Photos de vos plants de tomates greffées?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Alain60 »

Saut Matou,
tu veux dire que tu pourrais donc arriver à un pied greffé sur une tige et deux pieds francs dans le même trou !
Dans un tel cas, ne crois tu pas que la comparaison est un peu déséquilibrée ?
Est ce que tu pondères le résultat en fin de saison ?

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par cow-boy »

Salut
En allant sur ce lien en bas de chaque intervention il y a un lien pour accéder à ma vidéo du mois d'août 2017 ou on voit des plants greffés
http://tomodori.com/forum/topic16276.html
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par papo4334 »

C'est plus simple en copiant directement le lien ici ;) : vidéo de Cow-Boy en août 2017
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Khoreff »

Sauf erreur de ma part (ce qui est encore possible étant encore débutant en matière de greffe), tenir un plant greffé sur une seule tige n'est pas très intéressant, il va pousser super vite en longeur et va finir par faire 4m. Il vaut mieux le tenir sur 2 voir 3 tiges, il me semble que c'est ce que font la majorité des greffeurs.

Je pense aussi qu'un point important dans la capacité à diminuer (éventuellement totalement) l'arrosage est le paillage.
Pour suivre les vidéos de permaculture de Damien Dekarz, il affirme qu'il n'arrose plus ses plants de tomates (ni les autres cultures) à partir de juin, le point central de sa pratique est d'avoir un couvert de 20 cm de paille. Ça et le non travail du sol donnent au bout de 2-3 ans une terre riche, légère et tout le temps humide.
En fonction de ma capacité à me faire fournir en paille (en région parisienne...) je vais tenter l'expérience cette année.

Je n'avais pas vu cette vidéo, je suis abasourdi ! Vivement que je vois ça en vrai !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par papo4334 »

Attention, se passer d'arrosage, même avec paillage, n'est possible que si le sol et le climat le permettent.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Khoreff »

Justement, le climat est un facteur à prendre en compte, mais un sol couvert et amélioré sur plusieurs années peut permettre de ne pas arroser, mais il faut savoir ce qu'on fait et cela prend quelques années pour que le sol atteigne cet état. Et il faut un couvert très épais.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par matou 88 »

Alain je me suis mal exprimé ou tu as mal compris, cette année toutes mes tomates seront planté à 75x75.

Il y aura un lot greffé avec 1 plante par emplacement, suivant la vigueur cette plante sera conduite sur 2 tiges ou plus.
Il y aura un lot de semi avec 2 plantes par emplacement, en principe conduite sur une tige.

L'objectif est de voir si avec 2 plantes de semi je peux égaler une plante de greffe, et aussi d'essayer d'affiner mon jugement sur les qualités gustatives d'un ou de l'autre lot.

Mes résultats de greffage ne sont pas encore définitifs mais il y aura environ 20 variétés identiques en comparaison dans chaque lot.

A force de greffer et de regarder mes et vos réussites je pense avoir une piste pour obtenir des meilleurs résultats, cela passe par une réduction de la taille du pot du PG il y a dans un godet de 8 trop de volume par rapport au peu de racine du porte greffe, et comme en rabattant le PG l'évaporation ne se fait plus il y a un début de pourriture des racines, c'est visible à l'oeil nu, le substrat est sec en surface pour les plantes reprises et humide pour les autres.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
on peut arriver a ça aussi
P1060348 (Personnalisé).JPG
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Khoreff »

Pour abonder dans le sens de Matou, je pense que mes problèmes de champi sur les plants greffés sont aussi dus à l'humidité lors de la phase de greffe.
Réduire le volume de terre devrait permettre de réduire ce risque de développement de champi.
L'année prochaine il est donc probable que je greffe dans des godets plus petits (voir même ne pas repiquer les PG?).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Alain60 »

Matou, j'avais mal compris ton propos, comme ça c'est plus clair.
Pour faire quelque chose de vraiment homogène, j'ai identifié chaque pieds franc qui a donné un greffon en rapport avec le pied greffé; Je pourrais ainsi confronter exactement la même plante greffée et non greffée avec le même patrimoine génétique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »