Tomates séchées / confites

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Alain60 »

Lili, même avec un déshydrater moins performant on y arrive très bien aussi; cela prends juste un peu plus de temps ! ;)
Je me souviens que mes beaux parents faisaient sécher au soleil dans des caissettes en bois avec transhumance quotidienne à l’intérieur de la maison pour éviter l'humidité de la nuit. La méthode est plus contraignante qu'avec le déshydrater ou il suffi de brancher et de laisser le temps nécessaire; en plus il suffisait d'oublier une fois ou deux à l’extérieur pour voire apparaître la moisissure, à moins de beaucoup saler !

Boum, j'utilise dans l'industrie chimique des pompes à vide pour sécher 1000 Kg à la fois sur un filtre, mais je ne me suis jamais intéressé à du matériel de petites dimensions et économique à usage domestique :?: :!:
Sur le principe il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Tomates séchées / confites

Message par boum »

bonjour,
"j'utilise dans l'industrie chimique des pompes à vide pour sécher 1000 Kg à la fois sur un filtre"

pourrais tu nous en dire un peu plus ? 1000kg de tomate ? quelle usage pour le filtre ?
autrement comment ça marche? une espace ou l'ont peu faire le vide, ont procède par touche ou direct le vide (presque) absolu et l'eau disparais très vite ?
ma seul expérience est viré l'eau dans des petites conduite, ont fait le vide à font et ont rempli de gaz neutre...
la question de fond est: c'est plus rapide/rentable en énergie.
Dernière modification par boum le 20 sept. 2021, 15:34, modifié 1 fois.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates séchées / confites

Message par Lili »

Bonjour,
J’envisage d’essayer de faire mes tomates séchées, avec un résident heures certes un petit prix mais qui remplira sur mon fils en le faisant marcher un peu plus longtemps. Est-ce que vous pourriez me dire à combien vous salez et sucrez par rapport au poids de tomates ? Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées / confites

Message par Alain60 »

Lili, je ne sale pas, et le sucre c'est vraiment peu et à la vérité je n'ai jamais pesé !

Boum, je me suis mal exprimé, dans l'industrie chimique, je ne fait pas entrer de produits alimentaires; j'utilise des filtres en aciers inoxydable sur lequel des produits chimiques solides sont séparé d'une masse liquide puis séchés sous vide, quelquefois en chauffant en même temps la chemise externe du filtre (l'évaporation d'un liquide génère du froid) et en poussant avec un gaz inerte du type azote pour générer un flux de gaz à travers le filtre.
Le solvant à évaporer n'est pas toujours de l'eau et lorsque c'est le cas, c'est plutôt difficile à faire sécher des produits imbibés d'eau.
Le vide seul n'est pas assez efficace; le flux l'est beaucoup plus !
Pour éliminer rapidement l'eau à moindre coût énergétique, on utilise souvent un subterfuge en faisant un dernier lavage du solide humide avec un solvant miscible à l'eau mais qui s’évapore facilement tel que l'isopropanol, le méthanol, l’acétone ... L’évaporation de ce dernier solvant finit d’entraîner les trace d'eau.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Tomates séchées / confites

Message par boum »

bonjour,
pas de solvants sur nos tomates :siffle:
faudrait connaitre une personne qui fait de l'autoclave médical...
merci d'avoir pris le temps de me répondre et des infos.
j'ai trouvez une partie des infos:
https://genie-alimentaire.com/spip.php?article282
c'est arde :livre:
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Les entrées »