Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par seb36 »

Chrysopale a écrit : 19 nov. 2021, 09:47 Anne, des allergies, il y en a à tout en effet ! J'ai déjà croisé quelqu'un qui était allergique au sel de mer. Ca doit être très difficile à gérer au quotidien également.
Ah oui, et le kiwi, mais bon c'est assez facile à éviter ça.

Heureusement que ton allergie au nickel n'est pas alimentaire, quelle horreur à vivre ! :shock:
Pareil allergie au kiwi, ça réagit violemment mais effectivement facile à éviter. Le soucis c'est quand tu demande s'il y'en a on te dis non et qu'une fois que tu crache tout parceque ça brûle on te dis 'ah si, un petit peu mais vraiment pas beaucoup'... 😡
Par contre, l'allergie au sel... J'étais persuadé qu'une allergie c'était forcément à une protéine 🤔Je sais pas pourquoi je pensais ça mais c'est faux (enfin en cherchant vite fait)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Oui, les gens ne se rendent pas compte.
Dans le même genre, il y a aussi l'enfoiré de restaurateur qui vous qui garantit en vous regardant droit dans les yeux et la main sur le coeur, que c'est bien un déca qu'il vous sert, et que vous maudissez toute la nuit en enchaînant les mots croisés entre deux crises de palpitations. Ah, le fumier !
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Seb36: j'oublie le kiwi parce qu'en plus elle est légère chez moi.
Heureusement mon allergie la plus grave (lait), j'y ai une réaction violente et immédiate et donc en général je sais recracher et éviter que mes voies respiratoires se bloquent complètement.
Et c'est impressionnant le nombre de personnes qui pensent savoir mieux que toi tes allergies (un vendeur m'a une fois traitée de menteuse à mi-mot parce qu'il ne croyait pas à mon allergie au lait... qu'il avait déjà tenté de me convaincre que c'était une intolérance au lactose juste avant. Il m'a jamais revue...).
Ou vu que j'ai également une intolérance : "mais c'est pas une allergie tu vas pas en mourir si tu fais un écart"
Peut-être pas mais la dernière fois que j'ai été contaminée par accident je l'ai regretté près de 2 semaines, et je souhaite mes symptômes à personne.

J'ose pas toujours manger en extérieur je pose toujours des tonnes de questions à celui où celle qui cuisine et j'ai parfois du mal à faire confiance.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

C'est fou vos histoires d'allergies et d'intolérance ! J'ai beaucoup de chance de ne rien avoir de tel, le gluten, le lactose, ça ne me fait ni chaud ni froid, et pas de véritable allergie alimentaire, juste une hyper sensibilité à la caféine et au piment 😉. Allergie au nikel mais par contact.
J'aime beaucoup les escargots, Vivants je trouve cela très beau et fascinant à regarder évoluer, j'ai horreur d'en écraser un par accident... Mais je les aime aussi beaucoup culinaire ment, je ne suis pas d'accord avec toi Alain je trouve que l'escargot a vraiment un goût particulier bien marqué et que j'apprécie, surtout celui des petits gris, les bourgognes ont un goût complètement différent, très herbacée. Je ne les fais pas forcément au beurre à l'ail, car mon fils en raffole et apprécie les sauces qui les mette plus en valeur, genre crème et champignons, où sur une pizza!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12243
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Salut Cat,
c'est bien aussi d'avoir des sensibilité gustatives différentes, en matière d'escargot je n'ai jamais trouvé cette différence mais c'est sans doute que je n'ai jamais goûté des escargots très différents ! ;)
Pour les allergies je suis comme toi, effaré de voir les problèmes occasionnés chez certains ! :shock:
Je connais quelqu'un qui fait une allergie grave au nickel (contact et alimentaire), c'est paranoïa permanente !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Si un jour vous faites une assez grande quantité d'escargots à faire , tu prends une boîte de petits gris ou gros gris, et une boîte de Bourgogne. Tu verras, cela n'a rien à voir !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Roumba »

Ben moi je déteste les petits gris je préfère nettement les escargots de Bourgogne !
Les petits gris ont une odeur de limace, le goût je ne sais pas je n’ai jamais mangé de limaces :lol: :lol:

Ce qui compte c’est la farce avec ce que l’on rajoute en plus de l’ail et du beurre....

( les origines ça compte ! :siffle: )
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Vu que nous sommes dans un sondage sur les escargots, de mon côté je préfère nettement les petits gris aux bourgognes, je trouve que le beurre d’ail est plus pour masquer un peu les choses même si j’aime bien (mais c’est meilleur sur un onglet :siffle: ), et comble du délice, je préfère les petits gris chassés soit même à ceux qu’on trouve dans le commerce, je trouve qu’il y a une réelle différence de goût mais c’est sûr il faut de grands espaces non traités pour en trouver.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Calendula »

Roumba a écrit : 22 nov. 2021, 14:30
Les petits gris ont une odeur de limace, le goût je ne sais pas je n’ai jamais mangé de limaces :lol: :lol:
C'est pourtant bon, paraît-il. C'est même la "nouvelle star des assiettes".

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2 ... s-etoiles/

Bon appétit!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Au menu au mas, ce soir, velouté d'artichauts.

Velouté d'artichauts

1°/ faire bouillir ensemble 4 artichauts et 2 pommes de terre moyennes dans une eau non salée.
2°/ retirer les légumes aux 3/4 cuits, et faire réduire l'eau de cuisson de moitié avec une carcasse de volaille ou un cube de bouillon de volaille
3°/ rajouter les pommes de terre en dés et les parties comestibles des artichauts coupées en morceaux (fonds, parties tendres des feuilles, et queues), ainsi qu'une poignée de poireau haché.
4°/ assaisonner, couvrir et laisser frémir 45 minutes
5°/ une fois la cuisson terminée, ajouter hors du feu un filet d'huile d'olive, ou une noix de beurre ou de la crème fraîche, et mixer fin.
Répondre

Revenir à « Les entrées »