Les petits plats dans les grands

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Les petits plats dans les grands

Message par Anne »

Quand comme moi on raffole des assortiments de petites bricoles appétissantes et joliment présentées (Ah les soirées tapas en Espagne !) et qu'on tombe dans un magasin de déstockage sur une collection complète de mini soupières, tajines, marmites, poêles, et autres, à un prix ridiculement bas, on est foutu. Moi, j'ai poussé le vice jusqu'à investir dans les ardoises en deux tailles, la grande, format set de table et la petite format assiette.
On a tout de suite visualisé les possibilités d'une collection pareille.

Après, ben "yaka"... et là, ça se corse, parce que ça prend un temps fou.
Moi, je réserve en général ça aux cas où je suis invitée et où on me demande de me charger de l'apero ou de l'entrée, parce qu'avec tout un repas à préparer en plus, c'est difficilement gérable, même avec du temps devant soi.

Qu'est-ce qu'on met dans tous ces mignons petits plats ? Tout et n'importe quoi, en fonction de la saison et de l'inspiration.
Le succès est garanti, des années plus tard, les gens m'en parlent encore...

Là, il y avait
- moules safranées sur purée de chou-fleur
- crème de tomates
- brochette olive et mozza au miel
-oeufs brouillés au lard fumé
- poulpe à la gallega
- soupe de pois cassés
- saumon fumé mariné au citron, fromage frais et haricots verts
- purée d'avocat relevée et gambas
- chiffonnade d'endives aux oeufs de truite
Les blinis viennent du supermarché (faut pas pousser non plus)
1642582106612.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2798
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Les petits plats dans les grands

Message par alvige »

...à la Coréenne ?

J'ai eu la chance d'effectuer un séjour dans le cadre sportif en Corée (du Sud... :D ) et d'y apprécier de petits restaurants bien cachés.

Dénominateur commun : une profusion de petits plats qui occupent toute la table, du début à la fin du repas, régulièrement renouvelés.

Et quand on est tous à genoux autour de la table, on mange tout doucement, tellement peu habitués à cette posture inconfortable pour les Occidentaux que nous sommes.

Et dans toutes ces petites assiettes, tout est très bon !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les petits plats dans les grands

Message par Cat69 »

Ah la mini vaisselle... Mon péché mignon! Je ne rentre jamais dans un magasin qui propose ce genre de choses, sinon je suis foutue! A vrai dire j'en ai déjà beaucoup... Je t'envie d'être tombée sur ce bon plant.
Chaque année au jour de l'an on se retrouve en bande d'amis - tous issus de la même asso d'orchidophilie au fil de ces 20 dernières années- et chacun apporte un plat . Depuis deux ans un nouveau couple a été intégré, et on les a collés à l'apéritif: bien nous en a pris! La femme s'appelle Anne, c'est peut-être un signe 😁? Il faut que je lui demande deux recettes en particuliers, pour les ajouter ici: de mémoire l'une est composée de pomme et de céleri coupés en petits morceaux mouillés à hauteur de crème liquide , cuit légèrement ( 10min à feu doux) puis mixes, purée à laquelle sont ajoutés des crevettes coupées en petits dés. Je ne suis pas une grande fan de céleri mais cela va super bien avec le reste.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les petits plats dans les grands

Message par Anne »

Alvige, j'adore la gastronomie extrême orientale en général, mais je ne connais pas du tout la coréenne. Tu n'as pas ramené quelques recettes ?

On a la chance, à Nîmes, d'avoir une très grande épicerie "chinoise", (enfin, disons plutôt asiatique) où on trouve à peu près toutes les matières premières nécessaires, et dont je suis une fidèle cliente. Même si je me contente d'acheter un sachet d'algues ou d'une bouteille de sauce pour nems, je peux passer des heures à explorer les rayons.
On y fait de ces découvertes ! Le jour où je suis tombée sur de la méduse en conserve, j'ai quand même dû faire une drôle de tête...

Pour ce qui est de manger agenouillée, j'imagine que c'est une question d'habitude et qu'on doit s'en trouver très bien quand on a grandi dans un environnement où tout le monde fait comme ça, mais c'est vrai que ça ne fait pas trop envie.

Cat, il faut que tu te débrouilles pour récupérer cette recette (qu'il soit rave ou branche, le céleri, moi, j'adore). C'est très original et ça a l'air délicieux. Ça se mange chaud ou froid ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2798
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Les petits plats dans les grands

Message par alvige »

Non, pas de recette relevée, mais le souvenir d'une cuisine axée sur le poisson (cuit comme cru), les fruits de mer et les légumes. Question épices, le piquant est plus apporté par l'ail que par le piment, de mémoire. Mes papilles se rappellent une cuillerée impromptue de wasabi, pour voir... eh bien j'ai vu ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les petits plats dans les grands

Message par Anne »

Ah oui, le wasabi, ça dépote !
J'ai cru comprendre que certains tomos sont adeptes de sensations fortes et pimentées, et ils doivent le descendre comme du petit lait, mais pour un Palais "normal"..
Pour moi qui ai un seuil de tolérance très bas au piquant, c'est souvent un problème avec la cuisine exotique. Même dans les restaurants en France, où ils ont la main bien plus légère sur le piment que dans le pays d'origine, c'est souvent beaucoup trop pour moi.
Il y a aussi l'épouse antillaise d'un copain, excellente cuisinière, mais redoutable avec son Bondamandjack. Elle a beau faire attention quand elle nous reçoit, ça reste :o :oops: 🥵👹
Répondre

Revenir à « Les entrées »