Combien de plants par variété?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Combien de plants par variété?

Message par Yoann1700 »

Bonjour, je voudrais savoir combien de plants vous plantez pour pouvoir avoir une idée des qualités de la variété?

Il y a des milliers de variétés, lorsque vous en essayez une pour la première fois il en faut combien pour pouvoir tirer une conclusion sur ses qualités gustatives, de précocité etc...?
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Dalanar »

Bonjour Yoann,
Ce n'est pas tant, à mon humble avis, le nombre de pieds qui compte, que les conditions dans lesquelles est cultivée la variété : certaines ne donnent pas les mêmes résultats en serre et en plein air, ou selon les années... Si tu as une serre tu peux partir sur deux pieds, un en serre et un en plein air, puis renouveler l'année suivante pour affiner ton opinion sur la variété.
Parfois le sol donne aussi des résultats diamétralement opposées selon sa composition, certains Tomos ont pu le vérifier avec des variétés censées être des valeurs sûres qui ne donnaient que des tomates sans intérêt chez eux. Mais ça, à moins d'avoir un terrain de jeu assez grand pour avoir des compositions du sol qui varient grandement (ça peut arriver), ça n'aura pas d'incidence sur le nombre de pieds plantés pour une même variété.
Reste enfin que Dame Nature peut mener la vie dure à un pied, et laisser tranquille un autre pied de la même variété. Nous ne sommes jamais à l'abri et avoir deux pieds apporte une meilleure garantie si on veut vraiment goûter plusieurs tomates d'une même variété.

Et puis, évidemment, il y a la place (et les débouchés en tomates). Pour ma part, je sais qu'à 24 pieds, tout devrait être consommé ou partagé, mais au-delà ça prend trop de place dans le potager et je ne suis pas sûr que tout sera cueilli. Et comme je veux aussi conserver des variétés que j'ai appréciées par le passé, il y a des choix à faire et je ne vais sûrement pas mettre deux pieds d'une nouvelle variété, sauf si j'ai envie par-dessus tout de goûter à cette variété. Parfois il faut savoir relativiser et se dire que si ça ne marche pas cette année, ce sera pour la prochaine fois. Nous ne sommes pas à une année près (c'est plus efficace que l'aspirine contre le fameux MDC).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Combien de plants par variété?

Message par Natthi »

Doublon du message suivant
Dernière modification par Natthi le 18 avr. 2020, 13:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Combien de plants par variété?

Message par Natthi »

Je fais une vingtaine de pieds d’à peu près autant de variétés différentes. Ça permet de varier les plaisirs tout en minimisant l’espace nécessaire aux tomates dans un potager de 70m2. Je double, voire triple, tout mes semis au cas où, et me retrouve toujours avec plus de pieds que nécessaire mais ils feront le bonheur des voisins...
Les seules variétés dont je plante toujours deux pieds sont celles destinées avant tout aux sauces: Jersey Giant, Opalska, Cornue des Andes.

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Yoann1700 »

Merci pour vos retours c'est très intéressant
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7974
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Combien de plants par variété?

Message par Heidi »

il y a aussi... combien de place tu as (ou que tu peux rajouter)
combien de personnes vont manger (directement et pour l'hiver/printemps)

ce que tu as trouvé dans ton magasin préféré (y compris en ligne) (mais en plus on a des propositions de boutiques...)

la mode sur le forum (ça c'est très important, et ça peut faire.... plus qu'un virus, comme propagation !!!!!!!!!!)

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Yoann1700 »

Oui nous sommes 3 et j'ai un potager de 250 m2 mais pas de serre. Mon but est de tester des variétés adaptées à mon climat (Suisse, 6h00 mètres d'altitude) pour nos utilisations: salades et sauces pour l'hiver. Cette année je plante environ 30 plants, 5 plants oar variété
Dernière modification par Vertolamate le 19 avr. 2020, 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation du message précédent inutile

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Yoann1700 »

Euh pas 6h00 mais 600 mètres d'altitude pardon
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Dalanar »

Tu peux choisir de planter un maximum de variétés et donc un pied par variété (tu peux semer deux ou trois graines par variété si tu veux être sûr de planter toutes les variétés retenues) en te disant que si un pied ne donne rien dans la saison tu testeras de nouveau la variété en 2021...
En fait on se stresse souvent en se disant que si on ne peut pas goûter telle variété cette saison alors qu'on l'avait semée, c'est un drame. En fait il ne devrait pas en être ainsi, ne boudons pas notre plaisir de goûter à toutes les autres variétés qui donnent quantité de fruits. Qu'est-ce qu'une année de plus pour goûter une variété ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Combien de plants par variété?

Message par Yoann1700 »

Merci pour votre retour :pouce:
Dernière modification par Delphes le 20 avr. 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »