Le cadeau d'un petit bourdon

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Mr.S »

Bonsoir à tous,

L'année dernière j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un plant de tomates cerise rouges à la place des vertes "green doctor frosted". Mauvaise surprise... avant de les gouter! D’où l'envie d'essayer de fixer la variété.

Retour sur ce que j'ai semé avec un petit schéma:
Doctor.jpg
Graines achetées en ligne. En 2017, aucun problème 3/3 conformes. (en 2019 5/5 conformes de ce même sachet).

En 2018, a partir de graines de 2017, (récupérées sur plusieurs tomates), chez moi 1 plant de tomates rouges, et un plant conforme. Chez tinkiet, 1 plant de rouges

L'hybridation a du se passer sur une tomate dont les graines ont donné la rouge (F1), la tomate verte devant etre issue d'une autre tomate, elle sans hybridation, donc conforme.


Cette année, à partir de graines des tomates rouges, la plupart sont rouges, avec des coloris différents allant du rouge au rose plus ou moins foncé, avec des épaules plus foncées. 2 vertes qui ressemblent a la green doctor frosted classique, et une jaune aux épaules vertes.elles sont toutes bien rondes


Je me demandais si c'etait pas les graines de koko qui étaient déja hybridées, mais en resemant des graines de ce sachet cette année, 5/5 conformes.


J’espère ne pas m’être emmêle les pinceaux.


Pensez vous qu'une prune noire aurait forcement donné sur quelques unes un phenotype alongé? qu'une grosse tomate aurait forcement donné quelques tomates plus grosses?
Je me dis que c'est surement un croisement avec une autre cerise ronde avec 25/25 de F2 taille cerise et ronde mais peut etre pas?


J'avais pris cette photo l'année derniere avec la maman et le supposé papa,black cherry, mais ça reste a prouver :lol:
20180801_171711 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Mr.S »

Cette année:
20190730_202552 (Personnalisé).jpg
Les porteuses de graines pour la prochaine generation
20190911_141239 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par mustang »

Il suffit :siffle: maintenant d'opérer une sélection sur plusieurs générations et surtout différents pieds avec le phénotype voulu afin de stabiliser (garder celui qui donne ce qu'on veut ) le génotype ;)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Vincent DX »

excellent :) ca y est je suis passionné d'hybridation grâce à Mr S :) ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par ours08 »

green doctor frosted". Mauvaise surprise pour moi aussi cette année: 1 seul pied et les tomates étaient jaunes de calibre 20 à 30mm et médiocres.
Et je n'ai pas gardé de graines évidemment et jeté les graines de l'année précédente.

Je n'avais pas réussi l'année précédente à en avoir de protégées. Donc, j'avais pris des tomates, loin de la grappe dont les fleurs avaient coulé sous organza.
C'est la première fois que cela m'arrive avec des tomates cerises : donc avant j'avais tendance à penser que l'autopollinisation se faisait à plus de 99% avec les tomates cerises.
Comme j'ai la flemme d'aller rechercher des graines origines au congélo, j'en ai obtenu d' un échangeur.
Lorsque les fleurs coulent sous organza, pour moi c'est une alerte : risque important de croisements.
Mais j'ai déjà ressemé des graines de tomates dont le pistil est proéminent en les autopollinisant ( coton tige) lorsque les fleurs coulaient sous organza et elles étaient conformes.
bonne chance dans ta sélection.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Mr.S »

Salut!
désolé je n’étais pas repassé sur ce sujet, merci pour vos conseils et encouragements! :mrgreen:

Cette année j'ai resemé les graines provenant du plant F2 n°19.
25 plants F3,dont voici le résultat:
IMG_20200817_165905.jpg
1 alongée, 24 rondes
7 jaunes/vertes pour 18 rouges, pas de rose foncé aux épaules vertes comme l'année derniere

J'ai gardé les graines du plant n°1:
couleur rouge foncé avec gel vert. un gout de green doctor frosted, relevé d'une pointe de gout fumé, au top! :coeurs:
DoctorSoliF4.jpg
l'année derniere elles faisaient partie des plus résistantes au mildiou (derriere golden currant et matt's wild cherry les increvables), j'espere que ce caractère sera sauvegardé!

Vivement l'année prochaine pour la F4 !!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Vincent DX »

Super Mister S :) :biere:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Alain60 »

Cela fait de jolis couleurs Mr.S :pouce: et une rouge à stabiliser ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Kmyst »

Salut Mr.S

Super post :pouce: que j’avais raté! :BangHead:
Moi aussi je croise et suis donc très intéressé par tes expériences.

On voit bien en F3 que les règles de la génétique sont respectées :livre: :evil5: puisque tu as bien a peu pres 75% de rouge comme la F2 sélectionnée et 25% d’autres couleurs.

As tu des photos des plants? Sont ils grands comme des tomates cerises?
Continue et tiens nous au courant cette saison STP. :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Le cadeau d'un petit bourdon

Message par Mr.S »

Aie presque un an pour répondre, désolé :lol:

Oui c'est bien ça! pour les pourcentages, ça suit bien les lois de la génétique!
Pour la couleur extérieure rouge:
F2: 56% (en théorie 50%)
F3: 72% (en théorie 75%)

Les prochaines générations, on devrait avoir
F4: 87.5%
F5: 93.7%
F6: 96.8%

Les plants ressemblent à des plants classiques de tomate cerise oui ! je prendrais des photos cette année.
En 2021, à cause du mildiou, pas de récolte de graines, c’était pas de bonnes conditions pour bien gouter les différentes tomates...
J'ai préféré arracher tous les plants extérieurs, pour éviter d'infecter la serre.

J'ai perdu un an pendant que tu as réussi à faire 2 generations, je suis un peu jaloux Kmyst :lol:
mais ça sera une variété qui prend son temps!!

Cette année, je repars donc sur une génération F4 ! et je pense passer à 20 plants au lieu de 25
J'aimerais fixer la couleur du gel vert à l’intérieur.

Il devrait y avoir aussi une F4 chez Cat69 ! espérons qu'elle soit conforme, que tu me donnes ton avis sur le gout

ps: alain tu peux déplacer le sujet dans la partie croisement si tu veux :pouce:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »