levée de dormance de la graine de tomate...

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

levée de dormance de la graine de tomate...

Message par salsadany57 »

Alors je regardais la vidéo de Gerard Ducerf (il faut s accrocher car elle fait 7h45!) que vous devez connaître je pense, qui parlait des plantes bio indicatrices.
Je souhaiterais faire un inventaire des plantes qui poussent dans ma friche pour voir les plantes qui y poussent et faire un diagnostic de mon sol: l état de mon sol; les choses que je dois lui ramener, et les choses que je dois y faire pousser et éventuellement s il y a des polluant dans le sol.

C est dans son excellente vidéo sur les plantes bio-indicatrices:

Il y a un passage qui pourrait intéresser les tomos: à la minute: 3h28 (>3h33) il parle de l utilité des crottes de poules dans la levée de dormance des graines de fruits de baies et donc des graines de tomates:
à condition de l utiliser à très petite dose car trop riche en phosphore et en azote, donc dose: (300kg/hectare de sol) ; et/où de la diluer avec du fumier de cheval ou avec de la matière organique végétale.

Il part de la question: : qu est ce que mange les oiseaux? : des graines, des baies... donc si une poule mangeait une tomates, la dormance des graines de tomates serait levée dans ses crottes, et la graine aurait tout ce qu il faut pour pousser dans de bonnes conditions. J y ai pensé en lisant le post de francki974: viewtopic.php?f=28&t=646 , qui disait que ce sont ses petites poules nègres soie qui ont planté ses tomates!
Ma mère utilisait un fumier de crottes de poules pour fortifier ses bacs de ses géranium, je n avais jamais osé sur mes tomates car j avais peur que ça brûle les racines. Mais je le tenterais l an prochain dans le substrat de mes semis et dans celui du plant lors de sa plantation ou dans la tomate en pot.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par Tof »

Tinkiét a fait des tests (sur l'ancien forum) avec plusieurs types de fumier: cheval plus ou moins évolué, poules, d'autres que j'ai oublié. Ce que j'en avais retenu, c'est que le fumier de poules finissait toujours par faire pourir les plants...

Un lien vers le sujet en question: http://tomodori.com/forum/topic15302.ht ... le=desktop

Après, si tu dilues le fumier, les effets devraient être moins néfastes, tu nous diras ;)

Quant à réduire la durée de dormance, sauf à vouloir faire de la culture indoor, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par francki974 »

@Salsadany57 : Il y a 3 ou 4 ans j'ai commencé a donner des tomates cerise à mes poules (en liberté dans le jardin 400m2), au bout de 3 mois il y a avait au moins une bonne quinzaine de pieds disséminer dans le jardin, elles ont eu aussi quelques roma et de la grosse tomate grappe mais j'ai eu seulement 2 pieds de Roma et 1 pied de tomate grappe en 3 ans, c'est ce qui m'a motivé a faire de la tomate ( et à m'inscrire sur le forum) quand j'ai vu que ça poussait bien sans m'en occuper.
J'ai l'impression que ça marchait super bien avec les cerises mais beaucoup moins avec les plus grosses tomates, si tu testes fais le avec parcimonie car il y a toujours un risque de bruler les semis, de mon coté je l'utilise mélangé à du foin dans mes buttes ou a mon compost mais pas pour les semis.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par salsadany57 »

Salut francki!
Il y a combien de décallage avec la réunion? n oublies pas de poster tes recettes de cuisines à base de piments, dans la rubrique cuisine!

chicken3.jpg

Peut être que les tomates cerises ressemblent plus aux tomates sauvages natives? Ou alors qu au debut de ton élevage le sol n était pas saturé en fumier de poules (ou d oiseau, le guano doit en faire partie...) et qu il avait la dose adequat pour un développement au top, puis par la suite la concentration était trop riche?
Le terme exacte de Gerard Ducerf c' est dose "infinitésimale"...Il dit que dans la crotte de poule il y a trop de tout: phosphore, azote etc...et il cite en épendage dans un champ la quantité de 300 kilos à l hectare, et que justement que les grosses machines agricoles n épendent pas de quantités aussi petites, donc qu il faut diluer ou couper le mélange. La dose de 300 kg de fumier de poule par hectare, ça donne 3kg pour 1 are ou 30 grammes pour 1 mètre carré ce qui n est rien...si tes poules sont restées des mois sur la même zone, même en liberté, la dose de 30 grammes est vite dépassée, surtout si les pluies de ta saison des pluies lessive tout ça! Tu l ajoutais au foin, paillage de tes buttes, c est une façon de couper le substrat.
Ma mère mettait un seau de 15 litres remplie de crottes de poules, le remplissait d eau bouillante, laissait tout ça refroidir une nuit puis garnissait le fond des bacs de geranium avec (1 quinzaine de bac) puis complétait avec du terrau special geranium. C est comme ça que je ferais, donc tu vois pour une terrine de 10cm sur 10cm ça ne fait que 0.3 gramme de fientes de poules, c est rien! Et encore je la mettrais au fond du bac pour eviter le contact avec la racine, je vais relire le post de Tinkièt pour voir la quantité qu il a utilisé.

chicken-run.png


Ce que je trouve génial c est le concept...Alors qu on est tous a faire des pouponières high tech, tu veux planter des tomates? Tu donnes a manger des tomates à une poule, elle fait caca et ça pousse!...C est génial! Aprés ça on ne va plus dire: "bête comme une poule"...du moins plus sur tomos!
Tu regardes quel animal mangeait des tomates (des graines des baies quoi) à l origine et dans quel milieu, et tu recréer ces conditions optimales pour bien planter de la tomate. La graine n est pas digérée dans le transit intestinal de la poule, peut etre meme que ça enlève le gel qui protège la graine et que ça lève cette fameuse "dormance". Donc si la graine de tomate est semée par tes poules, pourquoi ne pas tremper les graines qu on va semer directement dans ces 0.3 gramme de fientes pour leur donner ce coup de boost? Enfin je ferais ce test là dans quelques mois: le 15 mars! Debut septembre, mes tomates rougissent à peine! si le rechauffement climatique se poursuit, je vais bientôt pouvoir faire comme toi: planter des tomates toute l année! lol!
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par francki974 »

Il y a 2 heures de décalage avec la métropole, j'y penserais pour les recettes avec du piment :D , j'adore cuisiner mais mon truc c'est surtout la pâtisserie :mrgreen: . Je viens de faire l’acquisition d'un déshydrateur pour les bananes, les piments, les tomates... en ce moment je teste ça ;) .

Au bout de combien de temps un terrain de 400m2 est saturé en fumier de poule (4 à 5 poules et 1 coq) je n'en ai aucune idée. :scratch: je me dit aussi qu'au vu du nombre de pieds de tomates cerises qu'il y avait dans le jardin une partie devait être mangé par les oiseaux mais aussi tombé au sol et germé spontanément, même mon chat en mange du coup ça devient difficile de savoir qui est le véritable responsable... je vais tester à nouveau avec des variétés de tomate cerise un peu plus original, suite a mon déménagement les poules sont dans une partie du jardin séparé du potager je vais sélectionner ce que je leur donne on verra bien le résultat :)

J'ai toujours mis mes graines au frigo, et j'ai rarement eu des problèmes de semis même avec des graines d'une dizaine d'année, la levée de dormance se fait très bien par le changement de température et d'humidité, c'est le signal pour la graine qu'il est temps de tout donner :D .
Je suis quand même curieux de voir ton test :)
C'est clair vous avez encore eu chaud cette année en métropole 8-) mais je te laisse imaginer une canicule à la Réunion on va littéralement rôtir sur place :oops: .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par Heidi »

il n'y a pas de tomates "natives"

tout a été importé, que ce soit par le vent ou les oiseaux.... puis bateaux et avions !


les recettes ne sont pas obligatoirement au piment, souvent, c'est un accompagnement qu'on rajoute à son goût
(y'a des bébés, femmes enceintes, des gens qui ont des pb à l'estomac, ceux pas habitués...)
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par Kmyst »

Salut,

Je suis étonné que vous parliez de dormance pour les graines de tomates.
Je peux vous garantir que si je prends des graines que je viens de faire (technique de graines laissées 1 semaines dans l'eau puis rincées et séchées), je les mets en terre et sous lampe (même sous neons) elles lèvent en 3-5 jours a plus de 80%.

Cet été j'avais mes F2 de mes croisements, j'ai dans la foulé mis a germer les graines F3 et elles ont quasi toutes germées.
J’éviterais donc le caca sur les jeunes plants...
A voir ici viewtopic.php?f=9&t=93

A plus
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par francki974 »

@kmyst oui des graines fraiches vont très bien germer chez moi aussi, mais lorsque l'on veut conserver des graines dans le temps il est préférable de les maintenir au froid car le changement de température lors du semis va favoriser le taux de germination, il y a donc levée de dormance, c'est tout simplement ce qu'il se passe dans la nature avec l'hiver.

Le frigo (ou congélateur) c'est pour moi le meilleur moyen d'éviter l'humidité, la chaleur, la lumière qui risque d'abimer les graines.
Dernière modification par francki974 le 18 sept. 2019, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par Kmyst »

Ah OK dans ce cas là je comprends
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: levée de dormance de la graine de tomate...

Message par Delphes »

J'ai remarqué certaines années certaines graines ne germent pas ou alors il leur faut 3 mois. Et l'année suivante, elles germent mieux.
J'ai fini par me dire que ce n'est pas une année à ci ou ça, et je passe à autre chose.
Pas de poules chez moi malheureusement, et je n'ai pas encore osé épandre le fumier de toilettes sèches qui murit depuis 3 ans.
En tout cas merci pour la vidéo, j'adore ce mec, j'ai son encyclopédie en 3 tomes, c'est passionnant.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »