Tomates séchées / confites

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Roumba »

Mon déshydrateur est un Biochef Arizona 9 plateaux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Alain60 »

Roumba, ton déshydrateur ressemble pas mal au mien ...

Natthi, si tu as ce genre de matériel au labo, cela devrait bien fonctionner !
Pour mes tomates, j'ai mis 10 heures à 55°et c’était pas trop sec, juste comme il faut.
Mis sous huile d'olive, on a récupéré 2 bocaux comme celui de la photo, un n'est déjà plus qu'à la moitié ! :D
.
DSC03072.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates séchées / confites

Message par Vertolamate »

ça va sentir la tomate séchée au labo !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates séchées / confites

Message par Lydie »

N'ayant pas de déshydrateur, je les fais sécher au four, à 60 degrés en chaleur tournante 4D. Ça a l'air de fonctionner pas mal :) par contre je mets les aromates dans le bocal, pas sur les tomates en cours de séchage. J'essaierai peut-être bien les deux méthodes pour juger
20200721_131123_copy_800x1066.jpg
20200723_093403_copy_800x600.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates séchées / confites

Message par Vertolamate »

Je vois que beaucoup de Tomos mettent leur tomates séchées dans l'huile, mais les tomates sèches se conservent très bien naturellement si elles sont suffisamment salées lors du séchage. Elles se conservent ensuite en boîte hermétique au frigo.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates séchées / confites

Message par Lydie »

Vertolamate, ma question est peut-être idiote mais comment fais tu pour les consommer alors? Tu procèdes à une réhydratation ? Dans quels cas culinaires ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Roumba »

J'en ai un pot plein dans l'huile, le reste au congèl.
Je ne les sale pas, je mange très peu de sel, c'est nature.

En fait celles qui sont moelleuses rempliront de nouveau le pot d'huile et les sèches iront pour l'apéro !

L'année dernière, je n'en ai pas fait beaucoup, c'était la découverte du déshydrateur ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Alain60 »

Comme Roumba, je sale très peu et dans le cas des tomates confites pas de sel du tout.
L'huile en plus de priver les aliments d'air, rajoute du moelleux à la tomate ! ;)

Petite digression: d'une manière générale nous consommons beaucoup plus de Sodium (sel de cuisine, glutamate de sodium, ...) que de Potassium (6 x plus en moyenne); alors que notre corps, à l'inverse, a des besoins en Potassium supérieurs à ceux en Sodium. Le potassium est nécessaire (entre autres) au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et du cœur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Natthi »

Louis-Jean, l’odeur de la tomate séchée mêlée à celle des bleuets ou de la canneberge, ça promet d’être intéressant :D
La conservation en huile d’olive n’est pas un souci... j’ai deux bidons de 5 gallons achetés ce printemps à une collègue qui la fait venir par bateau directement de la ferme familiale en Grâce :) Huile de super qualité à un prix défiant toute concurrence ($120 pour 10 gallons = 37.8L).
Je vais tenter le séchage avec Blush et Datterini.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Roumba »

J'ai essayé avec des Coeurs d'Albenga, des petites, elles sont bonnes un peu sucrées !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les entrées »