arrosage durant la saison

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

arrosage durant la saison

Message par supraxis »

salut les tomos


vous allez me dire l'arrosage dépend bien sur du temps

mais en général et suivant la météo en quelle quantité et fréquence vous arrosez?

merciiii
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: arrosage durant la saison

Message par Vince »

En saison, 2-3l /pied/semaine. Repartis avec les goutteurs 300-450 ml/ jour.

Puis ça dépend : températures, nature du sol, taille des plants, paillage….

Il est préférable d’arroser peu et souvent que bcp de façon espacée. Les variations d’arrosages( stress hydrique ) peuvent faciliter l’apparition de pourritures apicales (cul noir) et d’autres…

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: arrosage durant la saison

Message par supraxis »

Merci Vince j’ai paillé et mis un système d’irrigation cette semaine je mesure avec mon appareillage combien je mets en combien de temps pour bien définir tout ça :-)

Merci
planteur amateur  :biere:

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: arrosage durant la saison

Message par Thomas Trouge »

Cette année j'ai fait une expérience presque involontaire. J'ai planté une rangée de tomate de chaque côté d'une allée, mais d'un côté je n'avais pas la place d'extraire la terre car il y avait des cultures à côté alors je n'ai extrait la terre que sur 30 cm et j'ai bêché le fond de la tranchée avant de remettre la terre. De l'autre côté j'ai extrait la terre sur 30 cm et j'ai tout mis d'un côté et j'ai ensuite extrait la terre sur 30 cm à nouveau et j'ai tout mis dans l'allée. J'ai rempli la tranchée de tonte fraîche et de déchets compostables avant de reboucher.

Constat : Où j'ai fait une tranchée de 60 cm je n'ai pas mis une goûte d'eau depuis le jour de la plantation (22, 23 et 30 avril). Pas un seul arrosage. Que nada.
Où la tranchée ne faisait que 30 cm de profondeur j'ai du arroser 2 fois et les plants sont moins hauts et vigoureux que de l'autre côté de l'allée.

L'an passé les deux côtés de l'allée étaient cultivés de la même façon et j'ai du arroser 3 fois entre fin juillet et le 15 août (1 fois par semaine) car c'était une année moins humide que cette année.

Cette année je plante également dans un pré qui était encore une friche l'an passé. Je n'ai pas pu creuser jusqu'à 60 cm (on va y aller étape par étape). J'ai arrosé plusieurs fois déjà, quand les feuilles commençaient à se recroqueviller le soir. C'est en plein soleil. Même une rangée à l'ombre d'une rangée d'arbres j'ai du l'arroser aussi, principalement parce que j'ai mis des choux entre les pieds de tomates et les choux demandent beaucoup d'eau. J'arrose un peu les tomates en même temps.

J'ai remis aussi une tranchée le 2 juillet au même endroit mais encore plus ensoleillé. Tranchée de 30 cm. Bien noyé à la plantation, encore un arrosage une semaine après et depuis j'ai arrosé seulement il y a quelques jours.

Mais ensuite avec l'expérience tu reconnais les variétés qui ont besoin de plus d'eau, plus d'ombre. Par exemple j'ai cultivé la "Grand Nord" dont les graines viennent directement des serres de Sibérie... Bah... le soleil et la sècheresse ce n'est pas trop son truc. La Montfavet, la cœur de bœuf, ça va.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »