Photos de vos plants de tomates greffées?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par salsadany57 »

tomates greffées.JPG
Voici une photo d'un magnifique plant de tomate greffée, piochée sur le net, sur ce blog : http://mariejoclaude.over-blog.com/2016 ... omate.html ; si cette charmante dame est sur le forum je la salue!

à l'heure où j'ai planté des portes greffes petits moineaux ainsi que les plants à greffer au dessus, je cherche sur google des photos de plants gréffés d'autre jardiniers qui montreraient le résultat de leur expérience personnelle les années précédente
Hors s'il existe beaucoup de tutos vidéos, de blogs, de photos où l'on parle de la façon de faire ses tomates greffées, il y en a beaucoup moins sur les résultats concrets en fin de saison. Souvent quand je repère une vidéo de tomate greffées, je visite les autres vidéos de l'auteur, et aucunes ne montrent les résultats en fin de saison...je n'en ai vu qu'une avec un résultat après deux mois de plantation...

Je lis souvent : 20 pour cent de rendement en plus...plus de vigueur ; port énorme, racines profondes, résistance aux maladies du sol, inutilité de tailler, inutilité d'arroser.

Hors c'est ce dernier point qui m'intéresse, est-il réellement superflu d'arroser son plant de tomate greffée (une fois le semis pris, bien sûr!) ; par exemple, avez vous arrosé votre plant l'été 2018 très sec? ; car ce serait très intéressant pour moi que mon plant greffé, planté sur mes buttes aille chercher tout seul l'eau très profond dans le sol....

Je compte sur les membres de ce forum pour m'en mettre plein les yeux, et me faire rêver, afin que je tente cette année mes premières greffes avec le cœur plein d'espoir ! lol !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7990
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Alain60 »

Salut,

Sur le forum, il faut avoir des réponses des greffeurs aguerris comme Matou, Linette, Papo, Cow-boy, et d'autres ...
Moi je verrais ça pour la première fois cette été.

Par contre, pour que la plante soit vraiment auto suffisante, il ne suffit pas d'avoir un système racinaire plus développé, il faut surtout que les racines plongent profond, là ou la terre reste toujours humide, comme la vigne qui fait ça très bien et résiste à de longues périodes de cécessité.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par salsadany57 »

Merci pour les liens ! j'irais voir les anciens suivis sur tomodori... mais si vous avez deux ou trois photos sur vos disques, ça m'évitera de feuilleter des pages et des pages de suivis ! lol!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par matou 88 »

Dès que je peux je chercherai quelques exemples en photo.

Quelques pistes sur le sujet.

Plus un sol est fatigué, usé, plus la différence de récolte entre semi et greffe est importante. Pour ma part dans une serre au sol fatigué cela va du simple au double.
Dans un premier temps un plant de tomate à besoin de s'établir, c'est à dire former une charpente et un important réseau de racine, c'est le gage d'une bonne récolte dans la durée. Avant plantation je remplie d'eau le trou à saturation ( souvent 5 l )

L'arrosage doit correspondre au besoin de la plante, pour assumer et alimenter deux ou trois tiges au lieu d'une il est évident qu'il faut que les racines trouvent de l'eau pour véhiculer les éléments nutritifs qui sont présent dans le sol, même avec un réseau de racines beaucoup plus important sans eau il n'y a pas de circulation de sève. Dans une butte ou la plante aura accès à un gros volume de terre il est envisageable une fois la plante établie de diminuer les arrosages.

Le réseau de racine d'une plante greffée permet d'explorer à la fois plus de surface mais aussi plus de profondeur de sol.
Le porte greffe permet de résister à toute une gamme de maladie, virus et autres.

La solution à ce questionnement est simple, planter côte à côte deux plantes de la même variété, une de semi, une de greffe. Sur l'année 2019 nous sommes plusieurs à faire ou à renouveler cette expérience.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par salsadany57 »

salut matou ! expérience intéressante, j'ai hâte de voir les résultats objectifs !


C'est un peu comme si tu plantais un arbre, finalement? J'ai déjà planté petit moineau, et je vois un peu la vigueur et le port qu'il peut avoir, avec ses branches tentaculaires ! Et je me doute que si autant de passionnés s'y mettent, c'est que le jeu en vaux la chandelle ! je vais voir ce qu'un plant greffé peut apporté à une plantation sur butte..J'avais prévu de planter au dessus du porte greffe, la tomate bloody butcher pour sa précocité...mais il vaudrait mieux une tomate naturellement résistante au mildiou? sur mes buttes, je n'utilise pas de bouillis bordelaise...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Alain60 »

Comme critère de choix pour ma comparaison, j'ai choisi des variétés qui me plaisent bien et 4 PG différents :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Vince »

Question pour ceux qui vont comparer, vous allez aussi mener la culture avec le même nombre de tige sur le pied franc et greffé ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par Alain60 »

Salut Vince,
je me suis posé la question, comme les pieds francs étêtes ont 2 tiges, pour ma par je chercherais à faire la même chose sur le pied greffée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Photos de vos plants de tomates greffées?

Message par matou 88 »

Non je détermine le nombre de tige au fur et à mesure en fonction de la vigueur de la plante, Pour 2019 c'est une comparaison entre une plante greffée et deux pieds francs plantés dans le même trou.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »