Gazpacho andalou

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Gazpacho andalou

Message par Anne »

12 ans d'expat' dans le sud de l'Espagne, ça laisse des traces...
Là-bas, personne n'oserait servir ça à des invités, tellement c'est la cuisine familiale de tous les jours, mais ici, c'est l'entrée que me réclament toutes les joyeuses tablées réunies l'été sous le gros platane.
En ce qui me concerne, je raffole tellement de cette soupe crue et froide, que l'été, j'en ai toujours plus ou moins une bouteille au frigo, qu'il m'arrive même de siffler au goulot, à toute heure de la journée, comme d'autres la limonade.
Comme toujours quand il s'agit de cuisine traditionnelle, la recette peut varier pas mal d'une famille à l'autre, chacun ayant son petit truc, et en 12 ans, on ne m'a jamais servi 2 fois le même gazpacho, mais voilà comment moi, je le préfère.

Ingrédients :
- 4 belles tomates bien mûres
- 1 poivron rouge
- 1 oignon frais
- 1 concombre (pas trop gros)
- 1 ou 2 gousse(s) d'ail
- 2 ou 3 tranches de pain de mie
- vinaigre de Jerez
- huile d'olive bien fruitée
- quelques tranches de pain (de préférence rassis) pour les croûtons

Préparation

La veille :
1 - éplucher les tomates, l'oignon, l'ail et le concombre, éliminer soigneusement les graines et les peaux blanches du poivron, couper le tout en petits morceaux, ainsi que le pain de mie, tout mettre dans un grand saladier et couvrir d'eau à niveau. Saler, poivrer, ajouter environ 3/4 de louche d'huile d'olive, et mixer le tout.
2 - couvrir et mettre au moins 12 h au frigo

Le lendemain :
3 - mixer à nouveau, le plus fin possible, et filtrer avec une étamine (moi, j'utilise le bol mille trous du mixer qui va impec')
4 - ajouter le vinaigre (plus ou moins selon votre goût, mais sans lésiner. À titre indicatif, j'en mets environ un verre à moutarde). Mélanger et vérifier l'assaisonnement.
5 - conserver au frigo jusqu'au dernier moment (traditionnellement, on sert le gazpacho dans des bols)
6 - faire frire des croûtons à la poêle dans de l'huile d'olive, les frotter d'ail si vous aimez, et les présenter à part
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gazpacho andalou

Message par Alain60 »

Merci Anne de partager cette recette, c'est juste le bon moment avec l'arrivée de la chaleur (pas pour tous 8-) ) mais surtout cela coïncide avec le commencement de la saison de tomates ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gazpacho andalou

Message par Anne »

Eh oui, recette de saison.
Et quand on a sous la main dans son potager les ingrédients maison, c'est encore meilleur !
Répondre

Revenir à « Les entrées »