Fumier de cheval

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fumier de cheval

Message par Heidi »

faut préciser si tu mets le fumier dans le jardin directement quand tu vides la stalle, ou s'il est stocké quelque part pendant qqs jour ou un peu plus...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par mogui »

Effectivement, il faut se montrer rigoureux.
Et préciser notamment :

1/ De quel type de fumier il s'agit (vache, cheval, lapin, poule ...)
2/ S'il est pur ou mélangé à de la paille
3/ S'il est frais ou composté d'un an

Je sais que certains plantent directement leur tomates dans le fumier, et j'ai moi-même essayé ça il y a quelques années, avec des résultats assez décevants.
Il faut se méfier de plusieurs choses :

=> Si le fumier est frais, il peut brûler les racines. En couche épaisse, il atteint facilement des températures élevées.
S'il est composté par contre, l'élévation de température est faible, est peut même être bénéfique pour les tomates en début de saison.
=> Du fumier pur fournit principalement de l'azote. Cela peut favoriser une bon démarrage des plants, avec beau feuillage et croissance vigoureuse.
Le revers de la médaille, c'est une plus forte sensibilité aux maladies, et une mise à fruit médiocre.
Il faut donc juger sur la production finale.
=> Suivant la structure de son sol, il est préférable d'utiliser du fumier de cheval (sols lourds) ou du fumier de vache (sols légers).
Je ne sais pas pour les autres types de fumiers, mais ils sont de toute manière plus difficiles à se procurer en quantité (fumier de chèvre !).
Je connais quelqu'un qui utilise du fumier de volaille dans sa serre, et qui en est content, mais sa teneur en azote le destine plutôt à la culture de légumes feuilles selon moi.
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Heidi, Oui tu as raison.

Je le récupère au centre équestre....

On va dire qu'il doit avoir 4 mois environ

Je le dépose sur les planches à raison de 5cm (environ).

Sauf pour le tas où là on a repiqué directement dedans
Dernière modification par Vertolamate le 09 août 2019, 15:21, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Mogui,

Effectivement comme le sujet traite de fumier de cheval je parlais effectivement de fumier de cheval.

Il est mélangé avec un peu de paille, des cailloux et un peu de terre quand le bull le racle...

Au niveau compostage il est mis en tas et laissé là.
En général je fais charger du pas trop mûr dont on peut évaluer qu'il a 4 mois environ

Exact, on ne peut se prononcer que sur la production finale et après plusieurs années.

Exact on a un sol argileux, raison pour laquelle on utilise du fumier de cheval.

Ma femme utilise un peu de fumier de basse cour.


Image

Image
Dernière modification par Vertolamate le 09 août 2019, 15:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par MajorTom »

@ Mogui
=> Suivant la structure de son sol, il est préférable d'utiliser du fumier de cheval (sols lourds) ou du fumier de vache (sols légers).
C'est intéressant ce que tu dis.
Peux tu expliquer stp?
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par mogui »

C'est le genre d'affirmation que j'ai lu ici ou là, et que j'ai prise pour argent comptant.
Par exemple ici sur consoglobe :

Image

Mais j'avoue que je ne comprend pas très bien pourquoi les excréments de cheval allègent, tandis que ceux des vaches alourdissent :scratch:
Bon, j'imagine que c'est une histoire de structure, et peut-être de taux de matière organique.
On voit bien qu'une bouse de vache n'a pas la même structure que du crottin de cheval ou de mouton.
Mais à partir du moment ou le fumier de vache améliore l'activité microbienne, il me semble qu'elle rend le sol plus humifère, et donc plus léger.
Mais en fait non :lol:

Sur "un-jardin-bio" je lis :

Le fumier de vache
Le fumier de vache et autres bovins est un fumier froid, lourd, humide et compact.

Il donnera plus de corps aux terres légères et leur conférera une certaine fraîcheur (intéressant pour les chaleurs estivales).


Bon ....
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fumier de cheval

Message par Eric44 »

Tout simplement parce que dans le crottin de cheval, vous allez retrouver des fibres.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Fumier de cheval

Message par Manulab »

mogui a écrit :C'est le genre d'affirmation que j'ai lu ici ou là, ...
Pareil, et ça ne date pas d'hier, ça figure déjà dans des écrits du 18eme et du 19eme siècle. J'imagine que c'était repris d'écrit en écrit (et maintenant de blog en blog ...), mais peut-être sans trop se poser de question, comme une affaire bien établie, voire une tradition.
Eric44 a écrit :Tout simplement parce que dans le crottin de cheval, vous allez retrouver des fibres.
Vrai, mais pas que ; la digestion des équidés et celle des ruminants sont très différentes ; mais on retrouve aussi des fibres dans les déjections de ruminants (j'en veux pour preuve l'utilisation des bouses séchées comme combustibles par exemple en montagne ou dans les hauts plateaux). Et la composition du fumier peut aussi être très différente selon la façon dont travaille le détenteur des animaux. Que ce soit vache ou cheval, à l'étable on peut soit enlever régulièrement l'ensemble de la litière et la changer, soit chaque jour enlever les bouses ou les crottins avec les éléments de litière souillés et remettre un peu de litière fraiche ; le résultat "fumier" ne sera pas pareil. Sans oublier que, si la paille de céréales est chez nous la matière la plus souvent utilisée, on trouve (ou trouvait) aussi des fougères ou autres, et maintenant (notamment pour des chevaux) des copeaux ou de la linette...
Avatar de l’utilisateur

potager_de_montagne
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 07 août 2019, 01:58
Localisation : 04 à 870m
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par potager_de_montagne »

Tout à fait c'était une matière très précieuse auparavant et qui n'était pas donnée et ramassée tous les jours et revendue.


Un petit topo en France

Les 2 litières essentielles sont paille et copeaux avec une répartition grosso modo de 60 et 35%.

La fréquence de curage est très majoritairement de 4 fois par mois

Les modes de stockage se répartissent à peu près également entre bordure de champs, fosse, plateforme, terre battue et ... autre.

Les durées de stockage 50% 12 mois, 38 à 6, 18 à 3 et une dizaine de % à + de 12 mois.

L'humidité du fumier va de 17 à 82% : sacré écart.

Les écarts d'azote sont de 7 à 25.
Phosphore 2 à 19
Potassium 7 à 46

Son pH est équilibré 6 à 7

Il est cependant clair que le fumier de cheval arrive loin derrière celui de volaille pour l'apport NPK global...
Fumier de volaille qui est à manier avec des pincettes alors que celui de cheval présente globalement moins de risques (ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi avec bien entendu)
Dernière modification par Vertolamate le 17 août 2019, 08:06, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent en réponse
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fumier de cheval

Message par MajorTom »

Hug!

Contribution issue d'un ouvrage que j'estime crédible.
Déjections animales Forum.jpg
il confirme l'essentiel de ce que vous dites.
Et de tout cela je conclu que.
Le Fumier de cheval que l'on trouve assez facilement est parfait pour restructurer un sol de par son haut % de matière sèche. D'autant plus si il est très pailleux.
Le fumier de volaille est remarquable mais à doser en connaissance de cause.
Ainsi que Le fumier de Lapin et sont d'un grand apport pour relever le PH des sols acides.

Je rajouterai par expérience de ce que j'ai fait chez un voisin...
Que dans un terrain argileux, Rendu dur comme du béton par l'apport de sable (un classique)
une culture d'engrais vert à racines pivotantes pour défoncer le sol suivi d'un épandage de surface de fumier de cheval en fin d'Automne avait donné de super résultats au Printemps.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »