Échelonnement des semis dans la saison ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Hermann
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2020, 13:23
Localisation : Baugé en Anjou
Genre : Homme

Échelonnement des semis dans la saison ?

Message par Hermann »

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier différents semis pour éviter d'avoir toutes la production au même moment. :roll:

Pourriez vous m'éclairer sur les intervalles de semis entre les culture SVP ? :merci:
Je me pose la question pour :
-concombres
-courgettes
-salades
-petits poids
-Haricots
-...

Es ce que vous pratiquer l’échelonnement de vos semis ? ou es ce que vous vous organisez avec différentes variétés ? précoces, tardives ???
Si vous avez une idée d’échelonnement SVP ?

Je n'ai malheureusement pas eu le temps cette année d'élaborer ma liste de variétés avec leur précocité ou pas :cry: et j'aimerais quand même échelonner un peu mes cultures. Par exemple pour mes courgettes je pensais faire 4 semis répartis du 10 avril au 10 juin ?

Merci à vous.
"La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée !"
Ella Wheeler Wilcox

Suivi Saison 2020

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Échelonnement des semis dans la saison ?

Message par ours08 »

Salut Herman du verger de la France.
- pour les salades : personnellement j'essaye d'en semer une vingtaine de godets tous les15 jours ( mais cela m'arrive d'oublier lorsque j'ai un peut trop de salades et après je regrette cet oubli),
le pb avec les salades c'est que tu crois en avoir largement pour 6 semaines et puis un coup de chaleur avec 4 ou 5 bons gros orages et elles montent toutes
mais je fais quelques semis un peu plus conséquents
je fais souvent un semis hâtif plus conséquent de variétés hâtives ( genre saint antoine) , puis une quarantaine de godets sous châssis ( laitue et batavia), plus tard deux lignes en pleine terre de 4 ou 5 mètres ( laitue , batavia+ parfois de la gotte )
pour les chicorées frisées je n'en sèmes que lorsque la température est suffisante sous châssis (sinon elle montent trop vite), puis j'en ressème un peu plus pour en avoir avec les tomates ( mais c'est par ce que je l'aime avec des tomates des fois oentre ridés ou nonu des gédiers)i
à partir d'août je commence à semer des scaroles pour l'automne et pour le début d'hiver ( chez toi la scarole en cornet doit pouvoir survivre)
après je sème rarement des salades d'hiver ( question climat et campagnols) et serre trop petite)
Mais pour ceux qui sont trés salade ou selon les climats, il y a les variétés du midi plus résistantes à la canicule...

- pour les haricots toutes les trois semaines pour manger en frais ( parfois la récolte se chevauche quand même et parfois il y a des manques), et dés que le temps le temps le per pour faire des conserves ( ou en fonction de tes absences d'été), cela te permettra de cultiver autre chose après.
- pour les concombres , les courgettes , les potimarrons….: je ne fais qu'un semis en godets sous châssis
- pour les petits poix je suis devenu trop feignant ( tu auras des explications entre ridés ou non) je n'en faisais qu"en début de saison et pas de conserve
J'espère que tu vas être mieux conseillé par un Angevin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Hermann
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2020, 13:23
Localisation : Baugé en Anjou
Genre : Homme

Re: Échelonnement des semis dans la saison ?

Message par Hermann »

Merci Ours08 pour tes informations très détaillées.
Ça va m aider dans mon programme.

Merci.
"La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée !"
Ella Wheeler Wilcox

Suivi Saison 2020
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »