Hybridation non fortuite en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Cat,
ce n'est pas dans mes intentions de léser les jardiniers plus au Nord, mais certaines tomates comme par exemple Kozula 179, sont à consommer avant complète maturité, après elles perdent tout intérêt gustatif.
Je veux seulement savoir si cette Chamarrée reste intéressante gustativement un peu trop mure ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par BigBilly66 »

Voilà un sujet que je découvre avec grand intérêt. J'ai hâte de voir tes résultat en F2. C'est passionnant. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par greenvelvet94 »

Bonjour Alain,

Bravo pour ces courageux essais de génétique, il faut en plus du courage avoir de la place !

Je réagis à une de tes phrases, pour le plaisir de l'échange:

"Toutes les fleurs issues de mes tentatives ont avorté, coulure générale dans les sachets d'organza, … sauf une qui a donné un fruit en tout point semblable à la maman (verte a forme de petit cœur)." Pour moi, la forme et la couleur de la tomate après fécondation (croisée ou pas) ne peut être que semblable à la tomate femelle, car codée par la génétique du pied femelle. La différence génétique n'apparait que dans les graines à l'intérieur de la tomate. C'est exactement le même cas qu'un cerisier par exemple: les cerises sont toujours les mêmes, quel que soit le ou les pollinisateurs.

J'ai le même type de doute/question quand il s'agit de prélever les graines: on dit toujours de choisir une belle tomate sur le pied élu: peut être y a t-il des arguments qui m'échappent mais là aussi, l'aspect extérieur de la tomate ne préjuge pas de la génétique des graines qu'elle contient. Une grosse tomate aura plus de graines, peut être plus matures mais je ne vois pas de raison pour qu'une petite tomate ne puisse pas donner des graines qui donneront elles des pieds porteurs de grosses tomates.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui tu as tout à fait raison sur le premier point, Pour moi, la forme et la couleur de la tomate après fécondation (croisée ou pas) ne peut être que semblable à la tomate femelle, car codée par la génétique du pied femelle.
je ne le disait pas en étant surpris, c’était pour le souligner ;) , on ne s’aperçoit de l'hybridation qu'en faisant germer les graines en F2 ou le résultat des influences des deux allèles feront la surprise ...
C'est aussi pour cela qu'une tomate conforme mais pollinisée par du pollen d'une autre variété donnera une tomate non conforme en F2 à la stupeur du jardinier 8-) .

Deuxième point, rien ne garanti (pour les mêmes raisons que ce exposé au point précédent) que la grosse tomate portent des semences qui donneront de grosses tomate; mais on espère que la grosse tomate a été pollinisée par son propre pollen et qu'en plus si elle plus grosse c'est parce que la génétique a mis du sien.
Ne pouvant lire le code génétique de la tomate à l’œil nu, on se base sur des faits objectifs (grosse tomate) sans avoir aucune espèce de garanti que ce qu'il y a dans l'ADN soit plus intéressant. :mrgreen:
Les romain regardait bien les entrailles de poulet et le vol des oiseaux pour prédire la victoire ou la défaite d'une bataille, ils ne se trompaient que la moitie des fois et faisaient une bonne prédiction toutes les autres fois :lol: :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

Green Velvet 94 je suis totalement d'accord avec toi, et j'ai toujours trouvé dans fondement cette idée de sélectionner la tomate donneuse des graines.
Alain ce que l'on dit c'est que si l'on prend la seule petite tomate moche sur un pied choisi parce qu'il fait de grosses et belles tomates il n'y a pas de raison pour que cela change quelque chose, le patrimoine génétique du pied mère se dispersant de la même façon dans chaque fruit/graine qu'il porte, celui apporter par le pied père pouvant être quand à lui variable mais dans tous les cas cela ne se verra pas à l'oeil nu! D'ailleurs, peut-être que cette petite tomate moche sera bien issue d'une autofecondation et donnera des tomates conforme tandis que si ça se trouve ce ne sera pas le cas de la plus belle tomate! On ne peut le savoir.
Ceci dit, avec les avancées de l'epigenetique je serai plus prudente, et quand il y a le choix je prendrai quand même la plus belle tomate, au cas où...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

C'est bien là le paradoxe humain, après avoir expliqué (avec raison) sans fondement cette idée de sélectionner la tomate donneuse des graines; quand il y a le choix je prendrai quand même la plus belle tomate, au cas où ... :joker:
Nous sommes comme çà nous les humains, beaucoup de rationnel et un soupçon de chamanisme ..., ce sont les restes de notre cerveau reptilien :lol: :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par greenvelvet94 »

Alain, je suis aussi de ceux qui vont plutôt prendre une grosse tomate. ;) . ça reste effectivement un peu irrationnel et ça fait tout le charme de la chose!
Cat69: Puique tu parles d'épigénétique, j'ai vu passer un sujet de thèse très récent qui s'intéressait à comparer l'influence du porte greffe sur l'ADN du greffon (via des modifications epigenetiques): encore un vaste sujet (la théorie dit que l'ADN du greffon reste inchangé)! Peut être que les graines issues de pieds greffées ont quelques modifications qui les rendent intéressantes.. ou pas ? http://www.theses.fr/s208600
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

J'ai jeté un coup d’œil, mais il semble que la thèse soit encore en préparation. On a accès qu'à un résumé de projet de thèse, on a pas encore les résultats.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par greenvelvet94 »

oui tout à fait Alain, c'est pour illustrer que la question se pose: peut être verra t-on qu'il n'y a aucune influence du porte greffe sur la génétique du greffon.
Dans l'intro, il semble qu'il y ait déjà eu des résultats publiés qui montrent ce type d'interaction mais dans l'autre sens chez la plante "souris" des biologistes végétaux :
"..... le transfert des petits ARN depuis le greffon vers le porte-greffe a récemment été démontré chez la plante modèle Arabidopsis thaliana et est impliqué dans le remodelage de la méthylation de l'ADN amenant à une modification de l'expression de certains gènes au niveau du porte-greffe. Ces travaux réalisés sur la plante modèle Arabidopsis thaliana, ouvrent un nouveau champ de recherche dont l'objectif est de déterminer dans quelle mesure les partenaires de la greffe influencent de façon réciproque leur paysage épigénétique au cours du développement."
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

C'est assez logique avec les découvertes récentes dans ce domaine. Maintenant si c'est dans ce sens c'est une chance pour nous.
Soit dit en passant cette année j'ai pris la peine de faire une polenisation croisée pour renouveler mes graines de bloody butcher ; le résultat a été une très petite tomate , mais j'ai néanmoins récupéré des graines ( fort petites elles aussi). Quand tous les choix sont équivalents j'aurais tendance à choisir la plus belle tomate parce que c'est naturel, mais quand il y a une bonne raison d'en choisir une précisément, même si c'est la plus moche, c'est celle là 😉. Comme quoi au final c'est l'esprit scientifique de l'humain qui l'emporte!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »