Greffe mono-type

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe mono-type

Message par papo4334 »

Mon intuition est que tu ne constateras aucune différence entre les plants avec 1 seul système racinaire et ceux avec 2 écartés seulement de quelques cm.
-- à très peu de choses près, ils vont avoir le même volume de substrat pour y développer des racines et donc y puiser les nutriments nécessaire à la croissance végétative puis générative.
-- Quand on greffe sur un PG avec un système racinaire beaucoup plus puissant, il est normal (dans ce même volume) d'obtenir une vigueur et une productivité supérieures du plant.

Cela n'est qu'une intuition et je serai le premier enchanté si ton expérience démontre le contraire. ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe mono-type

Message par Alain60 »

marinaelis a écrit : 17 févr. 2020, 19:16 Ben c'est juste le fruit d'une réflexion :
On greffe pour avoir des plans plus robustes et plus productifs.
C'est bien ce que je compte arriver à faire avec cet essai !
Et pi oui, nous comparerons avec le reste des plants de la même variété, il va de soi !
Le seul risque couru est que ça ne fonctionne pas.
Cela vaut vraiment le coup d'essayer ; au pire cela ne fonctionne pas et si l’expérience est concluante les Tomos auront une technique de plus à disposition. Dans tout les cas de figure, tu auras la satisfaction d’être allé au bout de ton idée ! :pouce: :pouce:

Ce sont souvent des idées qui semblaient farfelues qui ont fait avancer les choses. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Greffe mono-type

Message par marinaelis »

papo4334 a écrit : 17 févr. 2020, 20:00 Mon intuition est que tu ne constateras aucune différence entre les plants avec 1 seul système racinaire et ceux avec 2 écartés seulement de quelques cm.
-- à très peu de choses près, ils vont avoir le même volume de substrat pour y développer des racines et donc y puiser les nutriments nécessaire à la croissance végétative puis générative.
-- Quand on greffe sur un PG avec un système racinaire beaucoup plus puissant, il est normal (dans ce même volume) d'obtenir une vigueur et une productivité supérieures du plant.

Cela n'est qu'une intuition et je serai le premier enchanté si ton expérience démontre le contraire. ;)
J'ai préparé deux pots pour, justement, avoir deux systèmes racinaires distincts et "entiers".
(les deux culs de bouteille de volvic liés par du scotch d'emballage, au premier plan)

Image
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe mono-type

Message par Alain60 »

Salut Marinaelis,
comment vas tu procéder pour la suite des opérations !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Greffe mono-type

Message par marinaelis »

Maintenant, une question m'interroge : j'ai envisagé la greffe en approche en raison de sa facilité de mise en oeuvre (je n'ai jamais greffé quoi que ce soit et ne suis pas équipé).
Cependant un des pieds sera "titulaire" du faux greffon et je risque un rejet du pied secondaire.
Le mieux ne serait-il pas de me servir des deux porte-greffe et amener un vrai greffon ?
(je peux aussi tenter les deux possibilités :D )
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Greffe mono-type

Message par marinaelis »

Alain60 a écrit : 19 févr. 2020, 18:27 Salut Marinaelis,
comment vas tu procéder pour la suite des opérations !?
Je ne comprend pas sur quel point je dois te répondre, peux-tu être plus précis ?
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe mono-type

Message par Alain60 »

He bien comment tu vas t'y prendre pour la mise en œuvre pratique !?
Tu as commencé à répondre dans le post précédent ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Greffe mono-type

Message par marinaelis »

Greffe.docx
Dessin greffage deux pieds
(11.34 Kio) Téléchargé 151 fois
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe mono-type

Message par Alain60 »

Si tu n'as jamais pratiqué la greffe, pense à récupérer une enceinte plastique avec couvercle pour maintenir une humidité importante le temps de la soudure de la double greffe !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Greffe mono-type

Message par marinaelis »

Oui, j'ai vu des topics concernant la mise à l'étouffée.
Je vais me bricoler un truc !
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »