Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Dalanar »

Cedric55 a écrit : 11 juin 2022, 21:17 On est dans la section des soupes ou des cocktails ? :scratch: :lol:
Et la soupe champenoise, alors ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Vertolamate »

La Marquisette !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Trop bon la soupe champenoise de depuis que j'habite à côté de Troyes j'ai découvert ce cocktail et genre raffole alors que je n'aime pas le champagne ou peut-être pour ça d'ailleurs.
Pour l'alcool à 95 degrés je connais bien la question on en trouve dans tous les pays limitrophes de la France. Ici c'était autorisé seulement en pharmacie pour un usage médical, mais il y avait beaucoup d'abus- des commandes de dizaines de litres pour une personne laisse à penser que cela ne servira pas à désinfecter les plaies!- du coup l'état a décidé de l'assujetir à la taxe sur les alcools consommables, ce que les pharmaciens ont refusé, du coup c'est pour cela que l'on ne trouve plus d'alcool "pur" en pharmacie . En tout cas c'est la version que j'ai eu. En faire c'est à la fois simple et galère, surtout pour obtenir un produit bien neutre, sans goût. L'acheter à l'étranger est plus simple, on en consomme généralement assez peu ( pour moi limoncello et ses variantes avec divers agrumes, en particulier au yuzu dont je raffole, pour faire des parfum ou des extractions de parfums diverses...).
Je vous déconseille tout de même la Suisse où l'on en trouve facilement aussi mais deux fois plus cher qu'en Italie !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Dalanar »

À noter que la soupe champenoise n'exige pas forcément du champagne, un vin pétillant sec suffit. Heureusement d'ailleurs, j'aurais du mal à mettre du champ', au prix que ça coûte... Une fois mélangé au Cointreau, au Pulco et au sirop de canne, on ne sent plus la différence.
C'est ce que nous avons servi en cocktail à notre mariage, et ça a eu beaucoup de succès. Le seul risque vient du fait que ça passe très (trop) bien, et ça monte vite à la tête. Pour être sûr de ne pas gaspiller de vin, c'est intéressant de préparer à l'avance le mélange Cointreau+Pulco+sirop de canne, et au moment de servir on sert comme un kir le mélange en ajoutant le vin pétillant.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

C'est vrai qu'au prix d'un bon champagne, et même d'un mauvais, ça fait un peu mal au coeur de le noyer dans un cocktail.
Et d'autant plus qu'on trouve effectivement aujourd'hui des "méthode champenoise" tout à fait agréables et même bons.
Au cours de mes 12 ans d'expatriation outre-Pyrenees, j'ai eu le temps de découvrir le "cava" espagnol. Méfiante au départ, j'ai fait fait de très bonnes découvertes, au prix ridiculement bas, et qu'on n'a pas honte de servir, même nature.
D'ailleurs, lorsque les copains français venaient me voir, beaucoup d'entre eux repartaient avec le coffre de la voiture plein de caisses de cava.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Trop bon la soupe champenoise de depuis que j'habite à côté de Troyes j'ai découvert ce cocktail et genre raffole alors que je n'aime pas le champagne ou peut-être pour ça d'ailleurs.
Pour l'alcool à 95 degrés je connais bien la question on en trouve dans tous les pays limitrophes de la France. Ici c'était autorisé seulement en pharmacie pour un usage médical, mais il y avait beaucoup d'abus- des commandes de dizaines de litres pour une personne laisse à penser que cela ne servira pas à désinfecter les plaies!- du coup l'état a décidé de l'assujetir à la taxe sur les alcools consommables, ce que les pharmaciens ont refusé, du coup c'est pour cela que l'on ne trouve plus d'alcool "pur" en pharmacie . En tout cas c'est la version que j'ai eu. En faire c'est à la fois simple et galère, surtout pour obtenir un produit bien neutre, sans goût. L'acheter à l'étranger est plus simple, on en consomme généralement assez peu ( pour moi limoncello et ses variantes avec divers agrumes, en particulier au yuzu dont je raffole, pour faire des parfum ou des extractions de parfums diverses...).
Je vous déconseille tout de même la Suisse où l'on en trouve facilement aussi mais deux fois plus cher qu'en Italie !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les entrées »