Hybridation non fortuite en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Kmyst »

Salut Alain,

écoute j'ai du raté un épisode mais après relecture je ne comprend toujours pas:
en page 1, premier poste tu expliques que tu croise A et B que tu obtient 1 fruit, que tu recupères les graines de ce fruits.
Ces graines sont donc des graines F1. Tu les plantes, tu obtiens 20 plants F1 et non pas F2 comme indiqué sur tes images!
s'il s'agit bien de 20 plants F1 comment expliquer que tu ais des fruits rouge et d'autre bigarrés? tous les F1 doivent être identiques.

J'ai raté un épisode ou quoi?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Non tu n'as rien raté Kmyst.
J’étais tellement pressé d'aller de l'avant que j'ai improprement baptisé F2 alors que les tomates obtenues sont de la première génération.
J'ai divisé les plants en deux, 10 francs et 10 greffés sur Datterini (c’était pour m'exercer à la greffe).
Les fruits auraient tous du être identiques. Or sans pouvoir l'expliquer, 18 pieds fournissent des tomates rouges cordiformes et 2 pieds donnent les bigarrées !
Je ne peux imaginer une mutation spontanée identique sur deux pieds différents ni même une erreur d’étiquetage car j'ai été très attentif.
Qui plus est, il y a un pied franc et un pied greffé bigarré. Deux fois la même erreur d’étiquetage n'est pas impossible mais vraiment peu probable; et les semis du croisement et le gros des troupes se sont fait à des moments différents par manque de place dans la poupo.

Autre indice, tout les feuillages sont identiques sur les 20 pieds et caractéristiques des cordiformes (retombant) comme la maman.
J'ai encore des tomates vertes en formation sur les 2 pieds en question mais j'ai déjà resemé dans la serre 20 graines (issue des tomates bigarrées) pour essayer d’accélérer le mouvement.
Celle ci, pour le coup donneront bien des tomates en F2.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Mr.S »

ça a l'air joli tout ça!

merci pour le schéma des pigments

au sujet de tes f1, les tomates bigarrées non conformes sont elles identiques au parent femelle?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Mr.S,
non et c'est bien là le mystère.
La maman est une bigarrée verte avec des traces de rouge à la coupe lorsque très mure; elle est dans la photo d'ensemble un peu plus haut dans le post.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,

Depuis les semis, il y a 26 jours, les petits Gecko F2 sont restés 20 jours dans la serre, mais maintenant il commence à faire frais la nuit :arrow: transfert de la serre à la poupo. Les plantules semblent avoir plus profité en 1 semaine de poupo que 20 jours de serre !
.
.
Gecko F2.JPG
.
.
On devine déjà l'allure général du feuillage tombant caractéristique des tomates cordiformes.
Qui vivra verra ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

C'est une idée ou ils ont une couleur un peu inhabituelle?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

C'est sans doute l’éclairage et la façon dont l'appareil fait la balance des blanc.
De visu elles paraissent normales !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

ok je les trouvais un peu gris bleu.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par BigBilly66 »

L'éclairage de la poupo, peut-être ? :scratch:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Ce soir je suis allé versifier les Gecko dans la poupo. Les plants sont à 35 jours après semi, 20 jours en serre froide et 15 jours en poupo.
En passant dans la poupo, l'augmentation de la puissance et l'allongement de la durée d'éclairage provoque l'apparition de bouquet floral sur tout les exemplaires. :cheers:
.
.
Gecko F2 en Fleur.JPG
Gecko F2 en Fleur2.JPG
.
.
Par contre, les feuilles, les pointes et l'aspect général des tiges présente ce port retombant caractéristique des tomates cordiformes. Tout les plants semblent identiques comme morphologie générale.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »