Kmyst croise

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst croise

Message par fouque »

Oui tu te trompes :roll: En F2 il y a beaucoup de variations du génome d'une plante à l'autre, et c'est bien pour ça qu'il faut des années de sélection pour stabiliser la lignée...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par JPP »

Dans un autre sujet ont parlait de tomatofifou, regarde ceci https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... -varietale
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par benjamin231293 »

En théorie mais crois moi en pratique si tu prends des fruits avec des différences tu peux les retrouver ensuite. Parfois il y a des mutations spontanées sur des fleurs et donc fruits par la suite.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

fouque a écrit : 21 févr. 2019, 20:11 Oui tu te trompes :roll: En F2 il y a beaucoup de variations du génome d'une plante à l'autre, et c'est bien pour ça qu'il faut des années de sélection pour stabiliser la lignée...
Oui mais ce n'est pas ce que vous disiez, vous vous parliez de mes fruits F1 qui contiennent les graines F2:
"A prélever les graines des tomates sur les plus bleus possible."
"Oui faut bien choisir les fruits !"

Donc théoriquement, tous les fruits F1 contiennent des graines F2 qui donnerons des plantes très différentes.
Donc je ne penses pas qu'il soit nécessaire de faire de sélection des fruits F1.

C'est ce que j'ai compris de mes lecture, après je me trompe peut être, n’hésitez pas à me contredire en apportant des arguments :biere:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

benjamin231293 a écrit : 21 févr. 2019, 23:13 En théorie mais crois moi en pratique si tu prends des fruits avec des différences tu peux les retrouver ensuite. Parfois il y a des mutations spontanées sur des fleurs et donc fruits par la suite.
OK intéressant ça! Donc tu penses que le phénotype de certain fruits (par exemple plus bleu que les autres) portés sur le même plant peut influencer sur la génétique portés par les graines F2?
T'as des documents ou publications sur ça, ou c'est juste ton expérience de breeder qui parle?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par benjamin231293 »

Non j'ai aucun document et il y a 4 ans j'étais comme toi avec mes études et mes bases en génétique je ne comprenais pas pourquoi jusqu'à ce que dans l'association on se retrouve avec une purple smaragd (je crois de mémoire) légèrement tordue sur un bouquet et bah les autres années tous les fruits se sont légèrement tordus pour cette souche.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par JPP »

Clic sur le lien qui est dans mon message précédent, toutes les explications sont là de comment procéder.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Kmyst croise

Message par linette »

Je pense que c'est une erreur de croire que nos variétés OP dites "fixées" soient homozygotes. Bien que les caractéristiques soient assez homogènes d'une plante à l'autre on a des allèles récessifs et des gènes dont l'expression est inhibée, et donc lors de la division d'une cellule en 4 gamètes, avec la dissociation et le rebrassage inter et intra chromosomique des différents allèles on a dans le même fruit des graines porteuses de combinaisons de caractères très différentes.
C'est seulement lors de "l'appauvrissement" volontaire des deux souches destinées à la production d'hybrides F1 commerciaux qu'on peut vraiment parler d'homozygotes.

La quantité de "bleu" qui apparait sur un fruit donné dépend beaucoup de facteurs climatiques, stress, froid, ensoleillement, et pas seulement du bagage génétique du fruit d'un plant F1. Mais comme au départ tu n'as pas croisé deux plantes trictement homozygotes tes différents plants F1 même issus du même fruit n'ont pas forcément le même bagage génétique. Est-ce que tu as observé des différences?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

Merci pour toutes vos réponses/observations/expériences!

J'ai des différences entre les plants que j'ai mis sous HPS en 11L et tubes fluo T5 en 11L mais ça c'est probablement du à la différence d’éclairage (principalement des différences de taille des fruits).
Pour les 9 plants que j'ai mis sous HPS ils sont identiques alors que 3 viennent d'un croisement 3 d'un autre et 3 d'encore un autre.
Donc je pense que les parents étaient quand même bien homozygotes car sur 3 fruits obtenus de ces croisement j'ai des plant identiques.
Les fruits sont également assez semblables de plant F1 a plant F1.
La j'ai pas mal de graines F2. J'ai hâte de les faire pousser car là, la sélection commencera... :D
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst croise

Message par Kmyst »

Salut,

la récolte commence a être bonne en indoor... Certains fruits sont plus noirs que d'autres mais elles ont toutes un joli rouge.


Comme vous le voyez elles sont riches en graines, ce qui m'a permis d'avoir un bon stock pour choisir mes F2.


Ce soir c'est salade de tomates!!!
8-)
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »