Fumier de cheval

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Oui je pense également que c'est un très bon apport.

Concernant l'engrais vert dont vous parlez, sa culture s'est déroulée durant quelle période?
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par MajorTom »

Bonjour à vous qui êtes manifestement mon ainé. (de peu)!

Ce qui est drôle est que je n'avais pas vu la personne depuis 3 mois.
Hier, j'ai écouté un programme traitant des synchronicités.
Ce matin je poste le message qui vous à fait réagir.
Et à l'heure ou vous postiez le votre j'étais avec lui...
Et nous venons d'échanger sur ce thème!
C'est DINGUE!

Il fait parcelle par parcelle, Planche par planche, pour continuer à produire...

En Avril de l'année passée il avait semé Lin et bourrache après surfaçage de son "béton" de 5cm de compost grossier en provenance de la plateforme locale de transformation des déchets verts.
Il a ensuite cultivé des haricots verts en Juillet et épandu 10 cm de fumier de cheval vers la fin Novembre.

Sur une autre planche il avait semé Lin et Bourrache en septembre et recouvert de fumier, pareil, un peu plus tard, fin Novembre/ dèb de Décembre.

Et là, il se prépare à faire la même chose la ou il avait des choux et des haricots verts qui ont tous cramés depuis longtemps.
En pistant la météo pour avoir besoin d'arroser les semis à minima...
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fumier de cheval

Message par Eric44 »

A la maison, chevaux avec box ouverts en permanence, ramassage des crottins entre tous les jours et une fois pas semaine, pas de paille (très peu, un round baller l'année dernière car un cheval blessé), compostage en tas des crottins et reste de foin.
J'ai du fumier qui a entre un et 4 ans type terreau plein de larve de lucanes et rhinocéros (qui sont évidemment sauvés lorsque l'on prélève).
Épandage en début automne environ 10 cm. Sinon, on le tamise et on rempote directement dedans (légumes et fleurs).
Cette année, on va faire des planches d'asperges (semis de l'année), on va charger avant de retourner le terrain. Notre terrain était très argileux, maintenant c'est grumeleux.
je pense qu'un engrais vert apporte un vrai plus.
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par MajorTom »

@ Eric 44
Sinon, on le tamise et on rempote directement dedans (légumes et fleurs).

Au point de repiquer les jeunes semis de tomates , ou autres, directement dedans, en godets?

Il me reste ~80 litres de fumier de cheval qui sera composté depuis 18 mois en Mars prochain...?

Nous devrions envisager une confrérie parallèle des adeptes/adorateurs de la Rose de Berne...
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

On a fait le test comme mentionné auparavant en repiquant 1 plant directement dans le tas et no soucy.

Sinon les autres plants de tomate sont repiqués dans terre plus fumier (donc moins pur).


[edit]
Au lieu de «faudra» faire une photo...

«Voici» 3 photos... :D

Image


Image


Image

Ok d'ac no soucy pour les citations, tout le monde n'a pas le même fonctionnement c'est pour ça :biere:
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 17 août 2019, 20:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile………On ne fait pas de citation qund le message cité précède le post
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fumier de cheval

Message par Eric44 »

Pour repiquer directement dans le fumier, il vaut mieux qu'il ait au moins 3 ans. Le rique avant, c'est qu'il ait mal composté.
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par MajorTom »

oui, c'est sans doute risqué. Je n'en aurai d’ailleurs pas eu l'idée par moi même.
Mais faire des tests est sans doute un des grands charme de ce qui nous réunis ici...
@potager_de_montagne.
Oui, elle à l'air heureuse. Tu vas la laisser "s'ensauvager"?
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Tu sais qu'est ce que ça coûte de mettre un plant de chaque dans le tas et de laisser pour voir :?:

On a la chance de pouvoir faire tout un tas de tests faut pas se gêner : quel est le risque :?:

S'ensauvager à mon sens ici en montagne aucune chance...

Certes j'ai déjà eu des repousses spontanées mais cela tourne court puisque la plante sort tard ne fait plus de fruit et fin des courses.

Pour info dernier gel cette année 12 juin.
Bon d'accord en général c'est plutôt un mois avant.
Mais dans ces conditions si les tomates poussent, en revanche elles ne repoussent plus.

On verra si j'arrive à protéger certaines cet hiver et, par curiosité, voir ce que cela donne.

Justement certains d'entre vous ont-ils déjà réussi à faire faire le «tour du cadran» à leurs plants?
Est-ce intéressant?
Productif en année 2?
On sait que, dans les bonnes conditions, la tomate est une vivace mais quid en France?
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par mogui »

J'ai fait passer l'hiver à quelques plants de tomates, piments ou encore aubergines en les conservant dans un local frais mais hors gel. Ce sont des plantes vivaces si on les protègent du gel.

Au printemps les plants ne sont pas très en forme, mais ils se remplument vite une fois repiqués en pleine terre.
Le principal avantage c'est d'obtenir des fruits de manière beaucoup plus précoce : Des tomates en juin/juillet, des piments des le mois de juillet et des aubergines avant l'automne (dans ch'Nord c'est exceptionnel).
Production importante, mais d'un bloc. Ensuite les plantes s'épuisent rapidement.
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Ok d'accord merci
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »