Terre hydrophobe

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Terre hydrophobe

Message par Nanarf »

La terre de la serre étant ultra sèche je profite de la pluie pour arroser mais le problème c'est que l'eau ne pénètre pas.
Avez vous une méthode pour vaincre cette hydrophobie, un tensioactif naturel ou un truc comme ça.
Il y a fort longtemps Craonne lors d'une exposition de tomates en pot avait employé un produit pour que la terre soit toujours absorbante mais je ne retrouve pas le post.
Actuellement je fais des trous que je remplis d'eau mais je suis preneur de toute autre technique.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Terre hydrophobe

Message par Khoreff »

Le mieux, tout en restant dans des produits naturels est probablement le biochar, mais il faut se fabriquer un "four". Le classique c'est avec un fût en acier de 200 L dans lequel on place un fût légèrement plus petit qui va contenir le bois a transformer en charbon.
Si on conçoit correctement le système, la combustion est complète et n'émet pas les fumées classiques de fabrication de charbon car elles sont pyrolysees.

En plus simple je dirais un apport massif de matière organique/carbonée (attention à la faim d'azote au début), c'est le principe du maraîchage sur sol vivant notamment.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Terre hydrophobe

Message par Vincent DX »

couvrir ton sol après arrosage pourrait aider fortement je pense (bache ou matière organique ;) )
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Terre hydrophobe

Message par Cat69 »

D'accord avec khoreff et Vincent, mais pour la problème immédiat de commencer la réhydratation pour que le sol redevienne perméable, je dirais soit arroser vite fait un coup partout ( si tu as une pompe et une lance c'est rapide et facile, à l'arosoir un peu moins, avec pomme!) , mais chaque jour pendant pluieurs jours, progressivement le sol va se réhydrater, si tu as besoin d'accélérer le processus je dirais mettre en surface qqch qui retient l'eau,comme de la vieille paille de préférence déjà bien humidifiée ( qui était dehors), de la tourbe mais écologiquement ce n'est pas terrible, ou pouquoi pas une vieille couverture, que tu étalerais au sol, arroserais à saturation, ce qui laisserait le temps à la terre de s'humidifier ( en répétant l'opération plusieurs jours de suite). Et ensuite en effet couvrir pour que le sol reste humide et que les microorganismes ressuscitent!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Terre hydrophobe

Message par Nanarf »

Merci pour vos réponses mais :
Le biochar, bruler du bois pour faire du charbon de bois, je ne vois pas l’intérêt. Le charbon de bois industriel est certainement moins énergivore.
Arroser superficiellement ça ne marche pas, ou il faut le faire de nombreuses fois.
Le paillage je ne veux pas, c’est le refuge des rats et autres nuisibles , j’en ai suffisamment dans le paillage des géraniums
L'apport massif de matière organique, il faudrait en avoir.
Je vais donc continuer à faire des trous et les remplir
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Terre hydrophobe

Message par JPP »

c'est peut-être ceci que tu cherche https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,2037.html
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Terre hydrophobe

Message par Khoreff »

Attention avec ces produits, en France ils ne sont pas nécessairement homologués pour de la culture potagère.
Sans vouloir créer de la polémique, ce sont généralement des polymères qui avec le temps peuvent éventuellement redevenir monomères et ces monomères ne sont pas sans danger.

Concernant le Biochar, c'est bien plus "propre" à produire que du charbon de bois industriel. Ce n'est pas très connu mais la production de charbon de bois industriel est extrêmement polluante car elle engendre une combustion incomplète avec des suies en grande quantité. Le biochar bien fabriqué a pour principe de pyrolyse les vapeurs dans une 2° combustion.
Une bonne vidéo (en anglais) qui explique le principe et comment se faire un "four" à biochar : https://www.youtube.com/watch?v=svNg5w7WY0k


Pour ce qui est de l'apport massif de matière carbonée, il est possible en fonction des endroits d'en trouver à pas cher voir gratuitement (scieries, déchetteries de communautés de communes qui mettent à disposition le compost fabriqué à partir des matières organiques collectées, etc...).

Une belle vidéo sur diverses possibilités pour recycler des déchêts et les transformer en ressources :cheers:
(cette chaine Youtube est vraiment top, les vidéos sont assez courtes et vraiment concrètes, ça donne plein d'idées pour améliorer ses pratiques :cheers: )
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »