Mycorhizes et Tomates en Ligurie

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12242
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour le lien vers l'article JPP, je l'ai téléchargé pour le lire tranquillement !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Cat69 »

Un grand merci Alain pour cette expérience très intéressante!
Tu es placé pour savoir qu'un résultat non probant est tout aussi porteur d'information qu'un résultat positif!
J'aurais une hypothèse pour cette absence de différence entre les pots avec mycorhizes et sans :si je ne m'abuse la température de la terre monte ( largement ) plus dans les pots que dans le sol, les champignons sont très sensibles aux températures , surtout les champignons du sol qui sont habitués à une relative stabilité, est ce que les tiens n'auraient pas été empêchés de se développer ou prématurément tués par cette chaleur? les pots se seraient alors tous retrouvés sans mycorhizes.
l'année prochaine en pleine terre va te permettre de tester cela...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12242
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonsoir Cat,
c'est de la confrontation des idées que naissent des solutions. Je dois avouer que je n'y avais pas songé ! :scratch:
Effectivement la température dans les pots augmente beaucoup plus qu'en pleine terre; et l'amplitude du phénomène a été encore exacerbé durant l'été 2022. Dans le cas des aubergines qui aiment la chaleur, cela booste la productivité; pour les mycorhizes, l'hypothèse d'avoir cramé le champ est tout à fait plausible et expliquerait bien le résultat.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Cat69 »

Prochain épisode dans un an ( la culture, école de patience😁).

Les pots de la série bleue et ceux de la série verte était exposés de la même façon au soleil?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12242
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

2 x oui Cat, pour la nécessaire patience du jardinier et l'exposition des séries verte et bleu ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4012
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2050
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par mogui »

Et bien moi je reste sur ma position :

1/ Il n'existe pas de véritable symbiose entre tomate et mycorhizes ( contrairement aux carottes, ails et poireaux). Si la tomate profite de la présence des mycorhizes , il s'agit d'un bénéfice secondaire lié principalement à la faculté des mycorhizes de réguler la teneur en eau du substrat et ainsi à éviter des stress hydriques.

2/ Il n'est pas nécessaire d'ensemencer un substrat sain en mycorhizes puisqu'elles y sont naturellement présentes.
Les mycorhizes sont en grande partie des saprophytes. Pour faciliter leur présence et leur développement, il est nécessaire de les nourrir (carbone, lignite, cellulose ...). Lorsque les mycorhizes sont proches d'un arbre ou d'un arbuste, ils se nourrissent des racines en décomposition et des feuilles tombées au sol, sinon il faut leur apporter du bois en décomposition, faute de quoi leur population va décroitre rapidement.
Les mycorhizes capables de véritable symbiose reçoivent du sucre de la part de leur hôte et peuvent partiellement se nourrir ainsi, mais ils n'en trouveront pas auprès de la tomate.
En effet l'association tomate/mycorhizes n'est pas très évoluée. Ce n'est en aucun cas une symbiose car le bénéfice est dans un seul sens, les mycorhizes ne profitant pas de la présence d'un plant de tomate.

Et attention, des mycorhizes insuffisamment nourris sont capables de tuer leur hôte pour bénéficier, au moins provisoirement d'une réserve de bois en décomposition.
C'est ainsi que l'ont voit parfois certains arbres dépérir et mourir en quelques semaines.
Bon, je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'à tuer un insignifiant plant de tomates :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Roumba »

Bonsoir Mogui
J’ai utilisé les mycorhizes dans la grande serre et j’avoue que j’ai constaté que mes plants étaient bien développés, plus que les autres saisons, et ce malgré les canicules et la sécheresse vu que j’avais peu d’eau à leur consacrer.
Mais j’avais mis du BRF composté en paillage.
Avant la plantation je trouvais que la terre des serres n’était pas très riche ou du moins devenait moins fertile avec des carences :scratch:
La différence des plants entre mes 2 serres a été assez nette cette année et j’ai mis ça sur le compte des mycorhizes !
Mes constatations vont peut-être dans ton sens... :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4012
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Choupa »

Je découvre le sujet et cette aventure passionnante que nous fait vivre notre ami Alain .
Ce premier pas vers une nouvelle culture des plantes n'est peut-être pas vaine et je constate qu'elle séduit(du moins interroge) même beaucoup de tomos.
Je ne vais pas faire d'expérience cette année.
Petite remarque qui me vient à l'esprit:
J'utilise un compost maison et celui-ci contient des résidus de BRF.
J'ai remarqué que les racines des plants pénètrent dans les morceaux ligneux ,on ne peut pas les séparer (ce que je ne cherche pas à faire).
Je me suis alors posé la question :pourquoi la plante se donne tant de mal à pénétrer dans cette partie dure alors qu'il lui serait bien plus simple pour elle de faire le tour . Cette partie du substrat semble plus attirante .Je suppose que les micorhizes ne sont pas étrangers à ce phénomène .A ce stade de décomposition, les micorhizes naturels sont certainement en quantité non négligeable dans cet organisme végétal
et pourraient bien être les responsables ...
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »