Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par David du 27 »

En fait j'ai mis la paille au pied des tomates sans que ça ne touche la tige et j'ai mis la pelouse sur la paille , je l'avais fait sécher un peu avant . Sur les pieds en extérieur j'avais mis que de la tonte de pelouse que j'avais fait tremper car elle était tondu de la veille , mais je les ai quand même paillées comme ça car c'était juste avant la première canicule ( qui dans l'eure n' en était pas une , les nuits étaient à 18 19 ) . Sur les 28 tomates j'ai un pied qui est mort , un tomate cerise que je suis souvent seul à manger , remplacer par un cœur de bœuf . Pas eu de maladie visible , mais tu as raison il ne faut pas passer de trop peu d'azote à trop d'azote , surtout car on attirerait les pucerons et que notre but c'est pas les feuilles mais les fruits .
Avatar de l’utilisateur

Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par Elgringo »

Salut, quand je lis ça je suis admiratif!
Pour ma part c'est bien plus succint. Je mets du fumier de cheval composté en automne et en mars. Je laisse en principe le sol couvert avec du carton. Je fais mes plants fin mars que je repique début / mi mai (les gelées tardives sont encore là chez moi)
Un peu de purin de prele au début , la tonte du gazon que je essayé de faire sécher un peu au préalable, et zou!
Arrosage au goutte a goutte pendant un bon moment un fois par semaine au max.
Si la maladie est là, décoction d'ail en pulvérisation et un peu de prele/ortie en purin pulvérisé aussi...
Je n'enlève aucun gourmand non plus par principe (j'essaye de laisser la nature, si y a des feuilles, c'est qu'il y'a une raison...), Et aussi par peur de mal faire 😁

Cette année j'ai ajouté de la paille à lapin de supermarché Pour garder l'humidité. Mais j'ai un doute... Je me demande si c'est pas gavé de produits ces trucs là...
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par David du 27 »

La paille à lapin ? c'est de la paille à un prix très élevé car vendue en supermarché ?
Moi je trouve ça très bien et loin d'être succint .
Fumier de cheval composté à 2 dates , c'est déjà que tu prévois à l'avance , paillage carton , tu entretien bien la vie et garde le sol humide avec peu d’adventices
Purin de prêle a la mise en terre , il a à peu près le même avantage que ma consoude et après tout quand je plante en terre certains pieds ont déjà des fleurs , je pense tester l'année prochaine sur quelques pieds .
Merci de ta participation .
Avatar de l’utilisateur

Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par Elgringo »

C'est du 'foin' a 3 euros le paquet, j'en ai juste pris un paquet pour parer au plus pressé. Avec la sécheresse, la paille vaut de l'or pour les agris.. J'ai même pas osé faire le tour des exploitations pour en trouver une petite botte... Vous vous fournissez ou en paille?
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par David du 27 »

Mon oncle est agriculteur , j'ai un round balleur depuis quelques années , ce n'est pas du bio , mais ce n'est pas non plus un concentré de pesticides
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par Imprimeur-farmeur »

Cette année, j'ai paillé, en serre, avec de la paille de chanvre 9.90 Euros les 200 litres compacté………Prix raisonnable et avantage certain, ça maintien le sol humide entre 2 arrosages et pas de nécrose apicale.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par mogui »

Je préfère la paille de lin, qui a l'avantage de ne pas s'envoler (structure en "harpon").
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour que le paillage de chanvre n'en vole pas il suffit de l'arroser après l'avoir poser, pas plus difficile que ça…
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par legrosnain »

Salut les amis,

Cette année, pour a serre, j'ai mélangé la terre de jardin avec des sacs de fertilisant naturels (genre terreaux aux algue etc..), en ajoutant de la consoude hachée au fond des trous.

Quand j'ai eu un peu de temps, j'ai paillé avec des copeaux de bois prévu pour les litières d'animaux (non traité). Ca marche plutôt bien, il n'y a que la prêle qui arrive a percer.

Enfin, en ce moment, j'alterne un arrosage a l'eau avec un arrosage au purin de consoude (dose 50/50 dans l'arrosoir) sur 2 semaines. Pour Le purin, j'ai une double poubelle que je rempli de feuille de consoude (et de gourmand de tomate etc...). J'ajoute au fur et a mesure de nouvelle feuilles de consoude. Par contre, le robinet commence a se boucher et d'une maniere générale, les arrosage de consoude a l'arrosoir prennent énormément de temps
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Nourrir ses tomates , partagez vos expériences

Message par David du 27 »

Il faut mettre un filtre au fond , suffisamment haut pour que les feuilles ne touchent pas au jus récolté , à moins que tu utilise l'une des poubelle pour les feuilles et l'autre pour la récolte du jus , je trouve ça dommage de se limiter à une poubelle pour les feuilles .
Actuellement je suis passé à 4 poubelles rondes, depuis mercredi, pour la consoude , car ma mère habite à 150 mètre du bord de Seine où je récolte la consoude en très grande quantité ( avant passage de la tondeuse) . Ma mère tiens une bouteille de 5L avec un entonnoir pour la récolte du jus , et je le filtre avant de le mettre en bouteille d'1.5L .
Pourquoi tant de jus ? pour en mettre ailleurs que sur les tomates ( potiron , courgettes , haricots , fraisiers , aubergines ... ).
Sinon pour le paillage , voilà des infos que je note , et pour la cousoude dans le trou , si je ne suis pas fan des orties dans le trou car elles ne se décompose pas très bien , je pense que la consoude est plus adapté à cette méthode , mais du coup ça fait beaucoup ( trop ? ) de consoude par pied .
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »