Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Vincent DX »

Hello les tomos.
La greffe sur Aubergine semble procurer des productions plus importantes... mais quid des tomates qui auraient semble t’il un rendement une fois greffé que de 15% environ supérieur?
Je ne suis déjà pas fan des greffes qui pour moi reste une démarche non naturelle... mais quand en plus on voit la galère que cela représente ^^
Pourquoi ne plantez vous pas 2 pieds côte côte ce qui pour ma part me permet un gain de 50% environ de récolte?
Pourquoi ne sélectionnez vous pas vos variétés adaptées à votre terroir quand on voit le nombre infini de variétés existantes ?
A mon avis la greffe n’a de sens que si vous voulez faire pousser une variétées non adaptée comme pour les fruitiés...
Maintenant ce que je trouve dommage c’est que si l’on suit le cours des fruitiers on ne trouvera bientôt plus de tomates non greffées :/ quid de la valeur de leur graine au passage ? ;)

P.s: et je ne parle pas du faite qu’il semble quasiment obligatoire d’acheter des graines d’hybrides (Arnold) il me semble pour avoir des portes greffes efficaces ... ?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Dalanar »

Bonjour Vincent DX,

Pour répondre rapidement à ta question, puisque j'ai fait des greffes de tomates l'année dernière (4 plants, c'était pour tester) et je ne renouvelle pas cette année.

Points positifs :
- J'ai constaté une récolte avancée de quelques semaines sur les plants greffés, par rapport à la même variété.
- Je m'attendais à une technique supra-compliquée avec une chance de réussite faible, je m'y suis pris comme un barbare, pourtant j'ai 4 greffes qui ont pris sur 5 réalisées.
Points négatifs :
- Je m'y suis pris un peu tard pour greffer (corollaire : il faut être disponible pour pouvoir faire la greffe dans de bonnes conditions, au bon moment (bon diamètre)) et du coup j'ai greffé haut.
- Je n'ai pas assez surveillé et des repousses du porte-greffe sont sorties sous le point de greffe (lié au fait que j'ai greffé haut), ce qui a tué le greffon dès le mois d'août.

Je ne peux pas juger de la productivité, je n'ai déjà pas assez de temps pour m'occuper du potager alors quand je récolte, je ne perds pas de temps à peser.

Finalement, la principale motivation que je peux voir à la greffe de tomate, c'est que ça permet de récolter plus tôt. Ainsi, une amie qui habite à 10 minutes de chez moi, mais 600 m plus haut, dans la chaîne des Puys, désespérait de récolter des tomates dans son potager (impossible de planter les tomates avant fin mai, et fin de la saison début septembre, parfois courant août) ; c'est en achetant des plants greffés dans le commerce qu'elle a pu avoir une saison satisfaisante. Une serre peut aussi faire l'affaire, mais c'est un autre investissement.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Vincent DX »

hello Dalanar, je ne connaissais pas ce principe de précocité :pouce:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Imprimeur-farmeur »

Bien, pour participer au débat en apportant ma modeste contribution.
J'ai, il y a quelques années, greffé quelques plants de tomates (une dizaine par an), et j'ai pu constater la chose suivante.
- les plants greffés sont plus précoces que les mêmes variétés semées au même moment, ce qui est facilement compréhensible vu que le porte greffe booste le greffon.
- les plants greffés sont plus productifs, pour la même raison citée ci-dessus. J'ai pu conduire certaines variétés, en serre, sur 3 branches. Mais pour avoir des données correctes il faudrait faire ça sur plusieurs années avec des variétés différentes.
- les plants greffés supportent ou ne sont pas atteints par certaines maladies du sol. Par contre ils sont autant que les autres suceptibles d'attraper le mildiou.
Ça c'est les aspects positifs de la greffe, car il y a évidemment le revers de la médaille.
Le premier d'entre eux, c'est qu'il faut beaucoup plus de place pour les semis.
Le dernier est que ça demande un peu plus temps que pour les pieds francs.
De mon côté, c'est surtout le manque de place qui m'a fait renoncer aux greffes.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Vince »

Salut Vincent :)
Voici ma petite contribution sur le sujet, car j'ai commencé les greffes l'année passée.
Avantages :
- pieds plus productifs
- fruits de plus gros volumes
- demande moins d'arrosage
- avec un sol sablonneux, les racines vont chercher plus loin l'humidité et les nutriments
- pied vigoureux produit plus longtemps
- Rendement supérieur au m²
Inconvénients:
- espace pour les semis
- gestion de la greffe, confinement,...
- besoin de graines F1 (quoi que test en cours chez bcp de tomos avec des variétés non F1)
- "moins des qualité gustative" , les approches varient, perso je pense que les plants greffés doivent être moins arrosés au vue de la quantité de racines… si on arrose comme les autres plants , plus d'eau, moins de gout.
- je ne prends pas les graines sur plants greffé, constatation faite cette année
Image

Pour ma part, la greffe , c'est pour assurer la production pour les coulis de l'année.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Vincent DX »

:pouce: Je note Vince pour l'avantage d'avoir à moins arroser
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par matou 88 »

Depuis plusieurs années je teste le greffage, et je pèse aussi chaque récolte, si bien que maintenant je commence à avoir quelques chiffres ( voir mon suivi 2019, 2018 )
Mes tomates sont plantées sous abris et toujours au même emplacement, donc mon constat ne convient que sous abri, ce point est absolument primordial.
Jusque la dernière saison le PG utilisé était Arnold F1 donc la aussi mon constat ne vaut que pour Arnold.
Il ne faut oublier que le greffage de la tomate est née pour passer outre à certain problème sanitaire, ce qui fait que les résultats d'essai peuvent varier fortement en fonction de la qualité sanitaire du terrain.

Précocité, quelques jours, pas beaucoup plus et encore ce n'est pas une règle pour toutes variétés.
Productivité, du simple au double, constat pour plus de 90% des variétés testées + de trente.
Fruits plus gros sauf pour une variété de semi qui en fin de saison à fait des miracles.
Qualité gustative en baisse difficile à chiffrer mais de l'ordre de moins 20%, très certainement dû à un fort volume de racine qui explore le terrain en profondeur et capte bien plus d'eau.
Tenue dans le temps bien meilleur, je supprime systématiquement une plante malade ou qui n'évolue pas bien, c'est pratiquement toujours une plante de semi.

Cette année je teste 9 Pg différents sur au moins trois variétés, peut être quatre, comme toujours toutes les récoltes seront pesées, avec la date du premier et dernier fruit, je tenterai aussi de noter une note gustative.

Je n'ai aucun intérêt dans l'histoire, simplement de la curiosité mais je remarque que la plupart de mes connaissances qui ont acheté en jardinerie des plantes greffées, continuent à le faire même à plus de 6 euros pièces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Greffe des tomates: avantage et inconvénient ?

Message par Vincent DX »

:pouce: Parfait Matou , je suivrais ton bilan avec attention :) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »