Moules en escabèche

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Moules en escabèche

Message par Anne »

Traditionnellement, on les sert à l'apéro, un des moments que je préfère dans un repas, mais rien n'empêche d'en faire une entrée.

Et rien n'empêche non plus de remplacer les moules par des sardines, du thon, etc. Ou ce qu'on veut.

En plus, la sauce est facile et rapide à préparer, avec des ingrédients qu'on a toujours plus ou moins sous la main.

Quand c'est une tapa, comme hier pour l'anniversaire de Madame Mère, voilà les proportions que je compte pour 4/5 personnes.

ingrédients
- 1,2 kg de moules
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 tomate
- 3/4 de verre de vin blanc sec
- 6 cs de vinaigre de vin ou de Jérez
- 1 grosse cc de concentré de tomate
- 1 feuille de Laurier
- thym
- romarin
- piment doux (ou piquant si on est amateur de sensations fortes)
- huile d'olive

préparation
1°/ ébarber et laver les moules, les faire ouvrir à sec dans une marmite, sans les cuire complètement, les réserver et filtrer le jus
2°/ dans un fait tout, faire revenir à l'huile d'olive les échalotes et l'ail émincés très finement pendant 5 minutes
3°/ ajouter la carotte râpée, la tomate épluchée, épépinée et coupée en brunoise, le thym, le romarin, la feuille de Laurier, le piment, le concentré de tomate, le vin blanc, le vinaigre et 3/4 de verre de jus des moules filtré. Saler légèrement et poivrer.
Bien mélanger, laisser mijoter 5 à 10 minutes, puis faire réduire.
- 4°/ pendant ce temps, décortiquer les moules. Moi, je laisse toujours quelques demi-coquilles, bien pratiques ensuite pour piocher la sauce
Les ajouter dans la sauce réduite, mélanger et terminer leur cuisson pendant quelques minutes.
Vérifier l'assaisonnement et laisser refroidir à température ambiante.

Et voili voilou, c'est prêt !
Répondre

Revenir à « Les entrées »