Pâte à tempura

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Pour la tomate, même bien dégorgée, si j'ai toujours "oublié" d'essayer, c'est sans doute parce que mon subconscient me souffle que ça sent la "cagade", comme on dit ici.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

J'ai adopté la recette de Anne et elle est parfaite, mais hier j'ai fais une expérience que j'ai trouvé assez concluante pour vous en faire part.
On avait acheté des calamars au port , et mon frère voulait que je les fasse en beignets. Problème, bien que j'en raffole je n'ai jamais réussi à en faire des satisfaisants!
Il y a toujours trop de pâte, pas assez croustillante, j'ai donc voulu essayé en tempura mais si chez moi j'ai mon petit bocal de la formule magique obtenue de haute lutte par Anne que nous ne remercierons jamais assez, autant chez mon frère, les placards sont... Vides dans l'ensemble. Pas de lait, pas de levure, pour la pâte habituellement préconisée, pas de farine de riz ni même de maïzena pour faire des tempura... Rien que de la farine de blé ordinaire ( et encore, je crois que j'ai eu du bol! ).
Du coup j'ai essayé farine de blé plus eau gazeuse( Perrier), gingembre râpé , un peu d'ail écrasé au presse ail ( il n'y a pas ça chez lui mais cela aurait été bien !) , Un peu de râpé de lime, sel poivre.
Alors cela nécessite de sécher à peu près les calamars, puis les passer dans la farine pour que la pâte adhère, mais cela donne les meilleurs beignets que mon frère ait jamais mangés au final, et il est avare de compliments autant que difficile sur la bouffe!
Donc a priori, c'est pas mal du tout😋. On ne peut plus croustillant, fin mais pas trop, top! J'ai enfin la recette de beignets de calamars de mes rêves...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Très intéressant !

Tu as pesé les ingrédients ou tu as fait ça à vue de nez ?
Je raffole moi aussi des beignets de calamar, mais je n'ai jamais osé me lancer, car j'ai toujours craint que le calamar ne soit pas cuit correctement.

Je sais, même si je n'ai jamais essayé, qu'il y a des recettes de pâte à beignets à l'eau gazeuse.

Ma grand-mère faisait les meilleurs beignets aux pommes du monde. Peut-être cette estimation n'est-elle pas tout à fait impartiale, (le goût de l'enfance, sans doute), mais en tous cas, je n'en ai jamais mangé d'aussi bons, et je la revois mettre de la bière dans sa pâte. Il me semble qu'il y avait aussi du lait, mais je ne suis pas certaine. J'étais bien trop petite pour m'intéresser aux recettes, même si le côté transformation des ingrédients dans le fait de cuisiner m'a toujours fascinée, aussi loin que remontent mes souvenirs.

Bizarrement, lorsque j'ai dû vider sa maison, après son décès, je n'ai trouvé aucun livre ou cahier de cuisine, ni même la moindre recette notée sur un bout de papier. Elle faisait tout de mémoire ou à l'instinct, et c'était pourtant une fameuse cuisinière, même si elle n'égalait pas tout à fait le talent de sa propre mère.
De ses deux brus, seule maman lui a "piqué" quelques recettes, mais hélas pas celle de sa daube, dont le simple fait de l'évoquer me fait saliver, ni celle de ses beignets aux pommes.

PS à defaut de presse-ail, ça marche du tonnerre de râper les gousses en les frottant sur la pointe des dents d'une fourchette. C'est come ça que je procède généralement parce que je déteste nettoyer le presse-ail avec les petits morceaux incrustés dans la grille
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Non, tout à vue de nez... Une tendance chez moi quand les recettes le permettent- je suis donc meilleur cuisinière que pâtissière !-
Effectivement j'ai fait cuire à feu pas très chaud les beignets pour que les calamars aient le temps de cuire, mais de toute façon il ne faut surtout pas qu'ils soient trop cuits sous peine de devenir caoutchouteux. Et ça cuit tres vite les calamars.
Pour l'ail c'est comme ça que j'ai fais, sur la fourchette, mais je préfère le presse ail, au résultat plus homogène. Pour le nettoyage, un tuyau : tu le mets ( de préférence assez rapidement après usage) dans de l'eau et tu t'en occupes 1/2 h plus tard. L'ail à gonflé, s'est décollé, tu n'as plus qu'à secouer un peu et c'est nickel.
Je râpe e gingembre et le passé au presse ail pour récupérer le goût via le jus, sans les fibres!
Les beignets ne faisaient pas partie de la culture familiale même si l'on faisait certaines années des beignets de fleurs de glycine, effectivement à la bière. Comme je n'aime pas la bière je préfère l'eau gazeuse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Lili »

Des beignets de glycine ? Aurais tu une petite recette détaillée sous la main, il faut bien que ma glycine serve à quelque chose à par me faire suer pour la tailler….
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Lol, je vais essayer de retrouver la recette, aujourd'hui je pense que je les ferais en tempura, à l'époque c'était une pâte à beignets avec de la bière et des oeufs dont les blancs étaient montés en neige. Il faut vraiment manger seulement les fleurons pas les tiges qui les portent, toutes les autres parties de la plante étant passablement toxiques, mais c'est délicieux avec une légère mais nette saveur identique à l'odeur. Il faut utiliser des grapes tout juste ouvertes avec encore quelques boutons à l'extrémité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Lili »

Merci :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Nouvelle expérience il y a quelques jours.
Pour ajouter une touche de croustillant à un poisson au four, j'avais fait quelques anneaux d'oignon en tempura, et au dernier moment, j'ai décidé de tenter aussi quelques algues.
Juste réhydratées puis bien séchées avec du sopalin avant de les plonger dans la pâte à tempura et de les faire frire.
Tout le monde a adoré, du coup, je n'en avais pas fait assez...
La preuve, une fois de plus, que ce n'est pas la peine de se casser la nénette pour se régaler.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte à tempura

Message par Cat69 »

Alors ça c'est une idée de génie ! Au Japon ça ferait un malheur...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte à tempura

Message par Anne »

Au Pays du Soleil Levant, inventeur de la tempura et grand consommateur d'algues, ça se fait certainement déjà...
Là, je suis en train de calculer pour essayer de combiner algues et moules, gambas ou filets d'anchois. En maintenant l'ensemble avec un cure-dents, ça devrait pouvoir le faire.
Répondre

Revenir à « Les entrées »