Tomates-aux-buttes!

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Tomates-aux-buttes!

Message par salsadany57 »

2018-11-12 13.37.40.jpg
Alors je rapatrie ici mon post sur mes tomates sur buttes, post montrant sur les avantages et les inconvénients de la plantation de tomates sur buttes lasagnes (posté sur la rubrique méthode culturale de tomodori)...Le but étant de faire un comparatif entre le suivi d'un plan de tomates dans une serre tunnel classique, et le même plant poussant plus loin sur le haut d'une butte, afin de trouver l'équilibre idéal ou le sain Graal, à savoir le substrat idéal pour la tomate...substrat qui lui apporterait, nutrition/hydratation/protection à long terme, sans efforts ou presque !




je fais un copié collé, puis la suite dans les prochains épisodes ! 
2018-06-25 13.20.03.jpg

Salut! 

J'aime mes buttes, qui se dressent comme la tombe de géants aux pouvoirs magique, car elles sont comme nous: elles sont juste posées sur la terre et ne font que passer, un souffle de vent peut tout balayer et plus rien n'indiquera leur présence qu'une semence qui reprendra quand le temps sera plus propice...

Je te réponds avec un recul et ma jeune expérience de trois ans, ça ne doit pas être une expérience si mauvaise, car je viens d'entamer la sixième butte ! 

Alors comme souvent, ça a commencé par une petite idée qu'à fait germer une connaissance (celui-ci a finalement arrêté à la fin de la première année, car il n'avait plus le temps, il bricolait une maison!) ; j'ai regardé une ou deux vidéos dont celle-ci :  celle-là :  là je suis plus Damien Dekarz : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Et petit à petit je récupère les bonnes idées, alors je dois me convertir je pense, car je me surprends à enlever mes chaussures pour marcher pieds nus sur la paille fraîche autours de mes buttes! lol! 


Alors, je vais te dire comment je les ai faites, comment je les utilise, les avantages, les inconvénients et les avantages aussi ! 

Quand penser à faire une butte : quand on a un maximum de matières premières directement à côté du lieu où on va former la butte (on quand on peut en récupérer facilement): le bois d'un verger, les feuilles par la suite, les champs pour la paille ou le foin ; quand on est bordélique : en rangeant et nettoyant son jardin on enrichit la butte ! ; Quand on ne recherche pas à tout prix le haut rendement et qu'on est patient; quand on aime faire différemment des autres! ; quand on accepte les échecs et qu'on accepte de pas toujours gagner à tout prix ; quand a mal au dos vu la hauteur; quand on est dans une zone inondable pour faire du hors sol; Quand on a un sol trop pauvre (on peut faire pousser sur un toit, du bitume ou un rocher avec une butte!) ; quand on est dans une zone pas trop balayé par le vent (à cause du dé sèchement) ; quand on peut la faire au pied d'un arbre pour faire un verger comestible plus tard et voir une tomate de berao monter dans ses branches ! ; Quand on aime faire les semis et qu'on est l'as du rempotage ! Quand on aime jardiner même en hiver, car on peut faire du brf et bosser au jardin même quand il fait froid et que les autres jardiniers s'ennuient au bord de la cheminée ! 

mes 3 premières buttes au printemps 2016: posées sur le sol, pas de tranchées, du bois bien décomposé depuis plusieurs années dans une friche, bien colonisés de champignons et autres organismes ; du compost pour bourrer les espaces, compost d'une voisine qui jetait tout depuis des années dans ma friche ; puis une bonne couche de foin de la fauche de printemps du verger ! 

Deux buttes suivantes automne 2016: idem mais au-dessus pas de foin mais du bois raméal fragmenté bien frais , obtenu avec les arbustes de ma friche et coupé au broyeur italien ceccato oelindo électrique (moteur 3cv, qualité prix/poids/rendement professionnel !) ps : on ne peut pas planter directement sur du brf frais ! Attendre au moins 3 mois ...

6ème butte juin 2018 : que je réserve aux fleurs comestibles : cartons à même le sol, bois d'un fruitier coupé il y a deux ans ; foin... et là je m'en sert comme compost je jetterais dessus tout ce que je mettrais au compost habituellement : puis brf en automne elle sera mûre et utilisable au printemps ! 

les buttes au brf sont les meilleures, car le substrat obtenu est agréable souple et malléable...le foin est creux et il demande de la technique pour la plantation ! 

technique de plantation sur le foin de la couche supérieure : un pieu (3 euros au bricodépot en bois traité ; 5cm à 7cm de diamètre) tu enfonces le pieu jusqu'au centre de la terre; tu arroses bien 5litres; tu combles le trou de terreau ou du compost bien mûr ; tu ré-arrose 5litres pour que ça se tasse un peu ...puis tu plantes classiquement mais sans appuyer comme une brute ! le plant se casserait; appuyer de l’extérieur vers l'intérieur des deux mains en protégeant le plant... nb : quand il fait chaud tu peux planter quand même car tu peux mettre quelques brins de paille pour ombrer le jeune plant....un mini parasol le temps qu'il prenne bien! 
mes erreurs du début : planter en appuyant comme une brute et casser le plan (c'est creux !) ; ne pas combler assez le trou et laisser le plan en "l'air" racines à nues: planter le plant sur une couche de 10 cm de tonte trop fraîche qui brûle en se décomposant... planter en haut de la butte des plants nécessitant trop d'eau : genre fraisiers... production médiocre par manque d'eau : maintenant je plante : les tomates / les choux en haut ; les courges / salades etc sur les flancs ; les fraisiers et plants volumineux en bas de la butte....

Donc c'est une butte de fainéant car je n'ai pas fait de lourdes tranchées ! j’ai grillé des étapes par la technique du pieu...je gagne un an et ça permet de démarrer tout de suite ! le fait d'avoir un verger et ses champs permet de ré enchérir une butte en mettant de la paille quand elle s’affaisse à la fin de l'été (lors de la seconde fauche du verger) ; 


Pour une butte de 4 m à 5 m de longueur; 1.20 m de largeur ; 50 cm de hauteur il faut compter 4 à 6h de travail seul avec seulement une brouette, une pelle, une faux et une fourche ! Après c'est que du plaisir durant 5 ans ou plus je pense... Plaisir de voir des insectes sauter autours, revoir une sauterelle sur un plant est jouissif !lol! Plaisir de voir la seconde année des plants resurgir alors que tu ne les as pas planté... là je me lance de plus en plus dans les légumes perpétuels sur mes buttes (chénopodes, pourpiers, choux daubenton, arroches, tétragone etc....); sur deux de mes buttes j'ai un pommier au pied de celles-ci (pour que plus tard les feuilles l'enrichissent ; et planter en dessous des légumes demandant plus d'ombre ou les fraisiers)


Pour ce qui est des tomates sur buttes : l'an dernier j'ai tout perdu car le mois de juillet était trop humide et le mildiou à tout tué sur les buttes alors que mes tomates sous tunnel ont "survécu" à cet épisode car l'été est revenu d'un coup ! : donc y planter que les tomates résistantes au froid à l'humidité et au mildiou... la butte n'étant qu'un genre d'humus forestier où la culture de champignons est parfois spontanée, je pense qu'une tomate est très sensible à l'oïdium... d'autant plus que je me refuse à traiter dorénavant à la bouillie bordelaise car le sulfate du cuivre tuerait la "vie" et les champignons de la butte...son existence n'aurait pas de sens et résumerait l'expérience à planter ses plants dans un simple compost ! Peut-être traiter à la prêle...ça je fais encore; ou abriter les plants d'un excès d'eau par un plastique horticole tendu au-dessus de la butte (mais pas fermé!) ....

Quand quelque chose meurt sur la butte...il y retourne mais en dessous ! Par exemple j'enlève les gourmands, ou une mauvaise herbe, et hop! je glisse tout ça sous 10cm de paillage ou racines à l'air et verdures en dessous ...le soleil fera le reste... on laisse toutes les racines : on coupe la salade en laissant le trognon qui parfois revient tout seul...ou alors on coupe pour enrichir une butte suivante... inutile de jeter loin un plan "infecté " par le virus T du mildiou : je pense que ce champignon est partout et remettre un plan noircit permet aux plants de tomates futures d'être plus résistants...

j'ai toujours quelques semis d'avance à ramener et à planter sur la butte, il faut respecter une règle de sur abondance : on plante trop, sachant que certains plants vont être mangé par une limace, un fraisier brouté par un chevreuil ! si ce trop monte en fleur tant mieux , laisser ses graines ré ensemencer la butte ...si ce plant n'est pas mangé tant pis, il aura servi de couverture et ira enrichir la butte en enfouissant ses feuilles ... toujours laisser les choses coupées 2 ou jours sur un tas au pied de la butte pour y attirer les limaces...puis seulement enfuir les plants secs... ps : une limace n'aime pas progresser sur la "sciure" d'un brf bien sec ! c'est un avantage..

Ma 3 ème butte aux fraises du mois fin d'août 2016 est un semi échec... trop sec pour les fraisiers, sauf si on arrose beaucoup beaucoup donc gâchis d'eau ; et les fraises sont donc trop petites (surtout les remontantes) : je les repique petit à petit au pied des autres buttes : ou alors creuser pour avoir une butte semi imergé qui offrirait un meilleur milieu aux fraisiers? 

Ma 4 ème butte ; un lila est au beau milieu, mais cet année il a du mal à démarrer...et n'a pas fleurit je vais voir pourquoi...

Ma 5 ème butte : qui a servit de compost et de fourre tout dès que j'arrachait quelque chose sur les autres buttes...en 2018, elle est maintenant bien mûre et opérationnelle

Ma 6 ème butte : juin 2018 : elle servira de compost et butte fourretout durant l'année 2018, donc opérationnelle dès printemps 2019 


quand je vais sur mes butte je prends : une faucille ; un plantoir; un arrosoir et un ou deux plants...plus mon fameux pieu ! ps : sur les buttes à brf bien denses le pieu est inutile...idem pour les butte en foin de l'année précédente... 
Un des plaisir la seconde année est planter un semis : on caresse la terre, et du bon substrat émerge pour bien le faire pousser, sans avoir eu besoin de bêcher/piocher/greliner quoi que ce soit ! 
Un autre s plaisir est la récolte : on prend un panier à récolte et c'est un peu la chasse aux œufs de Pâques ! on part à la chasse de ce qui va être mûr et mangé on découvre des trucs sous un feuillage, c'est toujours la surprise ! un autre truc est la couverture : un maximum d'espace doit être couvert pour empêcher à la mauvaise herbe de s'installer, couvert par le feuillage d'un plant, ou du paillage (tonte brf paille foin etc) ; 

Côté négatif : impossible de planter des lignes de patates, carottes, navets, oignon ou tout ce qui pousse sous la terre...faute de tout devoir déterrer et de bousculer de trop la vie sous la butte ! On peu planter un bulbe d'oignon, des graines par ci par là, des haricots ou des fèves par ci par là... mais pas en ligne ! Souvent on plante trois choses en même temps qui ne vont pas se concurrencer et pousser à des niveaux différents : exemple : là j'ai planté une tomate voyage, un piment thaï et un chénopode bon Henri quasiment dans le même trou... comme le substrat est bien riche et que les racines vont chercher tout ce dont elle ont besoin au centre de la butte ne pas hésiter à planter bien serré ! Deux plants de tomates distants de 30 cm n'a rien de choquant surtout si on ne fait pas fourcher...


Mes projets : faire communiquer de plus en plus le verger et le potager pour faire un genre de verger comestible ...ou une butte serait entre deux arbres, avec des tomates, des roses qui grimperait sur les arbres, des niches creusées dans des haies de mûrier...avec des poules qui courraient entre-elle ! ; appliquer les principes de la butte lasagne en version moins haute entre 4 planches à l'intérieur de mon tunnel à tomates...pour ne plus avoir à utiliser la grelinette l'an prochain pour leur plantation ! 

depuis que j'ai mes buttes j'ai fait la paix avec mes limaces, mes ronces et mes mulots ! les mulots sont partis se nourrir dans mes prairies naturelles; les limaces n'aiment pas déambuler sur le brf et je les attire plus loin ; les ronce je les guide pour faire des massifs où je cueille avec plaisir des mûres avec un vrai goût de mûres ! et comble de tout, des roses anciennes sont venus grandir dessus la seconde années (rose que j'aurais fauché impitoyablement si je fauchais mécaniquement ou si je ne m'étais pas penché dessus pour observer un peu...)

anecdote sur les fraisiers du mois d'août : je plante et au bout d'une semaine je râle car les chevreuils m'ont bouffé un quart des feuilles des plants...un mois se passe, j'ai saupoudré moult poivre moulu sur mes plants pour les protéger : et au final le trognon des plants bouffés a fait renaître le fraisier de plus belle par son cœur ! et ils étaient plus forts et plus grand que les plants non boulottés ! en fait le chevreuil a fait ce que je n'aurais pas osé faire : ôter toutes les feuilles pour que le plant vienne mieux ! merci mère nature !

ps : des photos bientôt quand tout aura un peu poussé sur cette mini canopée!
pps : pour celui qui a tout lu... bravo ! ça change d'une vidéo youtube, hein? lol!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par Roumba »

Pas le courage de tout lire ce soir mais j'avais un oeil sur ton suivi sur tomodori..
Bon je relirez la totalité quand même, promis !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par fouque »

Slt salsadany57,

WAOUH :!: Je viens de me faire une page de lecture, qui reprend ce que j'avais déjà parcouru sur Tomodori - sans les photos - et j'attends avec impatience la suite - avec une vue actualisée des tes "tombes de géants" :wink:

Je suis juste un peu perturbé par la disparition des repères A, B, C, D, E, F, G et H avec lesquels tu les avais nommées :lol: mais avec quelques images je vais m'y retrouver :mrgreen:

Bonne saison de tests d'auto-gestion permaculturelle :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par linette »

Belle lecture! :P Une expérience très intéressante, avec cette saison une 4ème année de bilan.
Quelles cultures, quels résultats d'une année sur l'autre? (pour les racine, les fraises et les tomates tu as déjà dit, mais les autres cultures, sans campagnols ni limaces?? 8-) )
Et les ronces et rosiers, où sont-ils par rapport aux buttes?

J'ai le souvenir d'essais de buttes chez moi, mais la hauteur diminuait tellement l'année suivante qu'il fallait tout recharger et replanter… Elles ont disparu d'elles mêmes après deux ans.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par salsadany57 »

Et bien le bilan de l'année 2018 est mitigé...

En fait pour beaucoup, ce bilan aurait été catastrophique, et ça aurait signé la fin de l'expérience...Je n'ai en effet mangé que des tomates venant de ma serre tunnel...

Mais ! Une des règles dans la culture sur butte, c'est qu'on apprends plus de nos erreurs, que de nos réussites...et qu'il faut faire de ses faiblesses, une force !

Donc mes erreurs :



. la première c'est de ne pas oublier de cultiver son jardin intérieur avant son jardin extérieur ! et qu'on ne peut s'occuper des autres et de son jardin que lorsqu'on prend soin de soi en premier...
. la seconde c'est qu'il faut aimer autant récolter que semer...beaucoup font très bien l'un, et moins l'autre, et là le partage des tâche est souvent une solution dans un couple de jardiniers !

D'un point de vue purement pratique, mes erreurs stratégiques en 2018 :

Oublier le changement climatique... depuis ces dernières années je me protégeais d'un excès d'eau dans le nord-est, des brouillard apparaissant dès le mois d'août au petit matin, avec le développement du fameux "Voldemort" de la tomate, de la maladie dont on ne prononce pas le nom ! En gros j'ai planté sous la serre tunnel, les tomates que j'aurais dû planter sur les buttes, et sur les buttes, les tomates qui devaient êtres placées en serre !

d'où mon nouveau principe des œufs dans des paniers différents : j'aurais dû planter la moitié des tomates dans la serre, l'autre sur les buttes... Je dirais même que la bonne formule aurait été : un tiers sur les buttes, un tiers dans la serre, et un tiers en tomates en pots... Car une tomate en pot, je peux la rendre nomade comme un manouche : la placer à l'ombre de la maison ; la mettre au chaud sous la serre...la rentrer dans l'appart si l 'hivers ne veux pas finir !

Une autre erreurs était de laisser mes semis à quelqu'un d'autre pour leur croissance (je n'ai pas de cave au froid donnant au sud ! ) ; des cagettes de plants ont été confondus à la redistribution et je n'ai récupéré aucunes des miennes ! d'où les semis tardifs du mois de mai tous plantés sur les buttes...

autre erreur : rendre à tout prix mes buttes autonomes et indépendantes en eau...c'est possible les années "normales" où il pleut régulièrement, même sous forme d'orage une fois par semaine au minimum, pour imbiber d'eau le cœur des buttes, telle une éponge...mais une année exceptionnellement sèche comme l'année 2018 , les buttes montrent leur limite...le plant survit, mais ne grandit pas !


Ce problème d'humidité est en partie dû à mes buttes posées sur le sol : elle sont trop soumisent à l'évaporation et le vent les dé-sèchent... une butte mi-enterrée tiens plus longtemps, mais pas plus que deux semaines sans pluie je pense...

donc autonomie en eau d'une butte hors sol : 1 semaine sans pluie ; semi-enterrées : 2 semaines sans pluie je dirais...


Un arrosage en goutte à goutte n'aurais rien changé sur la butte...mais j'ai observé suite à mon paillage sous la serre que le goutte à goutte au pieds du plan était très efficace...


Stratégie 2019 :

Planter mes semis dès mi mars; les surveiller jusqu'au bout moi même ! ; enfuir partiellement au moins la moitié de mes buttes; augmenter l'épaisseur du paillage sous serre (idéal entre 30 cm et 40cm ), mais en respectant les principes de la butte : donc alternance de couche vertes / azotées ; et brunes /carbonées : automatiser le système goutte à goutte ; tester les tomates en pots (entre dix à quinze plants) ; remettre en route le vieux puits familiale que j'ai la chance d'avoir et que je n'ai pas utilisé (faute de sécurité/ trappes anti visite cadenassée) ; prévoir un plant B d'urgence avec goutte à goutte sur le système d'eau de ville : et oui ! au grand mot les grand remède, tant pis pour la facture, je préfère un jardin vivant qu'un désert mort! ; distribuer mes graines et mes plants à qui en veulent ; garder à l'esprit qu'une année ne ressemble pas à l'autre et me prémunir aussi bien de la chaleur que de Voldemort !

Pour mon jardin intérieur : reprendre le sport et aller au spa ! lol!

J'ai fait deux photos du nanisme 2018 de mes buttes auto-non-fertiles ; je les retrouve et je les post!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par linette »

Ton problème est similaire à celui d'une amie qui a un jardin en carrés très hauts: les deux dernières années elle a eu beaucoup de mal avec l'asséchement en profondeur de sa terre, même en arrosant., et les racines de ses tomates ne se sont pas bien développées.

Pour les tomates en pots mes essais sont concluants pour avoir des tomates un mois plus tôt que les autres, mais pour la productivité en pleine saison elles sont loin des résultats des autres.

