Flan de légumes à la provençale

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Flan de légumes à la provençale

Message par Anne »

Flan de légumes à la provençale

J'adore ce flan qui trouverait sa place dans plusieurs rubriques puisqu'on peut le servir aussi bien froid que chaud, que ce soit en entrée, en plat de résistance, en garniture ou même en dés à l'apéro.

Ingrédients pour 6/8 personnes
- 7 oeufs
- 1/2 céleri branche (sans les feuilles)
- 500 à 600 gr de courgettes
- 2 poivrons rouges
- 2 belles tomates bien mûres
- 1 gros oignon
- 100 gr d'emmental râpé
- 30 ml d'huile d'olive fruitée
- 60 ml de lait
- thym, muscade
- beurre pommade (pour le moule)

Préparation
1°/ Éliminer soigneusement les graines et les membranes blanches des poivrons et les couper en brunoise ainsi que les tomates épluchées et épépinées et les courgettes non épluchées.
Émincer très finement l'oignon
2°/ Faire cuire les légumes ensemble à l'huile d'olive avec les épices dans une poêle, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits (environ 20 minutes) en remuant régulièrement , puis assaisonner avec sel et poivre en fin de cuisson.
3°/ mettre à égoutter dans une passoire avec un poids.
4°/ Battre les oeufs en omelette avec le lait, le fromage râpé, sel et poivre ( le mélange doit être assez épais, au besoin, ajouter un peu plus de râpé).
5°/ mélanger les deux préparations et verser dans un un moule à cake généreusement beurré.
6°/ cuisson au bain-marie dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes, à vérifier avec la lame d'un couteau.
Surveiller et si le dessus se colore trop en cours de cuisson, couvrir d'une feuille de papier alu.

J'accompagne avec une mayonnaise, nature ou aux herbes, une béarnaise, ou mieux encore avec un coulis de tomates (2 belles tomates bien mûres, épluchées et épépinées mixées finement dans le mille-trous avec un peu de branche de céleri, huile d'olive, sel et poivre).

Comme souvent mes recettes, celle-ci est évolutive en fonction des goûts de chacun et de la saison. Il m'arrive d'ajouter quelques carottes fanes ou une poignée de petits pois surgelés, mais je préfère sans.
J'ai aussi essayé un jour en ajoutant des haricots verts en tronçons, et là, j'ai trouvé que c'était pas bon du tout (pourtant, j'adore les haricots verts).

Bon ap', les amis !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Flan de légumes à la provençale

Message par Heidi »

avec les feuilles de céléri... tu peux faire des beignets !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Flan de légumes à la provençale

Message par Anne »

J'en fais parfois en tempura, comme du persil. Avec quelques gouttes de jus de citron, j'adore.
En beignet classique, je n'ai jamais essayé mais je retiens l'idée.

Sinon, j'ai toujours au congélateur un sac de mélange fifty/fifty de feuilles de céleri et vert de poireau ciselés. J'en ajoute un peu dans tout ce qui mijote et ça parfume divinement. mes potes appellent ça "la poignée magique"
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Flan de légumes à la provençale

Message par Heidi »

dans la soupe, c'est pas mal, oui.
Répondre

Revenir à « Les entrées »