L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par Maice »

Coucou, ce soir nous mangeons italien revu à la sauce Maïcé.
italie.jpg
Comme dans la pizza, on met ce qu'on veut, je vous ferai grâce de la recette, la garniture du jour est fondue d'oignons, cornues des Andes fraiches en rondelles, 4 champignons de paris frais émincés, quelques olives Luques, une boule de mozzarella de bufflonne, thym frais, huile d'olive.
Pour la focaccia, j'ai suivi cette recette, la tomme de chèvre qu'on trouve ici est délicieusement fruitée et j'ai mis du miel de lavande.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par mustang »

Deux photos qui donnent faim , et bien garnie la pizza , Je pense que je vais programmer quelque chose du genre pour les jours prochains ;)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par Anne »

J'en ai l'eau à la bouche !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par Alain60 »

C'est très appétissant tout cela ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par laluna »

Intéressante, la focaccia... Moi assi, je vais tenter ça la prochaine fois
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par Alain60 »

Par ici la pâte à focaccia subi une double lévitation (comme le pain en France) et on utilise un mélange de 2 farines dont une majorité de farine Manitoba T55.
A l'origine c’était une farine Canadienne produite dans la zone de Manitoba. C'est une farine dite forte car elle est plus riche en protéines ce qui lui confère une plus grande élasticité et lui permet de supporter des temps de levage extrêmement longs. Par extension toutes les farines dites fortes peuvent prendre l'appellation Type Manitoba même si elle est produite en Europe.

Dans la recette traditionnelle il y a plus d'huile d'olive et aussi un peu de strutto (saindoux) !

Mais je ne doute pas que la recette revisitée par Maice soit tout aussi appétissante, en tout cas elle donne faim !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: L'Italie à l'honneur pizza et focaccia

Message par Maice »

La farine que j'ai employée est une farine d'un producteur local, elle contient beaucoup de gluten donc même sans appellation, je pense qu'elle est forte. Par contre j'ai bien fait la levée en 2 fois mais j'ai trop abaissé ma pâte et j'ai été parcimonieuse sur l'huile. (je devrais en faire une émulsion pour mieux badigeonner).
Répondre

Revenir à « Les entrées »