Paillage des pommes de terre

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Paillage des pommes de terre

Message par fouque »

Slt Lydie,

vous avez en Belgique l'équivalent de notre BC, et ça s'appelle 2ememain.be... Je pense que tu trouveras ce que tu cherches sur ce site :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Paillage des pommes de terre

Message par salsadany57 »

salut !
sur le boncoin du tas des offres à 1 euros la botte ; ou alors en grosse balle...c'est plus cher ! à toi de contrôler le prix au poids ; préfère la paille au foin (pas de graines dedans!); et cette année les prix sont plus chers paraît-il vu le temps sec de l'été dernier, et du coup le manque de fourrage. Tu peux demander aux paysans de chez toi, s'ils n'ont pas de la vieille paille "moisie" à "vendre" ...souvent, ils ont des ballots de paille éventrés ou qui ont pris l'humidité, je suis sûr qu'ils te la donneront à pas cher! Toutes les tontes de l'année ça va bien si tu mets pas une couche trop épaisse qui monterait trop haut en température ! gardes la frite ! lol!
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Paillage des pommes de terre

Message par vieux chien »

Pour les miennes j'ai failli me faire avoir, trop d'humidité qq unes ont commencé à pourrir (juste les germes),
je pense qu'elles redémarreront jai presque tout dépaillé en vitesse et n'ai laissé qu'un minimum.
:D
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Paillage des pommes de terre

Message par JPP »

A quoi sert le paillage des PDT :?: Je les butte quand les feuilles ont atteint une hauteur de 20 cm et je fais ça en fin de journée ( les feuilles se referment vers le haut )
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Paillage des pommes de terre

Message par Heidi »

c'est surtout pour la technique des pdt sur gazon... où en fait les pommes de terre ne sont pas plantées dans la terre... donc pas buttées !

enfin, buttées avec la paille...

(mais on peut aussi les planter... puis les pailler)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Paillage des pommes de terre

Message par Roumba »

Dans la serre nous avons planté des PDT en creusant un sillon de 5cm, dépôt des PDT et le tout recouvert de paille !
Au fur et à mesure que les tiges montaient nous avons rajouté de la paille.
Double avantage: la terre est restée fraîche sans arrosage qui aurait pu faire pourrir les plants à cette période ( à partir de janvier )et comme il y a eu des périodes de froid, la paille a agit comme une bonne couverture !
P de T primeur dans la serre
P de T primeur dans la serre
Et nous mangeons des pommes de terre, excellentes :cheers:

Le rendement n'est pas énorme mais ce n'est pas ce que l'on demande à des prims ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Paillage des pommes de terre

Message par Lydie »

Hello et merci pour vos réponses,


Du coup j'ai remis une épaisseur de fumier de cheval décomposé de 2 ans puis une grosse épaisseur de paille (pas envie de passer ma vie à désherber compte tenu de mes horaires de travail). On va voir ce que ça donne j'espère juste que la paille ne va pas trop attirer les campagnols et que ça ne favorisera pas une venue de mildiou mais qui ne risque rien n'a rien :D J'aurais peut être du choisir une variété plus résistante au mildiou pour pailler à ce point mais ça peut aussi très bien aller
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Techniques de culture »