Aubergines boucannées

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Aubergines boucannées

Message par Eric44 »

Il est question de BBQ, mesdames, l'un des derniers bastions toujours défendus par le genre masculin, n'est ce pas Vince :lol:

3 kg de d'aubergines
Du sel à marinades
Un peu d'huile d'olive pour badigeonner légèrement les tranches d'aubergines
Des copeaux de bois dur pour la fumée
0.5 kg d'oignon haché menu (possible avec de l'échalote en variante)
80 g de piment rouge forts en petits dés
60 ml d'huile d'olive bien verte
1/2 tête d'ail pelée, dégermée et broyée
1 cuillerée à soupe de poivre noir moulu

2 techniques possibles :

Laver les aubergines, retirer les pédoncules et les couper sur la hauteur en tranches d'environ 2 cm.

Tech 1 (recette initiale) : Pressez chaque tranche dans le sel des deux cotés puis les placer dans une grande passoire l'une contre l'autre, verticalement, pour les laisser égoutter dans l'évier. Laisser dégorger pour 2 heures. Une à une, rincer les tranches rapidement pour enlever le reste de sel et les éponger en pressant légèrement pour exprimer le maximum de liquide, mais sans les écraser.

Tech 2 (ma technique): Si vos aubergines sont super fraiches du jardin à la cuisine, 6 mn au four vapeur puis une phase air chaud pour dessécher.

Les aubergines deviennent plus fermes, mais seront comme des éponges plutôt disposées à absorber toute saveur environnante. L'HOMME va les fumer.

Les huiler très légèrement juste avant de les placer directement sur le grill du BBQ bien enfumé. Les laisser cuire environ 5 minutes de chaque côté en refermant le couvercle (c'est l'idéal) pour laisser pénétrer la fumée dans l'aubergine. Il faut les cuire.

Ajoutez de copeaux humides au besoin pour maintenir la fumée. Vince, avec une bonne bière, on reste à coté pour surveiller que ça ne crame pas .

Cuire les oignons, les échalotes, les piments dans un peu d'huile jusqu'à les colorer et ajouter l'ail broyé à la dernière minute.
Les mélanger à l'aubergine et au poivre et passer au robot pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu plus d'huile d'olive au besoin, ajuster l'assaisonnement.

Déguster et/ou stériliser (12 pots de 250 ml)

Dégustation : réfrigérer pour une heure avant de démouler. Sur de la salade avec des tranches de tomates, d'olives et des rondelles de fromage de chèvre frais.

PS : Adaptation d'une recette existante
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aubergines boucannées

Message par MajorTom »

Un grand MERCI!
J'étais en pleine érec.... quand j'ai lu
"passer au robot pour obtenir une pâte homogène" :o
La poésie de l'instant s'est évaporée et ma virilité en a pris un sacré coup. ;)
Le résultat est surement génial.
C'est cool! tu m'as fais rêver un moment. :depit:
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Aubergines boucannées

Message par Vince »

Merci Eric!
J'ai bien retenu la leçon, madame prépare le tout et je reste à côté du barbecue avec un verre de bière vin :D

Message reçu 5/5 :lol:
Répondre

Revenir à « Les entrées »