Hybridation non fortuite en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci de ton passage Natthi,
la première étape sera de vérifier dans quelque jours si tout est encore vert dans le sachet d'organza !
Des qu'il fait chaud, le confinement a tendance à faire couler les fleurs. Je me suis dit que c’était le bon moment de tenter quelque chose avant l'arrivé des grosses chaleurs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par JPP »

Bonsoir,
nous avons un breeder parmi nous :lol:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par ours08 »

En persévérant tu devrais pouvoir un associé d'outre équateur, je crois que c'est comme cela que le projet dwarf a été accéléré.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

JPP, Ours, merci de vos passages.
Je ne me prends pas la tête, je fais cela pour mon plaisir, j'aime bien l'idée de combiner ... :lol:
S'il sort quelque chose d’intéressant, j'en ferais profiter la communauté ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Lydie »

Alain, je découvre le sujet et j'avoue qu'il est super intéressant. Bravo ! Je me réjouis voir les fruits !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos, petit compte rendu de l’évolution.

Après les coulures de la sortie de poupo, ce week-end d'autres tentatives de croisement sur les pieds de Gecko qui se sont couvert de sachets d'organza (plus que de tomates). Les voisins, surtout un qui a plus de 95 ans et qui ne sort plus mais regarde tout de son balcon et scrute avec un air curieux en se demandant ce que je trafique ! :D

Tandis que les Fleurs de Gecko (7 pieds) en F3 commencent à présenter une belle uniformité de forme dans les petites tomates en formation.
.
Coeur de Gecko F3 (A scelta).jpg
.
Pour l'instant, pas de tomates avec des morphologies différentes, le cœur semble être le choix de forme privilégié pour toutes les tomates formées.
A noter qu'un seul des deux parents présente la forme de cœur, mais d'une manière moins marquée; l'autre parent est un gros fruit aplati et incurvé avec un fort côtelage aux épaules.
A ce stade, le croisement semble avoir renforcé cette forme de cœur ce qui semble montrer que les gènes qui en sont responsables s'expriment plus après croisement que chez le parent cordiforme !
Les feuilles des 7 pieds présentent le port "Saule pleureur" caractéristique des cordiformes. Les gourmands sont très nombreux et régulièrement éliminés.

Parallèlement une série de croisements ont été ajouté en utilisant les ovules Cœur de Gecko et le pollen de l'autre variété. Le vent violent de ces derniers jours a arraché quelques sachets d'organza, mais il en reste.

A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par laluna »

J'imagine que toutes ces expériences sur les croisements doivent sacrément augmenter le plaisir du jardinier...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Natthi »

Très joli les fruits de Cœur de gecko! On dirait de petites montgolfières miniatures :)
Je suis très curieux de voir la suite!
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par seb36 »

Beau boulot, la forme de coeur est vraiment bien marquée.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Vertolamate »

C'est bien parti pour cette sélection !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »