Pâte à tempura

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Chrysopale »

Sérieux, la glycine ? :shock:

Bon ben ça méritera un essai lorsqu'elle sera en fleurs, j'en ai une magnifique !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Les fleurs de glycine ? Mince alors, ça aussi, faut le savoir !
La glycine, c'est ma grande frustration botanique.
Quand je me suis installée à la maison, c'est la première chose que j'ai plantée. Elle a bien pris, bien poussé, et au bout de 3 ans, j'avais un grand machin bien vigoureux et touffu, mais qui n'avait jamais voulu fleurir. Je m'en suis vu de toutes les couleurs pour l'arracher et la remplacer par une autre, achetée fleurie pour ne pas avoir de mauvaise surprise, qui a végété quelques mois avant de finir par crever.
J'en ai donc planté une troisième, qui partait pas mal du tout, mais que ma sloughia, qui était chiot à l'époque, a déterrée et réduite en charpie.
Entre temps, voir maman batailler contre la sienne qui envahit tout, part à l'assaut des fils électriques, étouffe tout les végétaux alentour et qu'elle n'arrive pas à contenir malgré des tailles annuelles plus que sévères, a un peu calmé mes ardeurs, j'ai peur de me laisser déborder. Pourtant, c'est un de mes végétaux préférés. Ah le parfum de la glycine !

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Pâte à tempura

Message par Ramon31 »

fouque a écrit : 19 janv. 2022, 09:43 Slt Anne,

quand Ramon31 parle de fleurs d'acacia, je pense qu'il parle du faux acacia = robinier (robinia pseudoacacia) :arrow:

https://3bnutrition.fr/blog/les-fleurs- ... mestibles/
https://www.academiedugout.fr/ingredien ... acacia_374
Oui Fouque le robinier.
Hampe florale rose ou blanche. Très odorante et melifere.
Très commun dans le Sud-Ouest.
Bois très dur et dense. Certain l'utilise même pour la tonnellerie. Résultat très spécial.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Anne la glycine est très longue à se mettre à fleur, surtout si elle n'est pas greffée ( environ 14 ans dans ce cas! ). Les anciens propriétaires de ma maison en avaient planté une, ce n'est que 4 ans après mon arrivée qu'elle a fait ses premiers boutons l'année dernière. Pas de fleurs car ils ont bien évidemment gelé 😡.
Malgré cela je crois que je vais devoir la détruire, car elle est plantée au pied du poteaux EDF, et c'est une très mauvaise idée hélas. Elle est terriblement vigoureuse, et je dois la tailler trois fois par an pour ne pas qu'elle atteigne et étreigne les fils!
Ma voisine ne cesse de m'interpeller sur la question et espère fort que je l'arrache. J'adore la glycine, sa couleur, son parfum, mais j'aimerais en mettre une ailleurs, au pied du bosquet d'if par exemple, qu'elle pourra envahir à sa guise et dont la couleur foncée fera ressortir les fleurs.
Attention, l'ensemble de la glycine est toxique, comme le robinier, seules les fleurs se mangent et certaines sources indiquent qu'il ne faut pas en abuser en tout cas nous n'avons jamais eu de problème.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Lili »

Hello,
A propos de ce petit aparté sur la glycine, je rajouterai que la période de taille est importante, si on taille trop trop tard en hiver, finalement on enlève les premiers bourgeons floraux qui souhaitaient se former à ce moment-là, la glycine ne fleurira que très peu. Je compatis Cat, j’ai une glycine au fond du jardin qui est en train d’essayer de se faire la malle chez les voisins de droite et gauche respectifs, c’est un enfer à tailler, d’un autre côté elle me procure un couvert végétal bien isolant que j’apprécie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Chez maman, c'est l'enfer.
La glycine à été plantée il y a un trentaine d'années pour camoufler le très inesthétique cabanon qui abrite toute l'installation du forage.
Au début, ça a été génial, en 2 ou 3 ans, on ne voyait plus un bout de ciment.
Du cabanon, la glycine a "sauté" sur le grillage de la clôture situé à une paire de mètres, où elle s'est étalée tout à son aise sur une grosse trentaine de mètres. De là, elle s'est lancée à l'assaut d'un poteau EDF et d'un poteau de téléphone, puis sur les câbles.
Chaque année, quand maman voit arriver le camion nacelle d'EDF, elle se garde bien de répondre au coup de sonnette, et se planque en faisant la morte tout en écoutant les agents égrener les chapelets de jurons.
Côté jardin, elle a étouffé tout ce qui poussait autour du cabanon, c'est la lutte pour arriver à conserver un passage autour de la porte et l'empêcher de coloniser 2 majestueux magnolias auxquels maman tient comme à la prunelle de ses yeux.
Elle est presque décidée à la sacrifier, mais elle a fait de véritables troncs gros comme un bras, et il y a un tel enchevêtrement de lianes que la clôture et le toît du cabanon viendront avec si on essaie de l'arracher. Du coup personne n'a trop envie de s'y coller. Donc on se contente de couper tout ce qu'on peut.
Ça fait réfléchir quand on envisage d'en planter une...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Alain60 »

J'ai fait la même bêtise; pour cacher un cabanon disgracieux de mon voisin mitoyen de mon terrain, ma moitie voulait une glycine que nous avons choisi dans une jardinerie. Une variété blanche (Alba) qui a mis aussi plusieurs années à nous montrer ses fleurs. Par contre chaque année il repartait de plus en plus fort jusqu'à échapper à tout contrôle et à envahir mon voisin. A l'occasion d'une peinture de façade, la glycine a été sacrifiée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

En fait, je crois qu'il vaut mieux disposer d'un emplacement bien dégagé sans rien autour dans un rayon de plusieurs mètres pour en planter une.
Chez moi, c'est vraiment pas possible, où que je la plante, elle va pouvoir partir à l'assaut de grands arbres, d'une haie, ou m'exploser le grillage de la clôture.
Pourtant, qu'est-ce que j'aime ça !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Bon, ce témoignage me pousse à arbitrer dans le sens d'une supression avant que cela ne devienne Complètement ingérable, vu qu'elle est plantée au pied d'un poteau EDF! Et en plus contre un mur plein sud et assez enclave, la place la plus protégée de mon jardin, où je pourrais tenter un yuzu en pleine terre, où j'ai déjà mis un grenadier ( et un baie de goji que je vais bien vite éliminer, qu'elle saloperie ce truc , qui faIt un taillis épineux, des fleurs en septembre qui ne donnent jamais de fruits de toute façon pas bons!)
À Auxerre j'allais chaque année admirer une glycine qui avait colonisé un immense sapin, un spectacle somptueux à la floraison, elle allait largement jusque en haut mais seulement côté sud donc la moitié du sapin voyait encore le jour et il vivait bien ainsi, mais la maison a été vendue et ils ont coupe le sapin et la glycine pour construire . J'en étais malade. La glycine c'est bien chez les autres surtout😁.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Alain60 »

Oui Cat, le mieux c'est d'offrir une glycine à ton voisin en précisant que tu veux avoir un angle de vision pour pouvoir en profiter mais qu'elle doit être plantée loin de la limite entre vos deux jardins. :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les entrées »