Greffe: par quoi commencer ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Antoine
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2020, 19:01
Localisation : Angers
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Greffe: par quoi commencer ?

Message par Antoine »

Bonsoir,

Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé un sujet similaire. Veuillez me pardonner s'il en existe déjà un.

Je souhaiterais savoir s'il est important de greffer sur les variétés anciennes pour avoir de bons résultats ou si on peut se contenter d'être sur des plants de tomates francs ?
Pour info, je n'ai pas encore fait mes commandes de graines de tomates et de portes-greffe.

Pourriez-vous me conseiller des portes greffes faciles pour une 1er année ?
Var. sélectionnés: Mazarini, Jack white, Moya, Join or Die, Novikova.

Voilà merci pour vos conseils et astuces pour bien m'aider à démarrer.

Tomatement,
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe: par quoi commencer ?

Message par papo4334 »

Bonsoir,

As tu vu tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... aubergines sur le site (partie tomowiki) ?

Je ne pense pas qu'il y ait de porte greffes faciles ou difficiles, les différences tiennent à la robustesse du plant greffé et à sa résistance à diverses maladies (du sol).
La majorité d'entre nous greffent sur des PG (porte greffe) F1 commerciaux et quelques uns sur des petit-moineaux. Enfin deux ou 3 font des expérimentations sur des habrochaïtes ou autres cousins proches des tomates.

Si tu veux te faire la main à la greffe (et surtout à son confinement post-greffe), tu peux utiliser n'importe quelle variété, mais je te recommande quand même de prendre des variétés "cerises" souvent très robustes et résistantes.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »