semis tomates et repiquage

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

semis tomates et repiquage

Message par alain31 »

Bonjour,
Pour la première fois je vais faire des semis de tomates et les questions que je me pose comment arroser, en quelle quantité, quelle fréquence. Et comme j'ai tendance au niveau arrosage soit de trop ou pas assez arroser il me faut un juste milieu d'où mes interrogations légitimes.
Concernant le repiquage en pots, même question doit on arroser peu ou suffisamment?

Merci par avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par Kmyst »

Salut,

tu fais tes semis dans quel contenants? petits pot carrés, gobelets, caissettes?
Mes contenants sont troués, je mets mes pot dans un bac et j'ajoute de l'eau au fond (arrose par le bas ;) ).
En plus de ça j'arrose par le dessus avec un vaporisateur, ou une bouteoille plastique dans laquelle tu auras fait des trous dans le bouchon.
Au début je fournis beaucoup d'eau à la plante ensuite moins car je pense que ça favorise les champis et la fonde du semis.
Tes plantes te disent quand ça manque d'eau, dès qu'elles font la gueule ou baisse les bras, arrose.
pareil pour les plants repiqués.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par alain31 »

Pour information en caissettes et te remercie pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: semis tomates et repiquage

Message par Cat69 »

Pareil j'arrose par le bas, mais je fais mes semis dans des plaques alvéolées en polystyrène expansé, du coup on peut mettre dix cm d'eau dans une "barquette" suffisamment grande pour contenir la plaque, et elle flotte!Je l'ai récupérée chez un producteur de plants de tabac.
Attention quand on utilise un chauffage type tapis chauffant sous les barquettes, cela dessèche super vite!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par alain31 »

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par cow-boy »

Salut Alain , tu est d'où exactement ?
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par Vincent DX »

Le plus simple Alain c’est de découper le haut d’une bouteille plastique, de faire 2petits trous au fond pour évacuer l’eau d’arrosage, de mettre 2cm de gravier/caillou au fond puis de remplir de terreau jusqu’a 5cm du haut de ta bouteille de semer 1 graine (moi j’en met 2 séparées entre elle de 3/4cm) puis tu arroses jusqu’a ce que l’eau ressorte par le bas et enfin tu mets un film alimentaire plastique par dessus ta bouteille et tu as fini ;) plus rien a faire pendant une semaine; une fois que ta plante sort et touche le film plastique tu enlèves le film et tu arroses une semaine plus tard: 1x par semaines par le dessous en remplissant de 2cm le resservoir d’eau que tu auras mis sous ta bouteille (moi je le rerempli à chaque fois qu’il est vide et sec) ;)

Avec cette méthode tu ne te poses pas de question et ça te prend 10secondes par semaines ;)
Si tu utilises une bouteille de 1,5l tu n’auras aucun rempotage à faire jusqu’à la plantation dans ton jardin mi mai (Sauf pourtour méditerranéen mi avril la plantation)

P.S: les bouteilles doivent ètre en intérieur à plus de 18•c et en pleine lumière (fenêtre / velux ideal)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: semis tomates et repiquage

Message par alain31 »

Merci du conseil
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »