Kmyst croise

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Kmyst croise

Message par ray95 »

Est-ce que les graines obtenues sont toutes de la même couleur ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

mogui a écrit : 18 sept. 2019, 10:08 Par contre, les graines d'une tomate unique sont censées renfermer toutes le même patrimoine génétique, et donner la même chose, sauf si la tomate a été multi-pollinisée (type face de chat, ou jumelles).
Pas vraiment d'accord avec cette dernière phrase:
Les graines dune tomates F1 n'ont pas le même génome d’où les différences entre les F2.
Pareil pour les graines de F2, seulement 75% des graines d'un même fruit possedent le même génome, c'est pour ça que j'ai planté 4 plant de F3 pour être sur de retrouver les caractéristiques que j'avais sélectionnées en F2.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

ray95 a écrit : 18 sept. 2019, 10:40 Est-ce que les graines obtenues sont toutes de la même couleur ?
Non les graines des F2 sont physiquement différentes entre les différents plant F2. Par contre même graines au sein d'un même fruit.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par mogui »

Kmyst a écrit : 18 sept. 2019, 12:54 Pareil pour les graines de F2, seulement 75% des graines d'un même fruit possedent le même génome,
Tu as peut-être raison mais ça demande confirmation. Il faudrait trouver des études sérieuses à ce sujet. Pour ma part je n'ai rien trouvé.
Mais dans ce cas, pourquoi sélectionner telle ou telle tomate d'un plant (non fixé) pour y prélever les graines, s'il y a de toutes manière re-combination génétique pour chaque graine de chaque tomate de chaque plant ?
Alors donc, dans ton hypothèse, on a donc une re-combination des gènes lorsque la tomate est pollinisée (ou auto-pollinisée), ce qui donne des tomates différentes sur un même plant, et une nouvelle re-combination dans chaque tomate lorsqu'elle produit ses graines, ce qui donne des graines au patrimoine génétique différent dans chaque tomate ?

Je me souviens d'être allé à une conférence de Tom Wagner, qui soutenait que les graines d'une même tomate avaient toutes le même patrimoine génétique, mais il y avait plusieurs généticiens dans la salle, et ça avait provoqué une assez long débat.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst croise

Message par Alain60 »

Mogui,
ce que j'ai lu çà est là va plutôt dans le sens de ce que dit Kmyst.

:arrow: Je cite : Quand on veut créer une nouvelle variété, on réalise une fécondation croisée entre 2 variétés. La génération suivante (que l’on appellera génération 1) sera porteuse du patrimoine génétique des deux variétés mères, mais si tous les fruits de cette génération seront identiques, cela n’est absolument pas stable pour les suivantes ! En effet, l’autopollinisation qui en résultera fera un nouveau brassage des gènes et la génération 2 qui en résultera sera très diversifiée, comme s’il s’agissait de variétés toutes différentes !

Je n'ai pas cherché ni vérifié si des études scientifiques en parle de manière spécifique et univoque, mais dès que je trouve, je mettrais le lien.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

Je me suis basé sur ce post de tomodori d'ambiorix qui est super bien fait (respect :merci:)

http://tomodori.com/forum/topic11359.html

d’après ce que j’expérimente et ce que j'ai lu, tout est correct dans ce post.
Donc en F3 j'ai 75% de chance d'avoir mon phénotype sélectionné et 25% de trucs bizarres.

@ Alain60 je désespère de voir un post sur tes croisements, tu ne veux rien nous dire? :(
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par mogui »

Je suis bien d'accord qu'un hybride F1 est tout à fait instable et va donner en F2 une infinité de combinaisons génétiques.
Et il faudra une sérieuse sélection durant 10 générations, voire plus, pour fixer à peu près les caractères génétiques d la nouvelle variété.

Là dessus on est tous d'accord. La question est de déterminer si le brassage génétique se fait entre fruits d'un plant, ou également entre graines d'une même tomate.

Ce qui va dans votre sens, à Kmyst et à toi Alain, par contre, c'est ces 2 observations :

1/ dans le cas d'une hybridation, si le plant mère produit des tomates jaunes et le plant père des tomates rouges, les fleurs pollinisées du plant mère vont donner des tomates ... jaunes.
Je sais, j'ai fait l'essai moult fois.
Les graines issues de ces tomates jaunes vont, par contre, donner des tomates hybrides.

2/ Certaines fleurs non fécondées donnent parfois quand même des tomates. Mais ces tomates ne contiennent aucune graine. je pense qu'on a tous rencontré ce genre de tomates un jour ou l'autre.

De ces 2 observations on pourrait donc avancer l’hypothèse que la tomate fruit est produite grâce au capital génétique du plant mère, mais les graines qu'elles contient sont le produit de la combinaison aléatoire du gène avec lui-même (en F2, donc en auto-pollinisation).

Mais si cette hypothèse se confirme, il faut en tirer la conclusion suivante : si tous les fruits, hors graines, de la plante sont le produit du même patrimoine génétique, comme les feuilles ou les racines, la différence qu'on observe entre eux (plus gros, plus petits, forme différente ...) ne serait que l'expression différente d'un même génome, et donc il serait inutile de sélectionner telle ou telle tomate du plant pour en extraire les graines, puisqu'elles se vaudraient toutes (les tomates, pas les graines !).
Ce qui contredit également certaines observations.

Bon, j'ai bien peur de vous avoir perdus en route :lol:
Pas grave, je reste dans l'expectative, mais si je chope un généticien, je lui poserai la question ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst croise

Message par Alain60 »

Kmyst a écrit : 18 sept. 2019, 16:03 @ Alain60 je désespère de voir un post sur tes croisements, tu ne veux rien nous dire? :(
Kmyst, j'ai déjà ouvert un post sur mon croisement, tu le trouveras là :arrow: Hybridation non fortuite en Ligurie

A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Mr.S »

sympa le post d'ambiorix !

vous connaissez une base de donnée pour savoir quels caractères sont récessifs chez les tomates?

j'imagine que souvent un caractère exprimé dépend aussi de plusieurs genes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst croise

Message par Alain60 »

Le post d'ambiorix simplifie au max pour nous donner quelques bases.
En réalité la tomate possède environ 35000 gènes. Son ADN a été entièrement décodée en 2013 par un consortium international de 300 chercheurs regroupant 14 pays, dont la France. Ils sont parvenus à séquencer, au terme de six ans, l'intégralité du génome d'une tomate (je crois la variété qui est utilisée pour faire le Ketchup de Heinz) et un parent sauvage (Solanum pimpinellifolium).

Dans la réalité certains gènes sont présents et ne s'expriment pas, mais au grès d'un croisement, la situation peut changer radicalement. Un caractère invisible chez les parents peut devenir visibles tandis qu'un caractère présent chez les parents peut disparaître ou du moins en apparence car non exprimé.

D'autre part au cour de la recombinaison des paires de chromosomes, des morceaux entiers peuvent se recombiner de manière erroné par un processus que les généticiens appellent le Crossover, ce qui évidement change aussi la donne.
Petites images trouvées sur le net qui sont plus parlantes que toutes les explications:
.
.
Situation de transmission normale
.
meiose-sans-crossingover.png
.
.
.
Situation de transmission avec crossover
.
meiose-crossingover.png
.
.
Il peut aussi y avoir des brassages intrachromosomiques encore plus tarabiscotés:
.
424669.jpg
La situation décrite par A. n'est qu'un aspect statistique qui ne couvre qu'un partie de la réalité de ce qui se passe durant l'hybridation ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »