crottin

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: crottin

Message par Manulab »

Les traitements anti-parasitaires des animaux d'élevage (chevaux, bovins, ovins, caprins - mais aussi des animaux familiers chiens, chats) se retrouvent en partie dans leurs déjections et les fumiers, avec un effet toxique sur des espèces non-cibles, principalement les diptères et coléoptères qui les utilisent ou y pondent (certaines mouches, bousiers, etc.) et secondairement sur d'autres comme les annélides (vers de terre) et les crustacés. Pour limiter les risques, le principal moyen est le temps, attendre un certain temps entre les traitements et l'épandage des crottins et fumiers sur le terrain de culture ; les avis divergent (et ça dépend des molécules utilisées, des conditions de conservation et d'utilisation des déjections, et des espèces prises en compte), mais grosso-modo 1 an parait bien globalement, ou six mois par rapport à des espèces moins exposées mais qui nous intéressent bien en tant que jardiniers (les vers de terre).
D'où l'intérêt de se renseigner si on souhaite utiliser les crottins rapidement ; à défaut d'information, on peut aussi faire le stockage chez soi avant épandage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: crottin

Message par Calendula »

Merci, Manulab. En l'occurrence, j'ai évité de prendre du frais, et celui que j'ai pris devait bien être là depuis des mois, vu son état. Je ferai bien attention la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: crottin

Message par tomatoflo »

Merci Manulab la prochaine fois je poserai la question à la personne qui me fournie le fumier de cheval

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: crottin

Message par ours08 »

Tu peux faire une grande couche avec plus de 50 cm de crottin et après le coup de chaud tu pourras y mettre beaucoup de semis en godets.
Et tu pourras utiliser le terreau à l'automne prochain et remettre du crottin .
Si tu en as beaucoup trop et que tu as assez de terrain, tu peux aussi mettre un bout de terrain en jachère au printemp et avec un béchage assez profond y inclure une très grosse fumure de crottins. Cela dépend beaucoup de ta terre : dans la mienne, même avec 20 % de fumier encore pailleux au bout d'un an, il ne restait que des traces noirâtres. Bien sur avec un très gros apport dans ce bout de terrain, il faut mettre ensuite des plantes gourmandes pendant un ou deux ans.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: crottin

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai été cherché 2 remorques de crottin de cheval pur qui avait déjà 6 mois fin octobre, je l'utiliserai en mélange avec terre et compost lors de la plantation des plants de tomates en mai donc il aura 1 an. Pour l'instant il est en tas à l'abri sous bâche
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: crottin

Message par tomatoflo »

Le sujet est intéressant et des avis pas si différents des uns des autres et perso pour le vermifuge je ne le savais pas
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: crottin

Message par Roumba »

De toute façon beaucoup de chevaux sont vermifugés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: crottin

Message par ours08 »

pas que les chevaux et les quadrupèdes Roumba!!
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: crottin

Message par tomatoflo »

Oui certain bipède pour le Ténia entre autre :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: crottin

Message par PetiteTomate »

J'ai aussi accès à du crottin sans paille en quantité illimitée depuis peu, pas la période pour le mettre au potager mais est-ce que je peux en mettre dans mon compost du coup ?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »