Les tuteurs irrigateurs

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Les tuteurs irrigateurs

Message par mogui »

Je crois qu'on appelle ça comme ça.
Ou alors : technique des tubes creux.

Le but du jeu c'est de perfectionner le système de la bouteille, lequel permet d'arroser directement aux racines, et de disposer d'une petite réserve d'eau.
Donc l'idée, que d'autres ont eue avant moi, c'est d'utiliser des tuteurs creux, qui en plus de soutenir fermement les plants de tomates, permettent d’arroser directement aux racines.

L'avantage est évident : l'eau d'arrosage est envoyée quelques dizaines de centimètres sous la terre, ce qui limite bien entendu l'évaporation en cas de forte chaleur et de substrat qui absorbe mal. Donc économie d'eau.
Le substrat en profondeur va ensuite s’assécher très progressivement, ce qui va inciter le plant de tomates à développer ses racines en profondeur et pas en surface, et donc a être beaucoup moins sensible a-coups d'arrosage. meilleur développent, meilleure santé, et disparition quasi-complète des problème des cul-noir.
On peut également, si on le souhaite, ajouter un engrais, ou un purin, à l'eau d'arrosage. celui-ci ne se pas dispersé par la pluie et le vent et arrivera directement et rapidement aux racines.

On peut trouver des tuteurs irrigateurs dans le commerce. il existe même un machin appelé tormato. Voir ici par exemple : https://www.comment-economiser.fr/20-fa ... ardin.html

Mais bon, il est extrêmement simple de les faire soi-même, et ça ne coûte pas cher. Il suffit d'acheter quelques tubes de 2 mètres en pvc de diamétre 32, ou mieux : 40
Il faut ensuite les couper en deux pour obtenir 2 morceaux de 1 mètre, sachant qu'il faudra en enterrer environ 40 cm. Les couper en léger biseau permettra de les enfoncer un peu plus facilement.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image

Comme on le voit, il faut percer la partie enterrée de quelques trous pour faciliter la dispersion de l'eau dans la terre. Si on a une terre argileuse, il ne faut pas faire la même erreur que moi : mes trous étaient trop petits et après quelques arrosages, ça ne se diffusait plus du tout :roll:

Image

Bon là on voit (mal) que le plant qui bénéficie d'un tuteur en PVC pousse mieux que ses petits copains tout autour.

Pour enfoncer le tuteur, il suffit de le tourner comme une tarière, et si besoin, de creuser un trou suffisamment profond. Après, plus de souci, ça ne casse pas, ça ne se plie pas, ça ne bouge plus !
Si on met le tuteur de 2 mètres, il est évident qu'on aura quelques difficultés à remplir le tube avec son arrosoir, sans en mettre partout (et sans escabeau).
j'en suis donc arrivé aux tubes de 1 mètre (dont 60 cm hors du sol seulement), qui facilite bien évidemment le versement de l'eau (mais la réserve est moindre). Lorsque rapidement le plant de tomates dépasse le tuteur en PVC, il suffit de planter un véritable tuteur en bambou (ou autre) à l'intérieur du premier, sans risque d’abîmer les racines :

Image

Voilà voilà, que des avantages.
Un petit inconvénient quand même : c'est assez moyennement esthétique ces forêts de tubes en PVC :oops:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par Blork »

PVC alimentaire ? Sinon quid du cocktail phtalates et bisphénolA ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par JPP »

Bonsoir mogui,
très belle explication du mode d'arrosage que tu utilises, le système du 2 en 1 ne me semble pas très pratique au moment de verser l'eau dans le tuyau de 32 ou 40 même avec un entonnoir. Pourquoi ne pas utiliser un tuyau diamètre 80 enfoncé de 60 cm en profondeur au moment de la plantation du plant de tomate comme cela tu auras encore une plus grande réserve d'eau et beaucoup plus facile pour verser avec l'arrosoir.

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par David du 27 »

On peut combiner les 2 systèmes , tube dans la bouteille pour la remplir sans être à raz du sol et ainsi avoir 1.5 l de réserve .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
si on exclu la fonctionnalité tuteur, on peux se limiter à une hauteur raisonnable pour ne pas devoir escalader. Le fait d'irriguer en profondeur est plus profitable à la plante et permet d’économiser l'eau en période de sécheresse. :pouce:
Perso j'ai tentè les fraisiers suspendus dans une gouttière PVC qui me restait.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par mogui »

Blork a écrit : 29 juil. 2019, 22:05PVC alimentaire ? Sinon quid du cocktail phtalates et bisphénolA ?
Je ne sais pas. Le tube de la photo au-dessus était celui d'un rouleau de toile de paillage tissée. De la recup ...
JPP a écrit : 29 juil. 2019, 22:36 Pourquoi ne pas utiliser un tuyau diamètre 80 enfoncé de 60 cm en profondeur au moment de la plantation du plant de tomate comme cela tu auras encore une plus grande réserve d'eau et beaucoup plus facile pour verser avec l'arrosoir.
Certes, mais 80mm ça commence à faire volumineux pour un tuteur :lol:
David du 27 a écrit : 29 juil. 2019, 22:46 On peut combiner les 2 systèmes , tube dans la bouteille pour la remplir sans être à raz du sol et ainsi avoir 1.5 l de réserve .
Tu veux dire : enfoncer un tube pvc de 50 cm environ, et fixer une bouteille d'eau par dessus en guise d'entonnoir ?
Pourquoi pas, mais alors on perd l'aspect tuteur robuste.
Mais si on garde le tube comme tuteur et que c'est la bouteille qui est au raz du sol, je pense que la dispersion de l'eau ne sera pas optimisée.
Alain60 a écrit : 30 juil. 2019, 08:47 si on exclu la fonctionnalité tuteur, on peux se limiter à une hauteur raisonnable pour ne pas devoir escalader. Le fait d'irriguer en profondeur est plus profitable à la plante et permet d’économiser l'eau en période de sécheresse. :pouce:
Si tu utilises des tubes de 1 mètre (dont 40 cm enterrés) , comme je le fais désormais, il n'y a plus besoin d'escalader. Après on peut utiliser un entonnoir (ou une bouteille, pour faciliter le versement de l'eau.
Pour ma part je viens avec mon tuyau avec pistolet d'arrosage, en mode jet fin, et je n'ai pas de souci. Mais évidemment il faut s'arrêter avant que le tube ne soit complètement plein, sinon, on arrose le feuillage de la plante.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par JPP »

Bonjour Mogui,
utilisé un tuyau de 80 comme réservoir et non pas comme tuteur :lol:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par Khoreff »

Comme le souligne Blork, j'aurais tendance à me méfier des composants du plastique qui doivent avoir tendance à se détacher et partir dans l'eau, surtout si l'eau reste en contact avec le plastique pendant des heures.
J'avoue que je n'y avais pas pensé moi-même pour mes nourrisseur/abreuvoir pour poules (que je suis de toute manière en train de remplacer par des systèmes commerciaux classiques, au final bien plus pratiques et adaptés et pas plus chers...).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par salsadany57 »

salut mogui!
interressant retours d expérience, pour le côté esthétique, je verrais bien du bambou de grosse section a la place du pvc, mais ca doit etre dur a trouver et plus cher...
On voit bien que ton plant grandit plus vite, mais il a la meme quantité d eau que ses collègues? quelle variete? ca fait combien de litres a quelle frequence? tu as quel type de terre?
des petits trous c est mieux non, ca s infiltre lentement par capillarité?
c est la première année que tu tests la technique et tu vas m appliquer a tous tes plants?

ce serait une solution pour hydrater mes buttes...j avais vu qu il existait des jarres en argile qu on enterrait et qui laisser passer l eau tres lentement...une colonne en argile vierge serait tres esthetique!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les tuteurs irrigateurs

Message par mogui »

Si l'aspect esthétique, ou écologique du PVC ne convainc pas, on peut opter pour des tuteurs métalliques en acier ou aluminium, mais c'est plus hard pour percer les trous :?

Sinon oui, le bambou serait l'ideal. On peut en trouver à des prix raisonnables, ici par exemple : https://www.bambusa.fr/troncon-sec-clai ... 4-5-cm.htm
Mais il est rare que ces gros bambous soient creux sur toute la longueur. Il faudrait trouver moyen de les percer, mais comment ? (une mèche d'un mètre de long ?)

salsadany57 a écrit : 30 juil. 2019, 14:30 On voit bien que ton plant grandit plus vite, mais il a la meme quantité d eau que ses collègues? quelle variete? ca fait combien de litres a quelle frequence? tu as quel type de terre?
des petits trous c est mieux non, ca s infiltre lentement par capillarité?
c est la première année que tu tests la technique et tu vas m appliquer a tous tes plants?
Il a eu moins d'eau que ses collègues. le plant de gauche est de la même variété (Gusto). Le plant de droite est White queen.
Type de terre : la même pour tous : lourde, argileuse et caillouteuse. J'ai défriché ce terrain juste avant de replanter les tomates. Auparavant c'était une pâture à vaches.
Les petits trous c'est mieux c'est vrai. J'ai testé cette année. Mais le problème c'est que ça se bouche aussi plus facilement ...
Je teste cette technique depuis 2016. Mais en 2016 ça ne compte pas, vu qu'il a plu tout le temps :lol:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »