Tarte à l'oignon

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Tarte à l'oignon

Message par Anne »

On m'a demandé une tarte salée pour l'entrée demain chez des potes.
Ce sera tarte à l'oignon, une de mes préférées, et que selon l'expression consacrée, je pourrais manger sur la tête d'un pouilleux.

Ingrédients
1°/ pour la pâte brisée
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de sucre
- au besoin qq cuillerées d'eau si trop sèche

2°/ pour la garniture
- 1 kg d'oignons
- 1 cs de fécule de pomme de terre
- 3 oeufs
- 150 gr de crème fraîche
- à volonté gros lardons fumés
- 1 pointe de muscade
- huile d'olive fruitée

Préparation
1°/ Émincer les oignons, les faire cuire à l'huile d'olive, dans une poêle, à feu moyen doux, sans les faire roussir, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
2°/ Hors du feu, saupoudrer la fécule et bien mélanger
3°/ Battre les oeufs en omelette avec la crème.
4°/ Ajouter les oignons et bien mélanger. Assaisonner avec poivre et muscade et saler en fonction de la quantité de lardons.
5°/ Foncer le moule à tarte de pâte brisée et piquer le fond à la fourchette
6°/ Répartir le mélange sur la pâte, et lisser la surface.
7°/ Faire légèrement blanchir les lardons, bien les égoutter puis les répartir sur la garniture et les enfoncer dedans.
7°/ cuisson : four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Bon ap', les amis !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tarte à l'oignon

Message par mogui »

Si tu ajoutes un peu de fromage râpé, c'est carrément une quiche à l'oignon :mrgreen:

Bon, je fais à peu prés la même (sauf la fécule), mais j'ajoute du chèvre frais.
Et pour les oignons j'utilise des petits oignons blancs, que je mets une bonne heure à éplucher :lol:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte à l'oignon

Message par Heidi »

apparemment, si on fait cuire les oignons dans un peu d'eau, au lieu de l'huile, c'est un peu plus digeste...


(mais non, j'ai rien contre l'huile d'olive !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tarte à l'oignon

Message par Anne »

Mogui, l'idée du chèvre me plaît beaucoup et j'essaierai un de ces jours.
Côté variantes, une copine à laquelle j'ai donné la recette remplace les lardons par du saumon fumé, et une autre par du chorizo. Ma préférence va aux lardons, mais comme toujours, tout est envisageable, c'est juste une question de goût.
Et la cuillerée de fécule, c'est pour donner un peu de liant à la compotée d'oignons et éviter que du jus liquide détrempe la pâte .
Par contre, vu la quantité qu'il en faut, c'est sans regret que je te laisse les petits oignons grenaille.

Heidi, la matière grasse, c'est juste un peu au fond de la poêle, essentiellement pour éviter que ça attache, et en général, on ajoute toujours un peu d'eau, de bouillon, ou même de vin blanc en cours de cuisson des compotées d'oignons, ça les rend plus fondantes.
On peut aussi utiliser du beurre ou n'importe quelle autre matière grasse de son choix, mais dans le midi, on est abonné à l'huile d'olive, c'est avec ça qu'on cuisine... Le beurre, bien souvent, je n'en ai même pas à la maison.. Mais de temps en temps, je m'offre un morceau de beurre cru demi-sel chez le crémier, et je le déguste nature sur une tartine de pain grillé... une tuerie.
Sinon, j'en achète essentiellement quand je dois faire de la pâtisserie.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte à l'oignon

Message par Cat69 »

Il faudra que j'essaye cette recette, très différente de celle que je fais et dont je raffole mais que je n'ai jamais trouvé chez quelqu'un d'autre: j'ulise une pâte feuilletée pur beurre ou je fais la même pâte que toi, mais la garniture est composée exclusivement d'oignons , blancs de préférence, coupés grossièrement et lentement comportés au beurre ( ou avec un peu de graisse de canard). Une fois que les oignons forment une compote marron, je l'étale sur ma pâte ( ça fait entre 3 et 5 mm je pense ) et je fais cuire th7 environ 25 minutes. Ça caramélisé et c'est délicieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tarte à l'oignon

Message par Anne »

Alors ça, il va falloir que j'essaie, ça ne peut que me plaire vu que j'adore les compotées d'oignons.
Pas avec la pâte feuilletée, parce que ce n'est pas trop mon truc, ni version salée, ni version sucrée, mais avec une pâte brisée, ou une pâte à pizza boulangère. Ou encore plus gourmand, sur un fond de feuilles de bricks, en fonçant le moule avec 5 ou 6 feuilles de bricks badigeonnées de beurre fondu et superposées.
C'est souvent ce que je fais à la place de la pâte feuilletée.
Encore de chouettes dégustations en perspective !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte à l'oignon

Message par Cat69 »

Tant mieux 😁
Ta technique avec les feuilles de bricks doit être proche de la version feuilletée,mais avec une pâte brisée c'est bien aussi!
Sur de la pâte à pain ça doit être complètement différé, et j'imagine un peu sec...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte à l'oignon

Message par Heidi »

la pâte à pain... c'est presque comme la pâte à pizza ! tout fin (enfin, pas trop) et avec la garniture... :siffle:

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Tarte à l'oignon

Message par Merline »

Alors la tarte aux oignons c est un peu ma madeleine de Proust …
La tarte de mon pere, l odeur ,l ‚hiver ,le carnaval :joker:
Mais malheureusement j ai de plus en plus de mal avec la digestion des oignons ,donc je n en fais plus du tout ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tarte à l'oignon

Message par Anne »

Comment était la version de ton père, Merline ?

La pâte à pizza, je la fais épaisse et molle (plus ou moins réussie, le succès n'est pas forcément au rendez-vous quand je me lance dans les pâtes fermentées).
Quand ça marche bien, j'adore le résultat.

Le "feuilletage" feuille de bricks, j'aime bien. C'est plus léger et croustillant que la pâte feuilletée classique et moins bourratif.
Je l'utilise surtout pour des tourtes salées.
Ce qui me rappelle que ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de malsouka, recette ramenée du Maroc et que j'adore.
Si ça intéresse quelqu'un, je la posterai.
Répondre

Revenir à « Les entrées »