autogames, allogames et bleues

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

autogames, allogames et bleues

Message par Lachanette »

Bonsoir,
Permettez à une novice de poser quelques questions…
Il y a 3 mois je découvrais les tomates allogames… Il y a un mois, les tomates bleues… J’ai essayé de me renseigner, dans le but de faire mes graines de façon sûre.
Voici la synthèse que j’ai tiré de mes lectures et je voudrais savoir si « je suis dedans » ou si je me trompe…

1- La majorité des tomates sont autogames, car le pistil est enfermé dans les étamines, donc les risques de fécondation par une autre variété sont moindres. Il faut quand même faire gaffe à ne pas utiliser les tomates du premier bouquet, et supprimer les fleurs en « tête de chat » qui font des tomates difformes. En règle générale, prendre à maturité les plus belles tomates du 2ème ou 3ème bouquet, vérifier leur conformité à la variété, et regarder si leur ombilic n’est pas tourmenté, ce qui serait signe d’une pollinisation par un insecte. Si on veut être tout à fait sûr, on ensache le bouquet dans un sac en organza avant la floraison et jusqu’à la nouaison, puis on attache un p’tit ruban sur ce bouquet pour l’identifier.

2- Il y a certaines tomates qui sont à préférence allogame, mais qui, faute de mieux, peuvent se féconder de façon autogame. Il s’agit surtout des tomates à feuilles de pomme de terre, bien que ce ne soit pas systématique. On reconnait ces variétés au fait que la fleur « tire la langue », c’est-à-dire que les étamines ne sont pas jointes, et que le pistil dépasse. Pour ces tomates, il faut impérativement utiliser la technique du sac si on veut récolter les graines et être sûr de la variété.
Dans les variétés que je cultive cette année, seraient à préférence allogame :
• Stupice
• Chianti Rose
• Summer Cider Apricot
• Marianna’s peace
• Purple Calabash

3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…

Merci aux experts de rectifier si j’me suis enduite avec de l’erreur… car je ne voudrais pas me tromper en faisant mes graines cet été…
Enfin, petite question subsidiaire, mais importante pour moi, j’ai des graines de Brad’s Atomic Grape, qui apparemment, n’est pas encore fixée, du moins en taille. Elle est de toutes les couleurs avant maturité, dont des épaules bleues violacées. Elle perd ce bleu à maturité (c’est malin, ça !). Alors c’est une « bleue » ou pas ? Je ne suis pas très contente d’avoir fait cet achat, un peu impulsif, mais qui maintenant me pose problème.
D’ailleurs, dans tous les listings professionnels de tomates, ce critère autogame/allogame n’est pas indiqué, il me semble… Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: autogames, allogames et bleues

Message par JPP »

Bonsoir Lachanette,
Brad’s Atomic Grape est bien une bleue, le bleu vire au noir à maturité quand la tomate est au soleil. Regarde ici https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... ape-detail
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Alain60 »

Bonsoir Lachanette,

je crois que ce que tu as lu est sans doute exacte, mais il faut y ajouter deux variables importantes.

1) les insectes pollinisateurs passent d'une fleur à l'autre (allogames et autogames) et donc le risque (ou la chance) de propagation du pollen d'une variété à une autre n'est pas négligeables, même pour les fleurs plus fermées (d’où les hybridations spontanées).

2) les tomates porteurs de gène bleu avaient (je ne saurais dire si c'est toujours le cas avec les nouvelles variétés), les tomates avec gènes bleus produisaient du pollen de très petite dimensions capables de pénétrer plus facilement les fleurs des autres variétés d’où les inquiétudes de la communauté tomatophile et la nécessité de prendre des précautions supplémentaires en cas de cultures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Alain60 »

Pour la Brad’s Atomic Grape, sur le site du créateur, il est bien indiqué : with anthocyanin blue stripes.
:arrow: https://wildboarfarms.com/product/brads-atomic-grape/

donc comme indiqué par JPP, elle possède bien le gène bleu !

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Heidi »

les fleurs "tête de chat" (plein de pétales, pas forcément ronds) tu peux les laisser et les manger (les tomates)

(mais pas garder les graines)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Lachanette »

Merci de toutes vos précisions... je crois que je vais aller bêcher 1 mètre carré de l'autre côté de la colline, dans l'ex potager de ma voisine, pour y planter ces Brad's atomic grape...
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Vincent DX »

Lachanette a écrit : 04 avr. 2019, 20:46 ...
3- Enfin il y aurait des tomates strictement allogames, et auto-incompatibles, qui ont donc besoin d’un agent extérieur pour être fécondées, insecte ou main humaine. Celles-là ne peuvent être protégées des insectes car, alors, pas de fruit. Elles sont donc un danger potentiel pour la pureté variétale des autres tomates. Mais, à tout prendre, pas plus que les tomates à préférence allogame, non ? Et celles-là, ce sont les fameuses « bleues »…
...
Je ne savais pas que les bleues avaient obligatoirement besoin d'une fécondation croisée!
Des sources/confirmations de cette particularité?

:biere: Merci Lachanette pour ce résumé d'où j'apprends beaucoup ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par fouque »

Ma dernière saison d'expérimentation de culture des tomates bleues (voir mes suivis sur T. en 2016 et 2017) a été conduite dans une petite serre exclusivement dédiée à ça, et les ouvertures étaient fermées par une moustiquaire pour empêcher le passage de tout insecte, dans le but d'éviter toute fécondation croisée et permettre de stabiliser les lignées.
Donc non, les tomates bleues ne sont pas strictement allogames et auto-incompatibles, mais un ancêtre l'a été, et la descendance a conservé le caractère 'allogamie' par son pistil proéminent dispersant son pollen à tous les vents...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Cat69 »

D'accord avec Fouques, j'ai ensaché des bleues qui ont donné des tomates, donc pas de soucis d'autopolénisation; par ailleurs le pistil proéminent est caractéristique de certaines variétés qui forcément se croisent plus facilement, mais n'est pas du tout systématique chez les bleues.
Par ailleurs ce n'est pas en tout ou rien, et si l'on ne protège pas une fleur de tomate les risques de croisements intempestifs varient beaucoup en fonction de la température et de l'humidité, de l'ordre de 5% les annéees ordinaires dans le nord de la France, à 30 voir 40 % en conditions tropicales ( pour les mêmes variètées). C'est dû à la rapidité de croissance dans ces conditions, qui fait que le pistil arrive beaucoup plus près de l'extrémité du tube, voir en sort.
J'ai un ami qui resème ses graines d'une trentaine de variètés dont deux bleues depuis au moins vingt ans, sans la moindre précaution, ( en plein air uniquement)et il a très peu de non conformes et a eu une seule fois une non conforme avec des signe d'anthocyanes. J'avoue que cela me surprend, d'autant qu'il refait ses graines tous les ans, et je le tanne toujours pour qu'il protège ses bouquets, brandissant la menace de l'hybridation et de la perte de ses variètées, mais ça le fait rigoler vu qu'il a vraiment très peu de problèmes et il faut reconnaitre que c'est instructif. Personnellement j'ensache systématiquement les variètés que je veux refaire, même si cela entraine une perte de fécondité sur le bouquet concerné, mais je me demande parfois si je ne m’embête pas pour rien du coup...
Il serait logique qu'en serre le risque soit plus grand ( plus de chaleur ), ainsi que dans les régions plus au sud.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: autogames, allogames et bleues

Message par Alain60 »

Je crois que s'il n'y avait pas les insectes, le risque d'hybridation (ou de fécondation croisée) serait très limité.
La présence des insectes type abeilles, bourdons, moustiques (oui les moustiques aussi participent à la pollinisation) change la donne ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »