Serre amovible

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Serre amovible

Message par Blork »

Habitant dans un coin au climat plutôt continental, j'attends toujours la deuxième quinzaine de mai pour mettre en terre la plupart de mes cultures et surtout les tomates.

Cherchant un moyen de gagner un peu de temps sans installer une vraie serre fixe (mon potager étant classé en zone naturelle dans le PLU de ma ville, même si je demande gentiment, je crains que ce soit refusé de toute façon) je me posais la question d'éventuellement installer une serre tunnel pour les premières semaines de vie extérieure de mes plants de tomates et pouvoir ainsi éventuellement les mettre en terre fin avril-début mai.
J'ai vu ce type de modèle qui fait 90cm de haut : Image

Ainsi, combiné à ma poupo dans laquelle je sèmerai tôt, je pensais pouvoir manger des tomates plus tôt que la deuxième quinzaine de juillet (cette année on a même du attendre août).

Qu'en pensez-vous ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Serre amovible

Message par Khoreff »

Je suis mitigé :
- Ça doit te permettre de gagner un peu de temps en mettant en pleine terre mi/fin avril, s'il reste des gelées tardives, ce sera probablement -1 au maximum et cette serre devrait t'en prémunir. En journée ça fera monter la température et activera fortement la croissance. Je dirais que ça doit faire le taff concernant le gel pour la plupart des années (sauf à vouloir planter au 1° avril)
- Ça à l'air de faire 80*300 au sol donc tu mettras 8 plants en dessous, à la louche, faut voir quel est le prix, si c'est 500€ c'est pas rentable (mais ça doit plutôt être 50 à 100€)
- Encore du plastique...
- De mon côté je vais tenter une vague (6 plants?) de kamikaze semés 15 jours plus tôt et plantés 15 jours plus tôt, s'il gèle, je les enroule dans du voile d'hivernage et s'ils meurent tant pis, je les remplace mais je n'irais pas jusqu'à leur mettre une serre de ce type.
Mon autre axe de travail pour avancer la période de production c'est la double poupo de grande hauteur, les plants auront des pots de 2,5 L et seront semés fin janvier pour le gros des troupes. Début janvier pour les kamikazes.

Pour résumé, en promo à 20 balles, pourquoi pas, plein pot à 200€ je m'abstiendrais.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par Blork »

Pour le moment en rupture sur le site de Jeff donc pas de prix.
Sur un autre site j'ai trouvé 79€99 plein pot, remisé à 47€84 mais en rupture aussi.

Sinon je peux essayer de concevoir un truc moi-même et de voir ce que ça me couterait.
Tu ferais avec quelle autre matière que le plastique ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12246
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par Alain60 »

Salut Blork,
je l'ai acheté pas cher en promo il y a 2 ans dans une jardinerie. J'avais trouvé le concept sympa.
Mais le plastique n'a fait qu'une seule saison, il n'a pas bien supporté le soleil.
Si tu décides de l'acheter, il ne faut pas espérer une grande longévité ...

A plus
Mini Serre.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par Heidi »

avec du verre, ça coûtera trop cher...
mais autre que du plastique, y'a pas grand chose !

si tu trouves quand même la serre que tu as montré... pense à fixer
(à la limite avec des pierres artificielles posées sur les barres)
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Serre amovible

Message par Noob70 »

Idem j'attend le 15 mai pour mettre en pleine terre, j'habite en Haute-Saône.

J'ai déjà essayé de bricoler des truc pour les plants mis en place avant le 15, des cadres en bois avec polyane transparent dessus, placé en forme de toit.

Encore cette cette année il à gelé à -2 après le 1er mai, les plants n'ont pas gelés entièrement, mais ils ont perdu beaucoup de temps et ont été rattrapé par ceux planté après le 15 mai.

Maintenant je fais comme Khoreff, des plants kamikazes, si le temps est clément tant mieux, sinon bah tant pis..
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7100
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par matou 88 »

C'est pas suffisant pour sécuriser ta plantation début avril, c'est même encore risqué les deux premières semaine de mai, j'ai à peu prêt les mêmes conditions que toi, je plante sous abri au mois d'avril avec une toiture en polycarbonate + 1 couche de P17 cela ne suffit pas, j'ai du cette année mettre en catastrophe un vieux radiateur électrique.
Pour avoir une bonne sécurité avec un abri comme tu nous montre, il faut le soir quant le sol est encore chaud et sec recouvrir chaque pied de tomate avec un gros conteneur ( minimum 20 l ), puis étaler dessus un voile de forçage si possible P30, avec le tunnel au dessus tu dois tenir jusque moins 3.5°.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par fouque »

Slt Blork,

quelques idées et opinions qui n'engagent que moi :
  • la piètre qualité des matériaux utilisés pour ce genre d'article me font dire qu'elle ne te servira qu'une saison (même si tu ne l'utilises que durant la période transitoire entre la sortie de poupo et l'été),
  • plus que le plastique, c'est le métal des tubes qui ne résiste pas aux assauts du temps, et le moindre coup de vent pliera la structure, sauf à bien enterrer les bords,
Blork a écrit :Tu ferais avec quelle autre matière que le plastique ?
  • en remplacement du plastique, du P30 - éventuellement doublé - sur arceaux mobiles (= tunnel nantais) ferait aussi bien l'affaire pour des plants en début de croissance (taille inférieure à 50 cm), et le prix est sans comparaison :wink: ,
  • si tu tiens impérativement à avoir une structure rigide, des récup de polycarbonate assemblées sur un cadre bois seront plus pérennes que cette tente, et en moins cher il y a les modulo.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Serre amovible

Message par salsadany57 »

salut Blork !

mon voisin a acheté la même en verticale(2m2) il y a deux ans (sa seconde année) ; elle c'est envolée à la première bourrasque (peut être les plants arrachés avec!) ; cette année il a achetée la même en plus grande(environ 4 m2) pensant que ça tiendrait..;et bien pas du tout elle c'est envolée elle aussi (vents entre cent et cent dix kilomètres heure) ... l'année prochaine il va prendre encore la gamme au dessus qui va s'envoler elle aussi...

moralité : pour le prix de ces trois là, il aurait pu prendre directement une bonne serre (qu'il va s'acheter dans deux ans quand la troisième sera soufflée!)

ma richert (plastique enterré quand même) armature 3.5cm 12 m2 a tenu à toutes ces mini tempêtes depuis trois ans...

pour le low cost : des bottes de foins, en rectangle, une ou deux hauteurs puis plastique horticole... un voile ou une couverture la nuit, que tu découvres chaque matin ...
ou comme un post de tomodori : des aquariums! si tu en as à disposition!

ps: et voir sur leboncoin, tu tombes parfois sur les armatures seules d'occasion ( entre 3 et 4.5cm ok) et tu paieras le plastique neuf 1.5 euro le mètre carré!
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre amovible

Message par Vince »

Je rejoins l’avis des autres tomos...
Ce type de serre n’est pas durable ( mon neveu en a eu une cette année, le plastique se brise à plusieurs endroits). Il existe de bonnes bâches, ce qui le tunnel nantais plus durable et modulable que la serre que tu proposes.
La technique des couches superposées fonctionne bien ( modulos, voile p17 ou 30, tunnel nantais, abri... on gagne 1,5 à 2 degrés par couche.
On est jamais à l’abris d’une grosse gelée une nuit, seul un chauffage d’appoint peut alors sauver ton travail et la saison...
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »