Mycorhizes et Tomates en Ligurie

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

Bonjour,
en 2022, j'avais mis à la plantation et un comparatif entre 2 kootenai en pots, j'ai pas trop suivi l'évolution des 2 plants :oops: mais il me semble quand même que celui mycorhizés avait plus de fleurs sans certitude. Pour cette année se sera l'option 2 avec un suivi plus rigoureux :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Bon après la théorie, je m’en vais vous compter la saga des mycorhizes en Ligurie.
Je n’ai pas donné de résultats intermédiaires mais j’ai laissé l’expérience se dérouler jusqu’à la mort de tous les plants.

Pour rappel j’ai réalisé 3 séries ; chaque série comporte 4 pots de 10 litres contenant tous du terreau enrichi en fumier plus quelques feuilles de consoude Bocking 14 et un gourmand issu du même pied de CdB d’Albenga. Les pieds sont conduits sur une seule tige.
- Le pot sans mycorhizes et sans cellulose constitue ma référence :(Ref),
- Le deuxième pot contient les mycorhizes : (Myc),
- Le troisième pot est comme le pot référence avec en plus du carton d’emballage découpé en morceaux comme source de cellulose :(Cel),
- Enfin le quatrième pot contient mycorhizes et cellulose : (Myc/Cel) .

L’idée saugrenue de rajouter de la cellulose m’a été inspiré par Mogui qui de manière provocatoire prétend que l’effet cellulose sera comparable à celui des mycorhizes !
Les mycorhizes ont été ajoutées au terreau au moment de la transplantation des boutures dans le pot de 10 litres.
En tout premier lieu il faut préciser que l’expérience ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévue. Sur les 3 séries du test, la série bleue et la série verte étaient dans une zone mi ombre cad ombre le matin, soleil une partie de l’après midi et de nouveau ombre en fin de journée. Tandis que la série jaune était exposée pratiquement toute la journée.
.
1 series.jpg
.

Série jaune (au soleil) : le test a rapidement tourné court pour ces 4 pots (avec et sans mycorhizes). Le premier mois les 4 exemplaires se sont bien développés, mais aucun n’a résisté au soleil brûlant des mois suivants (été 2022). Les 4 pieds ont déclaré forfait.
:arrow: La seule chose que l’on peut en conclure c’est que le volume de 10 litres plein cagnard n’a pas été suffisant pour maintenir les tomates en vie et cela quelque soit le contenu du pot.


Série Bleu (mi ombre):
Début de l’expérience le 29 juin. Durant le premier mois (juillet) un arrosage régulier est assuré tous les jours car dans les pots de 10 litres l’évaporation va bon train même à mi ombre.
Après 22 jours, la reprise des boutures est évidente, les 4 plantes se portent bien. Pas de différences appréciables, tout du moins sur l’aspect extérieur des plantes (couleur, hauteur de plant, grosseur de tige, feuilles, … ).
.
2 Serie Bleu J0.jpg
2b Bleu J22+.jpg
.
Au cour du deuxième mois (Aout) avec un soleil plus prégnant, les candidates se sont trouvés à stresser un peu. Malgré les arrosages quotidiens, la terre sèche rapidement dans les pots et je retrouve souvent les feuilles un peu déprimées en fin de journée. Les plantes se montrent plus gaillardes le matin après quelques heures d’obscurité et la rosée bienfaitrice de la nuit qui laisse perler de fines gouttelettes sur les limbes.
Mais un événement vient bouleverser la belle rigueur initiale : 2 pieds de la série Bleu commencent à montrer des signes de stagnation et finissent même par dépérir complètement.
Alors que le développement initial est resté très similaire pour les 4 plantes durant le premier mois (chaleur modérée et régime hydrique abondant) ; la situation a radicalement changé dès l’apparition des fortes chaleurs. Les infortunées Ref (le pot de référence) et Cel (celui avec seulement de la cellulose) trépassent tandis que Les deux pieds avec Myc et Myc/cel continuent leur croissance normalement (malgré les mauvais traitements).

:arrow: En premier approche, la mort prématurée des 2 pots sans mycorhizes et le bon développement des 2 exemplaires avec myc., tendrait à faire penser à une contribution positive des mycorhizes -> On pourrait imaginer que les myc. ont boosté la résistance des plants face à un important stress hydrique conduisant à un accroissement de la survie en ambiance hostile. L’hypothèse est séduisante et va bien dans le sens des bénéfices attendus.


Série Verte (mi ombre) :
Malheureusement les résultats sur la série verte vont contredire ceux de la série bleue.
Comme pour la série bleue, le premier mois profite aux 4 pieds sans distinction apparentes.
Ce qui contredit la série bleu c’est que la série verte continue sur sa lancée pour le deuxième puis le troisième mois sans montrer de différences pour les 4 pieds !
Je ne vois pas ce qui se passe au niveau des racines, mais au-dessus de la terre tout est identique : croissance identique et à la même vitesse des 4 pieds, première apparition de fleurs en même temps et progression sur 6/7 bouquets, première fructification là encore sans différences temporelles et production globale identique, taille et nombres de tomates, …

Les différences se situent entre les 4 pieds pieds en pots de 10 litres et ceux en pleine terre.
L’allure générale en pots est plus frêle (grosseur de tige réduite et recherche du soleil évidente), moins de feuilles et moins développées ; peu de grosses tomates et les bouquets portent moins de fruits.
Il n’y a pas non plus de tomates de très gros calibre sur les plants en pot alors qu’en pleine terre chaque pied me gratifie de quelques tomates type grosse mémère.
.
Pieds en pots
CbA 30-09-22+.jpg
Tomate sur pieds en pots
Albenga en pot+.jpg
.

J’ai arraché le week-end dernier les 4 pieds de la série verte pour comparer le système racinaire.
.
Racines+.jpg
.
Comme on peut le voir sur la photo, le premier (Ref) et dernier pied (Myc/Cel) semblent avoir un volume de racines légèrement plus développé, mais rien d’extraordinaire non plus. Les différences sont minimes et semblent plus aléatoires que de suivre une logique Mycorhizes. :scratch:


:arrow: Je vous laisse juge du résultat, mais pour moi, des effets bénéfiques auquel on pourrait prétendre :
- Démarrage et reprise plus rapide du plant -> Pas vu sur les séries Verte et Bleu
- Accroît la survie -> Sur la série bleu oui mais pas sur la série verte
- Durée de floraison prolongée -> pas observé
- Réduit les besoins en arrosage -> pas observé
- Améliore l’absorption des sels minéraux et des oligo-éléments. -> ne se matérialise pas
- Améliore la résistance aux stress thermique et hydrique -> Seulement sur la série verte
- Améliore la structure du sol et évite l’érosion grâce à extension du réseau racinaire -> pas observé sur série verte
- Favorise l’enracinement -> pas observé sur série verte (cf photo des racines).

En conclusion : l’effet positif des mycorhizes n’a pas été réellement mis en lumière sur cet essai comparatif. La raison peut être du :
- Les mycorhizes reçues ne fonctionnent pas avec les tomates !? :scratch:
- Dans des pots de petit volume (10L), l’effet escompté est masqué par des facteurs pus forts !? :scratch:

On peut imaginer que l’effet pourrait être diffèrent en pleine terre, je me propose donc de refaire l’essai en 2023 toujours sur la variété CdB d’Albenga sur 12 pieds (6 avec et 6 sans) mais en pleine terre cette fois ci. En 2022, j’avais reçu les mycorhizes trop tardivement, les pieds de CdB Albenga étaient déjà en pleine terre.

Bon je suis bien conscient que cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais ce sont les résultats de ce premier essai en Ligurie.
J’espère que le prochain sera plus univoque ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par alvige »

...si si Alain, le schmilblick a bien avancé :idea: , l'échantillon de l'étude est assez large et les conclusions objectives même si elle déçoivent sans doute les attentes...

Dans les pots où les conditions de culture sont plus difficiles, les mycorhizes n'auraient donc paradoxalement pas apporté grand chose.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par matou 88 »

A défaut d'obtenir des résultats nets et sans bavures, ton essai met en avant quelques points à prendre en compte pour une prochaine série, et plus particulièrement l'emplacement qui doit apporter les mêmes conditions à chaque lot, ensoleillement, arrosage, évaporation, c'est certain à notre niveau, un seul essai ne peut atteindre la puissance obtenue en station de recherche avec des protocoles sur mesure, mais des répétitions peuvent dégager des pistes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Vince »

merci :pouce: Alain pour ce retour complet et détaillé. L'expérience est complète pour ces conditions particulières.
Dans ce contexte, ça donne une idée concrète même si les résultats ne sont pas tranchants.
C'est plutôt mitigé, en tout cas, ça n'a pas d'effet néfaste même en pot.

Ta prochaine expérience s'annonce riche d'enseignement ;)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Calendula »

Merci, Alain, pour cette étude comparative. Ne peut-on imaginer que les mycorhizes favorisent surtout le développement du système racinaire et que, lorsque ce développement est limité par d'autres facteurs (comme la culture en pot, et/ou le manque d'eau), il n'en profite pas, ou beaucoup moins. J'ai constaté chez moi des racines beaucoup plus longues comparées aux autres années - parfois jusqu'à un mètre. Soit c'est les mycorhizes, soit j'ai la main soudain plus verte qu'avant...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

Bonjour Alain,
:merci: pour ton analyse, en plus avec la canicule ce n'est pas évident la culture en pots.
voici un article https://infos-tomates.com/culture/malad ... mycorhizes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour vos observations; oui comme tu dis Vince, si les conditions de l'essai ne permettent pas de mettre en lumière un effets positif net et tranché, pour le moins les mycorhizes ne semblent pas non plus avoir d’effets néfastes. Au pire ils sont neutres.

Oui tu as bien raison Matou, s'il y un enseignement à retirer c'est de choisir rigoureusement les emplacements pour éviter les disparités environnementales (ensoleillement, arrosage, évaporation,...).

JPP, l’expérience montre que la culture en pots n'est pas toujours simple, surtout si en plus la saison est particulièrement chaude comme en 2022.

Alvige et Calendula, le contretemps sur la réception des mycorhizes la saison dernière m'a fait choisir de partir sur des pots. La saison prochaine je vais pouvoir expérimenter en pleine terre. Les plantes disposeront alors de tout le volume nécessaire pour pouvoir étendre le système racinaire. On pourra alors voir si dans ces conditions de culture, les mycorhizes apportent un changement appréciable sur un ou plusieurs aspects au cour du cycle de vie de la tomate. Avec un seul paramètre (avec ou sans myc.) sur 12 plants, j’espère pouvoir mettre en évidence quelques bénéfices,... ou pas !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

:arrow: :arrow: https://www.researchgate.net/publicatio ... tif-pilote
.
en allant chercher quelques sacs de terreau, j'ai posé la question de l'utilisation des mycorhizes avec la culture du c.....s :arrow: retour positif avec cette plante :siffle:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par alvige »

JPP a écrit : 10 janv. 2023, 15:55 ...avec la culture du c.....s :arrow: retour positif avec cette plante :siffle:
JPP aborderait-il le côté obscur du jardinage :nono: ?

Objectivement, pour celui qui est capable de mener à terme cette belle plante très exigeante, la culture de la tomate et du poivron, c'est de la rigolade ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »