Pâte à tempura

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Pâte à tempura

Message par Anne »

Plus fluide que sa cousine la classique pâte à beignets qui est plus épaisse et qui se gorge d'huile à la cuisson, elle enrobe son contenu dans une fine pellicule croustillante, pour un résultat moins gras et moins bourratif.

Que tremper dedans ?
Ce que vous aimez, c'est bon de toutes les façons. Tranches de courgettes ou d'aubergines, anneaux d'oignons, crevettes, bâtonnets de fromage, lamelles de poulet, filets de sardine ou d'anchois... Les possibilités sont infinies.
Je me rend compte en l'ecrivant que je n'ai jamais fait de sucré, mais il n'y a pas de raison, ça doit bien marcher aussi.
Ma préférence va sans hésitation aux moules (les faire ouvrir et cuire légèrement avant de les enrober de tempura et de les plonger dans la friture).

Si vous ne réussissez pas des apéros d'anthologie avec ces petits beignets, je rends mon tablier

- 70 gr de farine de blé
- 15 gr de maïzena
- 5 gr de farine de riz
- 4 gr de levure chimique
- 3 gr de sucre
- 3 gr de sel
- 13 cl d'eau très froide

Bien mélanger les poudres, puis ajouter l'eau progressivement en mélangeant bien jusqu'à obtention d'une pâte parfaitement homogène.
Y tremper les aliments, les faire frire normalement et les déposer ensuite sur du papier absorbant.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Alain60 »

Anne, merci pour cette recette que je ne manquerais pas de tester ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Anne à force de provoquer comme ça un jour je vais débarquer chez toi pour manger 😆😋
Au Japon j'étais herbergee avec ma soeur dans une station thermale pendant un chantier, les repas étaient sous forme de grands buffets en libre service , celui consacré à la cuisine japonaise proposait des tempuras à tomber, notamment des " mytaké" , cela ne s'écrit probablement pas ainsi , ce sont des champignons dont le nom signifie " qui fait danser de joie"... Et pour cause!
J'ai découvert que ce champignon pousse ici nous appelons ça une poule des bois, et quand j'en trouve je les réserves pour les faire en tempura à ma sœur . C'est extra!
Le coup des moules je n'y aurais jamais pensé, je vais essayer.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Justement, j'ai récupéré cette recette auprès de l'ex-amoureux japonais, (et chef d'un restau japonais) d'un copain.
Il nous faisait des petits beignets d'une finesse et d'une délicatesse à tomber. Il n'avait manifestement pas très envie de donner sa recette, et j'avais dû faire preuve de beaucoup de diplomatie pendant assez longtemps pour l'obtenir. C'était pas passé loin vu que juste après avoir eu gain de cause, c'était parti en carabistouille entre eux et que je ne l'ai jamais revu.

Je ne connais pas les poules de bois (tu trouves ça où ?), mais les shitakés qu'on se procure assez facilement, sont excellents en tempura.
Je ne suis pas très champignons (ça dépend lesquels), mais je raffole des girolles et de ceux qu'on appelle ici les champignons de peupliers (pholiotes du peuplier), mais ceux-là, à moins de connaître de vieilles souches de peupliers...

Pour en revenir à la tempura, j'ai vraiment essayé avec des tas de trucs, et je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue une seule fois.
Avec les moules, c'est vraiment topissime, c'est ce que je préfère, et donc que je fais le plus souvent.
Et si j'en juge par la vitesse à laquelle les raviers se vident, je ne suis pas là seule à apprécier !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Lili »

A tester pour moi ce we, merci Anne :pouce:

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Pâte à tempura

Message par Ramon31 »

Bonsoir,
Je peux rajouter fleurs de courgette ou d'acacia en beignet. C'est top.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Chrysopale »

Tu penses que ça peut marcher en mettant plus de farine de riz et pas de farine de blé ?
Ou peut-être en remplaçant blé par sarrasin?
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Oui, les fameux beignets de fleurs de courgettes ! Quant aux fleurs d'acacia, je ne savais pas que c'est comestible. Je ne sais même pas à quoi ca ressemble. À tester donc, à condition d'en trouver (je n'en ai jamais vu nulle part).

Pour la pâte sans farine de blé, je ne sais pas du tout, je n'ai jamais essayé. Ça fera une pâte à beignets, c'est sûr, mais est-ce qu'elle sera aussi fine et croustillante ? Peut-être...

Ce qui est divin, qui m'avait épatée, ce sont les beignets de racines de poireaux. Oui, oui, les racines de poireaux, cette petite touffe que tout le monde flanque à la poubelle. Après les avoir lavées et séchées, il les roulait dans le mélange de poudres (avant d'ajouter l'eau), puis les faisait frire, et c'était à tomber.
Fallait quand même y penser, à ça...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par fouque »

Slt Anne,

quand Ramon31 parle de fleurs d'acacia, je pense qu'il parle du faux acacia = robinier (robinia pseudoacacia) :arrow:

https://3bnutrition.fr/blog/les-fleurs- ... mestibles/
https://www.academiedugout.fr/ingredien ... acacia_374
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Lili j'en fais régulièrement avec moitié farine de riz moitié maïzena, et c'est nikel.
On a eu de la chance Anne que leur relation ait duré assez pour que tu récupères la recette!
La poule des bois est un Polypore en touffe, pousse au pied d'arbres /souches et il y a de l'idée avec la pleurote du peuplier.
Quand j'étais gamine il y avait un groupe de trois peupliers au bout de notre rue ( dans le Val de Marne!) Et il y poussait ces pleurotes, délicieuses!
C'est drôle pour moi qu'il n'y ait pas d'accacias ( robinets ) chez vous. Ici c'est très commun... Cela sent très bon.seuls les fleurons sont comestibles, toute la plante est toxique. À défaut Tu peux utiliser des fleurs de glycine, très bonnes aussi.

C'est très à la mode de manger les racines de poireaux, généralement fris dans l'huile. Ta version est intéressante...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les entrées »