Caviar d'aubergines

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Caviar d'aubergines

Message par Khoreff »

J'avais essayé une ou deux recettes mais sans succès, finalement j'ai fini par en trouver une à la fois simple à faire et super bonne ! En voici ma version :

- 3 aubergines de belle taille
- 1 citron vert
- 2 gousses d'ail
- paprika
- sel
- huile d'olive

Préchauffer le four à 200°
Laver les aubergines, enlever les pédoncules puis couper en deux dans la longueur.
Faire 3 fentes dans chaque demi-aubergine dans le sens de la longueur mais sans atteindre la peau (sinon la phase de séparation de la chair sera plus compliquée).
Mettre sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé.
Verser un peu d'huile d'olive sur les aubergines, j'en mets généreusement mais sans trop faire déborder des aubergines, c'est au feeling.
Mettre au four 25 minutes à 200°
Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.
Racler la chair pour retirer de la peau grâce à une cuiller à soupe.
Placer dans un saladier ou autre récipient qu'on pourra facilement couvrir au frigo.
Ajouter le jus du citron, une ou deux cuillers d'huile d'olive et les deux gousses d'ail (une seule si on est pas trop fan).
Mixer avec un mixeur plongeant.
Ajouter du sel, du paprika (je mets aussi un peu de paprika fumé), mélanger, goûter, complémenter en sel et paprika jusqu'à ce que ce soit suffisamment relevé.
Placer au frais et sortir un peu avant de servir avec du pain, des toasts ou des biscuits secs.

Super pratique pour écouler une sur-production d'aubergines. Ca semble aussi bien se congeler (dans des Tup' en verre) mais j'ai pas encore gouté après décongélation, je ferais un retour en fonction.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Caviar d'aubergines

Message par Maice »

Et c'est délicieux avec des pains pita (ça se fait à la poêle). :pouce:
Répondre

Revenir à « Les entrées »