Par ici les bonnes soupes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

L'hiver arrive avec son cortège de joyeusetés, journées étriquées, météo pourrie, jardins déplumés, factures de chauffage...

Il y a néanmoins une chose que j'adore en hiver, c'est le bol de soupe bien chaude du soir.
Je les aime toutes, à de rares exceptions près
À la maison, c'est tous les jours, et très souvent, même quand je reçois.
Et quand je suis seule, additionnée de fromage râpé, d'un oeuf dur, de dés de poulet ou de viande, ou de croûtons, c'est même souvent le plat unique.
Je les prépare toujours en grande quantité, puis je congèle.

Mon trio de tête, celles que j'ai toujours au congélateur, donc a priori, mes préférées, et qui reviennent le plus souvent sur la table : la soupe de lentilles, la soupe poireaux pommes de de terre, et la très classique soupe de légumes.

Là, les poireaux de vigne commencent à sortir, je vais aller faire mes cueillettes et stocker dans le congélateur.
La recette est invariable. Remplir la marmite de poireaux grossièrement coupés, que je fais tomber à feu vif dans un peu d'huile d'olive, puis rajouter quelques pommes de terre en dés (très peu, juste pour donner un peu de texture) sel, poivre, et bien sûr, l'eau. Une fois la cuisson terminée, je mixe bien dans un bol mille trous.
Ça, c'est vraiment l'ustensile en or, qui permet d'obtenir une texture crémeuse à souhait et qui permet donc de limiter au maximum la quantité de pommes de terre.
Et voilà, c'est tout.
On peut bien sûr utiliser des poireaux de culture, mais je trouve que c'est moins bon.

Quand j'étais gamine, je ne sais pas pourquoi, la soupe était mal considérée, le "mange ta soupe" dés parents sonnait comme une punition, mais moi, j'ai toujours aimé ça, peut-être parce que ma mère faisait de vraies bonnes soupes de légumes.

Plus tard, quand j'ai commencé à cuisiner, tous mes potes se payaient ma tête, la soupe c'était ringard. Mais ils vidaient les assiettes et étaient tous partants pour du rab.

C'est avec bonheur que j'ai vu les soupes revenir à la mode, maintenant, je suis dans le coup.

Voilà, j'espère que les forumeurs seront nombreux à venir partager leurs recettes, pour le plaisir gourmand de tous les amateurs de soupes.

Classiques, exotiques, originales, régionales, familiales, populaires ou sophistiquées, du plus léger consommé à la plus roborative, j'ai hâte de découvrir et surtout de tester vos recettes préférées.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Je suis d'accord avec toi, vive la soupe ! Après une longue journée froide, y a que ça qui réchauffe bien.
Mon cher et tendre apprécie la soupe, mais n'aimait pas en grandissant. Faut dire que selon sa mère, la soupe c'est des légumes cuits dans de l'eau claire. C'est tout. Même pas mixé. Mais il reconnaissait qu'une bonne soupe cuisinée est agréable.

Comme toi, je prépare en général en grandes quantités, mais par contre je stérilise ! C'est tellement facile ensuite d'attraper un bocal, l'ouvrir et le réchauffer :D
Je stérilise aussi mon bouillon de poulet, que je prépare dès que possible, on en a jamais assez et c'est si bon !

Ta recette a l'air délicieuse !
Je ne connaissais pas les poireaux de vigne, uniquement ceux de culture, j'essaierai de voir si j'en trouve à l'occasion.
Pour en faire de la soupe, j'ai une recette assez proche de la tienne, mais qui fait revenir des lardons dans la casserole au préalable. Et parfois une pointe de curry selon l'humeur :P

Par contre c'est quoi un bol mille trous? J'ai voulu chercher sur internet, mais ça ne me donne que des recettes de crêpes arabes... :lol:

Une de mes soupes préférées est la soupe aux pois ! Un délice. J'aime aussi beaucoup la soupe au potiron (différentes variantes selon l'humeur, et du potiron on en a toujours).
Quand je rentre du travail je vérifie mes recettes et les posterai !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Ah chouette, des recettes vont arriver !

Ce que tu appelles la soupe aux pois, c'est avec des pois cassés ? Celle-là, j'en raffole !

Les soupes de courge, c'est vrai que c'est délicieux aussi. Ma grand mère la faisait avec du lait à la place de l'eau et du riz au lieu des pommes de terre pour la texture, sans oublier une belle noix de beurre.

J'ai une super recette de Bocuse. Une soupe de courge avec des moules, que je fais assez souvent quand je reçois et qui est bluffante. Je vais la chercher.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Bonne idée de sujet les soupes. J'ai quelques poireaux perpétuels généreusement laissés par Matou à haverskerque, ça doit ressembler aux poireaux de vigne?
Chez nous , gamine, il y avait surtout la fameuse soupe poireaux carottes pommes de terre, Les légumes coupes en morceaux cuits dans de l'eau et c'est tout. Mais j'aimais bien à condition d'ecraser les légumes à la fourchette dans l'assiette , et ajouter de la noix de muscade et de la crème.
Difficile de choisir une soupe parmis toutes mes préférées.
Allez, j'en donne deux: en honneur à ta recette de marrons , une qui est très réconfortante : faire fondre dans un peu de beurre une poignée de champignons ( de Paris ou des bois genre pieds de moutons , chanterelles, coulemelles...) , Mouiller au bouillon de veau ou de volaille pour obtenir le volume désirer et ajouter des marrons cuits en conserve, laisser cuire 1/4 d'heure à feu doux, puis ajouter du comté râpé et mixer.

La soupe préférée de mes enfants est la soupe au pistou .
Faire revenir dans un peu d''huile d'olive une quantité équivalente des légumes suivants coupés en petits cubes, gros oignon coupé en petits morceaux, carrottes, pomme de terre, haricots verts, haricots écossés ( genre coco de Paimpol évidemment entiers!) , Courgette à chair ferme genre longue de Nice ou trombe d'albenga jeune.
Mélanger et ne pas laisser prendre couleur, puis recouvrir d'eau. Laisser cuire 25 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce: mixer un beau bouquet de basilic, deux gousses d'ail, des pignons de pain, du parmesan, et trois belles tomates pelées et épépinées. Quand les légumes sont cuits, ajouter une bonne poignée de pâtes genre coquillettes , laisser cuire le temps indiqué sur le paquet pour les pâtes, et servir rapidement avec la sauce en saucière.
Souvent j'en fais plus et fais des bocaux mais sans les pâtes que l'on ajoute toujours au dernier moment.
Traditionnellement on dit que la louche doit tenir dans la soupière, autrement dit elle doit être très épaisse...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Cat, la soupe au pistou par ici ressemble bien à la tienne, mais sans pâtes et la sauce pistou sans tomates, mais le plus drôle c'est l’ingrédient mystère ajouté par ton téléphone : les pignons de pain ! :siffle: Ici on préfère ceux qui se récoltent sur les pins conifères ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Hello,
C’est une excellente idée d’ouvrir ce poste sur les soupes et je vais le suivre avec intérêt. J’adore les soupes le soir ( tous les soirs dès le mois de septembre arrivė) et j’aime tout autant le bouillon clair un peu à la façon Asiatique ou les soupes plus crémeuses et épaisses. Une idée de soupe avec un légume qui n’est pas forcément attendu, la witloof…..bon ok je traduis pour nos chers amis sudistes…le chicon…..toujours pas…..l’endive :lol:

Velouté d’endives
Pour six endives de calibre moyen ( environ 1kg).
Enlever et jeter les cœurs des endives qui donne une certaine amertume à la soupe ce qui n’est pas forcément apprécié par tous. Les couper en morceaux grossièrement, les faire revenir cinq ou six minutes dans un peu de beurre avec 1 morceau de sucre dans la casserole. Les endives doivent blondir mais surtout pas brunir.
Mouiller avec 400 ml de bouillon de poule, 400 ml de lait et 200 ml de crème liquide.
Rajouter si on le désire quatre vaches Kiribati ou une poignée de gruyère rapē.
Ajouter soit une petite pomme de terre épluchées coupée en morceaux, soit une petite poignée de riz ( c’est pour l’onctuosité de la soupe).
Saler poivrer ajouter de la muscade râpée.
Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes, attention avec le lait cela peut déborder.
Mixer le tout.

Avec quelques croûtons à l’ail fait maison bien sur, le repas est fait….
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Vertolamate »

Les soupes c'est de saison !

Pour la classique soupe au potimarron, ou plus généralement au potiron, le plus difficile, c'est de trouver la variété la plus adaptées pour avoir la douceur espérée.
Outre la variété, il y a aussi le moment où on l'utilise dans la saison, car la synthèse des sucres dans le fruit joue aussi un rôle important dans le résultat final.
J'ai souvent une acidité persistante qui ressort dans le plat et qui laisse une mauvaise impression une fois qu'on a mangé cette soupe. Les variétés les plus sucrées ne laissent pas cette acidité, par exemple la variété Kabocha me semble plus adaptée.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Lili a écrit : 10 nov. 2021, 15:33 Hello,
Une idée de soupe avec un légume qui n’est pas forcément attendu, la witloof…..bon ok je traduis pour nos chers amis sudistes…le chicon…..toujours pas…..l’endive :lol:
Lili, à partir de chicon j'avais compris; pour les witloof par contre nous avons jamais été présenté ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Hello
À Alain, c’est parce que je suis proche de la frontière belge…
A verto , une façon pour essayer de lutter contre l’acidité qui peut y avoir avec certaines recettes de soupe à la courge et de mélanger des pommes, c’est de saison, avec un peu de curry, ce n’est pas mauvais du tout…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

A force de voir passer des recettes, ce soir ce sera SOUPE ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les entrées »