Quenelles

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Heidi »

maintenant y'a plus qu'à faire la vaisselle....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

je viens enfindefaire tes quenelles!
Un peusurprise par laconsistance de la pâte, assez coulante. je le sentais très mal pourrouler des boudins, alors j'ai decoupé des quenelles avecune plaque dans la casseroles, un peu comme des spazzles geantes!cela m'en a donné dix, donc elles sont trois fois plus grosses que les tiennes!
Elles ont néanmoins bien cuit, et j'en ai gouté un bout nature, super bon! la consistance est extra, ferme, et le goût de beurre et d'oeuf...On sent que cela va aller avectout!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Je suis sur l'ordi de ma fille et je rame avec le clavier, désolée!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Ravie que ça t'ait plu !
Tu les as préparées avec quelle sauce ?

Moi aussi, j'adore leur bon goût de beurre, et je trouve la consistance, qui n'a rien de caoutchouteux très agréable.

En général, ça plaît à tout le monde, même à mon beau-frère qui n'aime pas les quenelles (du commerce).

Pour ce qui est de les rouler en boudins, ça se fait facilement, contrairement à ce que peut laisser craindre la consistance très molle de la pâte, il faut juste avoir la main légère et une bonne couche de farine sur son plan de travail.

C'est un bon plan, cette recette, facile, avec très peu d'ingrédients, tous basiques, et qu'on a toujours sous la main dans ses placards.
Le plus long à faire, c'est de préparer une bonne sauce, (d'où l'intérêt de les servir en garniture d'un plat en sauce où elle est déjà faite).

Autre point bien agréable, elles sont encore meilleures réhauffées, après avoir passé 24 heures dans leur sauce à s'imprégner de ses saveurs, et j'adore les plats que l'on peut préparer la veille, et qu'on n'a plus qu'à réchauffer le jour même.

Le seul inconvénient, c'est qu'une fois qu'on y a goûté, y'a plus moyen, les quenelles industrielles du commerce, même les meilleures, ça ne passe plus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Pour la sauce , vu l'heure et ce que j'avais sous la main, j'ai fais ultra simple: une petite sauce blanche liquide à laquelle j'ajoute une boîte de bisque de homard Liebig. C'est vraiment exceptionnel que j'utilise des boîtes de conserve ( à part thon et sardines) mais j'ai toujours une boîte de ce produit , ma mère faisait de temps en temps cette sauce et j'aime bien ( par contre je ne le mangerais pas tel qu'il sort de la boîte) .
Ravie de lire que c'est bon réchauffé car j'en ai pour un certain temps !
Juste après le jour de l'an j'ai pour habitude de faire le tour de quelques magasins dans l'espoir de trouver une volaille festive soldée, et cette année bingo : j'ai pu négocier une poularde de Bresse au tiers de son prix de départ ( ce qui faisait encore pas mal cher !). Je l'ai immédiatement mise au congélateur et je vais la faire au vin jaune et aux morilles avec mes meilleurs amis et ma fille, je veillerai à faire plus de sauce que d'habitude et l'agrémenterai de tes fameuses quenelles ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles et ses quenelles Escoffier maison ?
😋 Heu...on peut s'inviter ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Si tu étais plus près ce serait avec plaisir 😉😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Si j'étais plus près, je ne me ferais pas prier !

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai jamais tenté de les aromatiser avec une purée de quelque chose, de peur d'avoir des problèmes de consistance, qu'elles ne gonflent pas bien ou qu'elles se brisent à la cuisson, ou que la texture en bouche soit moins agréable.
Mais un jour ou j'en faisais en plat principal avec une sauce aux crustacés, j'ai décidé d'aromatiser la pâte avec un peu de bisque déshydratée (un sachet de soupe)
Je ne savais pas combien en mettre, j'avais tellement peur d'avoir la main trop lourde que je n'en ai pas mis assez. Je n'ai pas eu de problème de texture, mais on ne sentait rien du tout.
Je n'ai pas renouvelé l'essai, mais si on tient à les aromatiser, je pense qu'un peu de soupe déshydratée peut être un bon plan sans risque.
Pour accompagner du poisson, j'ajoute souvent quelques algues réhydratées hachées dans la pâte, et c'est sympa.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Intéressant l'idée d'aromatiser à la soupe déshydratée, c'est quelque chose que je n'utilise pas et n'ai pas, la seule soupe en sachet que j'ai aimée et utilisée de temps à autre est la soupe thaï de Maggie. Cela pourrait être intéressant dans les quenelles! Reste ensuite à faire un contexte adéquat pour les accompagner. Peut être une soupe potimarron/ lait de coco?!
Avant il faudrait mixer un peu la soupe sèche car il y a des gros bouts solides dedans, voir retirer les pâtes.
Je suis en train de me dire qu'une truffe mixée ajoutée à la pâte, ou des morilles, ne devraient pas nuire!
Et plus osé je suis en train de penser qu'en ajoutant du yuzu râpé, ou De l'ail noir , et en faisant de petites quenelles ou boules ça pourrait être sympa dans des soupes par exemple!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Lili »

Hello,
Ce post me donne faim alors que je sors de table :scratch: :lol: La soupe déshydratée est un must du campeur car très pratique pour aromatiser n’importe quoi, purée en flocon, pâte, riz, cela me rappelle mes année de camping «  à la dure » , un peu de farine, de l’eau, un sachet de soupe déshydratée, le tout donne une pâte à cuire sur une pierre chaude et voilà un pain aromatisé à la pizza…. Je suppose donc que cela doit bien marcher dans des quenelles.
Répondre

Revenir à « Les plats »