En regardant les vidéos de Forrer on a l'impression que les buttes ça marche tout seul, mais à part des buttes de bois/brf bien pleines ce n'est pas si simple!

Bonne culture de jardin intérieur, en attendant les semis de mars! ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par salsadany57 »

Et bien figures toi que j'habite dans une côte très raide...au quatrième pâté de maison du bas de la côte où déferle l'eau des champs à chaque averse...et c'est vrai que bien que toute l'eau en amont passe par chez moi, ce n'est pas sûr qu'elle s'y arrête !

Mr Forrer prends un soin tout particulier au montage de ses buttes, il prend du temps pour creuser, placer les couches et remettre la terre par dessus, c'est cette terre qui manque à une butte simplement posée sur le sol...
Il doit lui falloir 6 heures pour monter une butte utilisable 10 à 20 ans ...moi il m'en faut 4 ...mais c'est une butte de paresseux qui voulait essayer!
Ma technique à moi serait bonne sur le toit d'un immeuble, en grande jardinière dans une zone piétonne d'une ville ; sur une zone très caillouteuse, avec un arrosage à volonté! ...mais enfuir sa butte permet, je pense, d'augmenter la taille de "l'éponge" qui gardera l'eau, les nutriments et l'humidité...Moi j'avais toujours peur vu que je suis en côte, que la butte soit submergée d'eau, que les racines meurent noyées et qu'un mauvais cycle de bactéries anaérobie se mette en place !

Par contre creuser au printemps, quand la terre sera moins lourde, pour mettre la moitié de mes buttes en pleine terre sera simple, la structure de la butte est là, il suffit juste de la déplacer en bloc...

le seul qui ne sera pas content dans l'histoire sera ce petit individu :


lézard butte.jpg
Le climat désertique des bûches découvertes dorant au soleil lui convenait totalement ! là il se dore au pieds d'un fraisier....et oui, le gros "tronc" rouge en haut à gauche est un tout petit plant de fraisier! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 29 janv. 2019, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par linette »

Je vois ce qui te tracasse sur ton terrain :mrgreen: Moi j'habite dans un fond de vallée "où déferle l'eau des champs à chaque averse...et c'est vrai que bien que toute l'eau en amont passe par chez moi, ce n'est pas sûr qu'elle s'y arrête" chez moi c'est sûr, elle s'y arrête et elle y stagne tout l'hiver… :evil:

Mais ça n'a pas empêché que la sécheresse des dernières années me tue un jeune arbuste, asphyxie par excès d'eau l'hiver et par manque d'eau l'été…
Perso j'ai résolu mon problème au potager par des planches surélevées de 20cm très chargées en matière organique (fumier, brf pré composté…)

Il me semble que ton problème provient d'un manque de compacité de tes buttes, le foin, herbes et branchages sont délicats à gérer, l'apport de terre et de "bois pourri" ou brf décomposé pour obstruer les orifices devrait améliorer la situation. Tu as encore plein de choses à tester, tout est dans l'expérimentation, tu vas trouver des solutions! 8-)

(J'apprends toujours de mes erreurs… je ne refais jamais deux fois la même :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates-aux-buttes!

Message par Blork »

Je déterre ce topic parce que je viens de recevoir un mail du magazine 4 saisons qui lance un appel à témoignages :
Cultivez-vous sur buttes ?

Dans le cadre d'un article pour un prochain hors-série des 4 saisons, nous sommes à la recherche de témoignages/retours d'expériences sur la culture sur buttes. Si vous pratiquez et être prêt à partager avec notre rédactrice Brigitte Lapouge-Déjean, n'hésitez pas à témoigner ! Vous pouvez préciser : sur quels types de butte (forestières ou sandwich) ; avec quels matériaux et pour quelles plantations. Et, bien entendu, pour quels résultats...
Pour témoigner : https://www.terrevivante.org/1297-appel ... gnages.htm
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »