Courgettes farcies au chèvre frais

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Anne »

Je continue sur ma lancée "courgettes" avec cette autre recette qui s'invite très souvent à table, parce que tout le monde adore

Ingrédients
- 8 courgettes rondes (pas trop grosses)
- 250 gr de chèvre frais
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 30 gr de fromage râpé
- 1 oeuf
- 2 tranches de pain de mie
- 5 cl de lait
- huile d'olive

Préparation
1 - décalotter les courgettes, les évider (sans les percer), saler l'intérieur, les cuire 5 minutes à la vapeur puis les laisser égoutter dans une passoire (ouverture vers le bas).
2 - pendant ce temps, couper en petits dés la pulpe de courgette, qu'on a retirée, hacher l'oignon et l'ail, et faire rissoler le tout à la poêle dans de l'huile d'olive. Assaisonner légèrement.
3 - faire tremper le pain de mie dans le lait chaud puis l'écraser à la fourchette avec le chèvre frais, ajouter l'oeuf battu, le fromage râpé et les légumes rissolés et mélanger. Vérifier l'assaisonnement.
4 - farcir les courgettes égouttées avec ce mélange, les déposer dans un plat à four, arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre au four préchauffé à 180° pour 30 à 40 minutes.
Surveiller la cuisson, et si le dessus se colore trop, couvrir avec une feuille de papier alu.
Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau et au besoin la prolonger un peu.

Se déguste chaud ou froid (moi, je trouve que c'est meilleur froid)
On peut faire la même recette avec des courgettes longues, c'est plus rapide, car elles sont plus faciles à évider, et si elles sont petites, pas besoin de pré-cuisson à la vapeur, mais c'est moins joli.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Alain60 »

Je connais la variante avec du cumin, cela donne une petite touche orientale ! :D
Ma belle-mère préparait la version traditionnelle provençale (avec la viande), mais on trouve sur le net une myriade de déclinaisons; il faur avouer que les petites courgettes rondes se prêtent bien à toutes ces recettes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Anne »

Ah, les courgettes farcies, c'est bon à toutes les sauces !
Et pas que les courgettes ! Chaque été, maman nous régale avec sa déclinaison de légumes farcis (courgettes, aubergines, poivrons et tomates)
On se partage le boulot : je fais la farce (le secret, c'est de mettre beaucoup de gésiers de volaille dedans), et elle fait le reste.
Moi aussi, j'aime beaucoup le cumin, et j'utilise souvent aussi son cousin le carvi. J'aime les épices, mais j'ai la main plutôt légère, pas trop d'épices différentes dans un même plat et en petite quantité, car j'aime que les choses aient le goût de ce qu'elles sont.
C'est à la mode de rajouter du gingembre, de la citronnelle, du curcuma, du lait de coco, du massala, du curry, du paprika, de la vanille, du ceci, du cela, et du n'importe quoi partout, et pas qu'un peu, ce qui fait qu'à la fin, tout finit par avoir le même goût. Les yeux fermés, on serait incapable de dire ce qu'on mange.
Ici, dans le midi, c'est l'ail cru qui est omniprésent. Un vrai sacrilège, un goût violent qui arrache le palais et masque toutes les autres saveurs. Alors qu'il suffit de le faire cuire pour qu'il se révèle tout en douceur et délicatesse, une merveille...
Parmi mes potes, ceux avec lesquels on se reçoit souvent, il y a la fan de curry qui en met partout même dans ses desserts (pas de bol pour moi, je déteste le curry), et l'antillaise qui nous rétame au Bondamandjack ("je sais que vous craignez, j'en ai mis à peine un tout petit peu" sussure-t-elle tandis que toute la tablée, souffle coupé et teint cramoisi, est au bord de l'implosion).
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Dalanar »

Hello Anne,
Je tombe sur cette recette et je me dis que, décidément, je ne vais pas manquer d'idées pour cet été...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Cat69 »

Anne je ne retrouve plus où on a discuté du poisson cuit en croûte de sel, du coup je réponds au dernier échange que l'on a eu ici.
Alors samedi j'ai acheté une dorade- 450g- et ce soir après l'avoir fourrée de citron estragon j'ai tenté la cuisson en croûte de sel.
J'ai lu plusieurs recettes qui donnaient des durées de cuisson allant de 20min à 45min, de 240 à 240 degrés ! Poids du poisson pas souvent precisé , une seule fois:1,2kg 😳. La quantité de sel était rarement précisé. Souvent additionné d'un ou deux oeufs où blancs.
Alors j'ai fais comme d'habitude : à l'expérience et au pif, je n'aime pas le poisson trop cuit alors j'ai décidé 22minutes , à 2,30 degrés ( four préchauffé) plus cinq minutes de repos pour que la chaleur se repartisse. Le minimum de sel pour ne pas gâcher, 600g et un blanc d'oeuf. 5mm de sel au fond du plat, le reste étalé en une croûte Fine.
La croûte était bien dure. Et après ouverture et levée des premiers filets il était... Parfait ! C'est injuste, mais la chance du débutant sans doute !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Anne »

Bravo, t'es trop forte !
J'ai tout noté : pour une daurade de 450 gr, 5 mm de sel au fond du plat (compter un blanc d'oeuf pour 600 gr de sel), four préchauffé à 230°c cuisson 22 minutes + 5 minutes de repos = poisson pas trop cuit.
Je ne suis pas sûre de refaire un jour une tentative, mais merci d'avoir pris le soin et le temps de noter tout ça et de nous en faire profiter.
Quant à toi, tu me parais prête à te colleter avec des poissons de taille respectable et à régaler de belles tablées avec.
Mon copain qui réussit ça si bien ajoute souvent des algues au sel, et c'est encore plus divin. Je participe à ma façon en préparant la sauce hollandaise, ou béarnaise ou autre, qu'il rate toujours, et dont il me délègue donc la responsabilité (mais là, ça va, j'assure).
Encore merci, et surtout, n'oublie pas de nous raconter tes prochaines réalisations.
Dernière modification par Anne le 19 mai 2021, 03:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Cat69 »

Merci pour cette gentille réponse, tu peux toujours essayer avec ces paramètres, financièrement et écologiquement les risques sont limités .Je n'ai pas pris le temps de faire une sauce mais avec la daurade, un truc que j'aime beaucoup- et mes enfants aussi: Tout simplement une vinaigrette vinaigre de citron calamansi, huile d'olive, et olives de Nyons hachées grossièrement. Ultra simple et rehausse à merveille ce poisson, seul soucis avoir le vinaigre de citron de l'huilerie de Beaujeu, c'est un moulin qui fait des huiles et des vinaigres très divers dont je n'ai jamais trouvé d'équivalents, une adresse qui vaut le détour... Ce ne sont pas des vinaigres de macération, mais vraiment la fermentation alcoolique puis Acetique du fruit pur , du coup le goût est d'une intensité remarquable.
Après la sauce hollandaise ( j'aime beaucoup aussi en remplaçant le citron par le yuzu, auquel je suis malheureusement acro !) Et la béarnaise sont des valeurs sûres ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Anne »

Cuire un bon poisson en croûte de sel, c'est la manière de retrouver sa saveur et sa délicatesse intactes en toute simplicité. Alors, je trouve une hollandaise ou une béarnaise (que j'adore avec les asperges) un peu trop sophistiquées et "invasives".

En ce qui me concerne, je préfère juste un filet d'une bonne huile d'olive pas trop corsée et quelques gouttes de jus de citron jaune, mais c'est un goût personnel, et que personne ne semble partager, si j'en juge par les quantités de sauces qu'ils me font préparer et la rapidité à laquelle les saucières se vident.
Mais c'est un tel plaisir de voir les gens qu'on aime se régaler, que j'en profite au moins autant qu'eux, même si je n'en mange pas.

Une des façons dont je préfère le poisson, c'est juste poché avec un bouquet garni et arrosé avec d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron auxquels j'ajoute du jus de moules à la place du sel (chaque fois que je fais ouvrir des moules, je récupère leur eau que je filtre et congèle en glaçons pour assaisonner de futurs poissons). C'est tout bête, mais ça transforme un simple filet de colin surgelé en plat gourmand, pour la cuisine de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Courgettes farcies au chèvre frais

Message par Jeff35 »

Hello !

Merci pour la recette :) On va tester ça :twisted:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Répondre

Revenir à « Les plats »