de ne pas t'apporter de réponse précise, mais je suis sûr que des pros du forum seront plus à même de te renseigner.
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor

Auteur du sujet
Max
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2019, 13:54
Localisation : Gap
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par Max »

Merci en tout cas Captain!
Ce forum est une vraie mine d'information!
ça fait limite tournée la tête!!
Mais c'est génial!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par fouque »

C'est vrai que je t'ai donné quelques informations dans ton post de présentation, mais il aurait mieux valu le faire ici :oops: et je pense que la démarche intellectuelle de Captain est logique : plus que la somme de travail abattable par un homme seul, c'est l'aspect financier qui doit primer pour établir le seuil de rentabilité de l'exploitation. Reste ensuite à chiffrer l'investissement en matériel pour permettre la viabilité du projet en facilitant l'exécution des tâches...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par Dalanar »

Salut Max,
C'est intéressant ton projet, mais à mon avis avant même de commencer un dossier de faisabilité, il faut que tu prennes le temps de découvrir ce métier, et pas seulement en mettant les mains dans la terre (même si c'est indispensable). J'ai un collègue dont la femme s'est reconvertie dans le maraîchage (et à vrai dire, je le sens plus maraîcher qu'informaticien dans l'âme).
Il semble absolument nécessaire d'échanger avec des personnes qui sont dans le métier, et encore mieux des personnes qui ont fait cette reconversion. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se déplacer, parfois tu auras plus d'infos de la part de personnes qui ne se sentent pas menacées par un futur concurrent. Mais il y a aussi des personnes qui sont ouvertes et ne voient pas un nouveau comme un concurrent, auquel cas tu as aussi l'avantage d'avoir des conseils liés à l'environnement immédiat (climat, mais aussi aspects administratifs, etc.).
Et si tinkièt passe par ici il pourra aussi te donner des conseils.

Et je rejoins Captain, ça vaut le coup de réfléchir à ce que tu cultiveras. La monoculture, pas sûr que ce soit un choix très judicieux, ou alors il faut de solides arguments : pendant 6 mois de l'année (en gros) il n'y a pas beaucoup d'activités niveau tomates, sauf si tu envisages d'imiter cowboy qui a déjà des tomates vertes en janvier (mais ça nécessite de l'équipement pour en vivre). Et il suffit d'avoir un été pourri pour que tes récoltes de tomates soient catastrophiques (et ça, financièrement, il faut pouvoir le supporter). Par contre, en maraîchage multi-légumes tu peux avoir de quoi travailler toute l'année.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par Heidi »

combien de temps tu penses pouvoir passer dans le champ ?
pas beaucoup de matériel... y'en faut quand même un peu, sinon, tu en auras vite marre (et ton dos, etc aussi !)

des fois, c'est pas si bête d'aller bosser dans une ferme (du style de ce que tu veux faire, quand même, sinon, tu ne pourras pas juger) qqs temps, là tu verras ce que tu es capable de faire/supporter

eske tu as lu le hors-série des 4saisons sur le retour à la terre ?
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par tyto alba »

en maraichage , et non pas que en tomate, on compte un hectare pour 2 personnes. mais bien sur, on compte pas ses heures, c'est plutôt par jour en saison.

la monoculture cause des problèmes sanitaires, mais que de la tomate demande moins de travail
ensuite, faut trouver comment vendre etc...
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par mustang »

J'envisage de reprendre les 3ha et quelques de mon oncle ça pourrait servir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par René »

Et que pense Tonton ?

Etait-il maraîcher ou c'est un terrain en friche ?
Dernière modification par René le 22 janv. 2019, 15:36, modifié 1 fois.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Combien de surface pour une personne seul?

Message par mustang »

Il est plutôt partant , il a en fait des prairies avec des arbres fruitiers hautes tiges , environs 300 variétés de pommiers et quelques pruniers poiriers , cerisiers ,... il avait des vaches auparavant .
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »