Taille godets de repiquage

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Taille godets de repiquage

Message par loulac »

Je reste perplexe devant l'utilisation de bouteilles d'eau. Comme elles sont plus ou moins cannelées le dépotage ne pose-t-il pas de problème ? Je penche vers des pots carrés pour en mettre un maximum dans mes bacs (bricodêpot). Pots carrés de 7 ou 9 cm, pas plus grands pour ne pas compliquer le repiquage.
Je suis sidéré de voir à quelle vitesse les plants en mottes de 5 cm rattrapent les plants en provenance de pots après 3 semaines de plantation.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Taille godets de repiquage

Message par ours08 »

Le dépotage est réellement problèmatique lorsque les contenants sont cannelés et que les racines sont fragiles. Mais c'est quand même bien utile lorsqu'on manque de pots ou pas assez de pots assez hauts.
On peut fendre des pots en hauteur et en mettre un dans l'autre avec une paire d'élastiques.
J'utilise des bouteilles d'eau de cette façon pour faire des boutures ou des plants avec de longues racines fragiles.
Même pour les pots classiques je garde les fendus et pour certaines plantesà racines fragiles je met un fendu dans le pot en bon état. On ne casse rien de cette façon en dépotant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Taille godets de repiquage

Message par Roumba »

J'en ai fait en bouteille mais il fait couper les bouteilles pour sortir les pots et puis les bouteilles d'eau plastique je n'en ai plus...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Taille godets de repiquage

Message par ours08 »

Hé oui ; c'est plus difficile avec les bouteilles en verre.
Moralité , il vaut mieux boire de l'eau!
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Taille godets de repiquage

Message par loulac »

ours08 a écrit : 01 mai 2023, 18:36 fendre des pots en hauteur et en mettre un dans l'autre avec une paire d'élastiques.
J'ai voulu expérimenter, les bricoleurs qui disposent d'une tronçonneuse peuvent facilement découper les bouteilles bien plus vite qu'avec de forts ciseaux ou un cutter. Une inquiétude : l'eau d'arrosage ne ressort-elle- pas par les découpes ?
Personnellement je reçois de droite et de gauche suffisamment de pots pour ne pas avoir de problème. Pour les élastiques pour avoir un grand choix on doit être proche d'un magasin d'articles de bureau, sinon internet...

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Taille godets de repiquage

Message par supraxis »

JPP a écrit : 20 mars 2023, 21:51 Bonsoir,
pots de 9 x 9 x 9
pour les poivrons et piments, je te conseille :arrow: https://servovendi.com/fr/pot-carre-noi ... cm-1l.html comme Vince
genre ca >>> https://servovendi.com/fr/10x-pots-carr ... 0-60l.html
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »